< Tous les avis Godin BG-4 Bass
Godin BG-4 Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Godin appartenant à la série BG Bass

rory64 rory64
Publié le 24/02/04 à 13:55
Voilà bien logtemps que je vouais un grand respect à Godin, connu pour ses instruments de qualité (et trop souvent très chers). Jusqu'au jour ou, ho miracle, j'ai trouvé une BG4 neuve à un prix très abordable (roulement de stock...).
Niveau fabrication, les différentes parties de la guitare sont faites aux USA, puis assemblées et finies à la main par les luthiers de Godin, au canada. La finition est irréprochable, et le tout respire la robustesse.
Pour assurer une transmission optimale des fréquences tout le long de la basse, le manche et la partie centrale de la basse sont en érable dur. Ca lui donne un sustain particulièrement remarquable.
Elle est équipée de 2 micros actifs EMG (les nouveaux modèles sont en Semour-ducan), d'1 bouton de volume, d'1 de balance, et d'un réglage des basses et des aigus. Livrée avec un fly rigide.

Dès la première prise en main, cette basse inspire confiance. Bien équilibrée, dotée d'un manche (à mon gout) parfait et solide, une touche facile et précise et une forme particulièrement bien étudiée, j'en suis tombé amoureux au bout de 10 secondes. Seule chose, elle est montée avec des cordes un tout petit peu trop dures à mon gout (mais ca, c'est mon problème, j'ai qu'à les changer).
Ca, c'était avant de la brancher...

Le son? Comment dire? ENOOOOORME!!!
Comme je l'ai déjà dit, un sustain remarquable. L'electronique particulièrement efficace et la rigidité du tout permettent de sortir des harmoniques longues et pures, un gros grain en attaquant au chevalet, et du jazz au gros rock, en passant par le reggae et le funk je n'ai pas réussi à la prendre en défaut. Couplée à mon HK BassForce XXL (et sans effets), elle fait fureur.
Il manque parfois un réglage sur les médiums, mais je suis difficile.

Comme mentionné en introduction, j'ai acheté cette basse en profitant d'une belle promo. Je crois pas que je l'aurai achetée à son prix courant, ne serait-ce que pour un problème de budget. Ceci dit, pour le prix d'une JazzBass de bonne facture (environ 1800€), à la finition parfois douteuse et aux prix surfaits, vous avez là une guitare très polivalente, agréable à jouer et à regarder.
On vient de me donner une Schack (luthier allemand, manche en carbonne, essences nobles et superbe allure), mon dilemne va être de savoir laquelle je préfère...
En conclusion, je pense que cette basse est un excellent choix pour les bassistes exigents qui recherchent un instrument polyvalent et robuste, même si elle demeure un peu chère.