Gibson Explorer Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Gibson appartenant à la série Explorer

Prix public US : $2,249 incl. VAT
5.0/5
  • Matt PreacherzMatt Preacherz

Elle a tout d'une Thunderbird...l'équilibre en plus

Gibson Explorer BassPublié le 16/06/13 à 18:44
    Fabriquée aux US.

•Corps en acajou
    •Manche collé en érable avec profil Explorer Bass
    •Touche en bois de Preciosa (arbre d’Amazonie) avec radius de 12”, 22 frettes et des incrustations acrylique en forme de points
    •Diapason de 34”
    •Largeur au sillet : 1.60”
    •Mécaniques en ligne Grover Mini-Bass chromées

Fabriquée aux US.

•Corps en acajou
    •Manche collé en érable avec profil Explorer Bass
    •Diapason de 34”
    •Largeur au sillet : 1.60”
    •Mécaniques en ligne Grover Mini-Bass chromées
    •Chevalet chromé avec sillets réglables
    •2 micros Thunderbird Bass avec aimant céramique
    •2 contrôles de volume, 1 de tonalité
    •Finition nitro-cellulosique Silverburst
    •Flight Case inclus

les finitions sont du Gibson, c'est à dire pas terrible sur les détails de peinture par exemple. Mais la qualité de l'instrument est vraiment indéniable, avec l'utilisation de très bon bois.(Gibson aurait il écoulé son stock de bois interdit sur tous les instruments sortis en 2011 ???)

j'en ai eu 3 (je laissais rien passer au niveau finition de la peinture sur le manche) : les 3 sonnaient pareille.

Cette basse est une autoroute : le manche est très fin, et la forme de la basse facilite l'accès aux aigus, comparée à une Thunderbird par exemple.
    L'ergonomie est très bonne, du fait de la forme un peu extrême de l'instrument. Une des basses les plus équilibrée qu'il m'ait été donné d'avoir. La grande corne sur le haut contribue à cet équilibre.
    On aime la forme ou pas, mais en tout cas, l'utilité est là !
    On obtient très facilement un bon son, assez massif. Toute l'électronique provenant de la Thunderbird, on en est donc très très proche.
    Pour résumer, je dirai qu'elle sonne comme une Thunderbird, avec un poil plus de polyvalence.

il s'agit d'une basse extrèmement polyvalente, si tant est qu'on cherche à l'utiliser en dehors de "tout à fond" : tout micro ouvert, je dirai qu'elle sonne exactement comme une Thunderbird, avec un poil plus de polyvalence.
    mais en jouant sur les micros, on peut obtenir des sons très variés, proche parfois d'une PB.
    Et en dehors du rock, style pour lequel elle est taillé, c'est une excellente basse pour jouer du Jazz.
    Au niveau son, y a dire à reprocher. Intégration parfaite dans le mix de n'importe quel groupe, son assez gras à la Thunderbird.

Je l'utilise depuis environ 6 mois.
    beaucoup de modèle avant de l'acheter (Thunderbird, Yamaha RBX JM 1 et 2, Rickenbacker 4003, Music Man Stingray, Fender Jaguar Bass Hot Rod Red, etc..)
    je la classe dans les 3 meilleures que j'ai pu avoir. Une sorte de Thunderbird améliorée, de part l'équilibre et le son.
    Une basse qui s'inscrit parfaitement dans un mix, sans manger les fréquences de votre guitariste préférée.
    La forme est un peu étrange, je n'y adhère pas complètement, mais la finition est superbe (Silverburst). Existe en version Sunburst vraiment sublime mais extrèmement rare (400 exemplaires / monde)
    Ce modèle n'est plus disponible à l'heure actuelle.