Gretsch G2220 Junior Jet Bass II

G2220 Junior Jet Bass II, Basse électrique 4 cordes de la marque Gretsch appartenant à la série Electromatic Collection.

Tous les avis sur Gretsch G2220 Junior Jet Bass II

Note moyenne :4.0(4/5 sur 1 avis)
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Frank Hagchotogow30/05/2020

L'avis de Frank Hagchotogow"Short scale, good deal !"

Gretsch G2220 Junior Jet Bass II
Mon avis est celui d'un guitariste utilisant la basse pour le plaisir de cet instrument (indéniable) ou, si besoin est, le remplacement d'un bassiste, sans oublier les enregistrements home-studio perso. Comme de nombreux guitaristes s'adonnant à la basse j'ai opté pour une short scale, beaucoup plus facile à aborder niveau manche. Je peux du coup la comparer à mon Höfner Ignition (diapason 760 mm) que j'utilise toujours mais dans un autre lieu de résidence. Pour info, je l''avais choisi suite aux essais de deux Ibanez manche-court (pas d'âme niveau son, déçu...) et de la Squier Branco (bien, mais pas de coup de coeur...). Sur la Gretsch on notera l'élargissement important du manche entre le sillet et la 20eme case, nettement plus marqué que sur d'autres manches mais qui n'a pas "surpris" mon jeu à la prise en main.
Sa couleur est annoncée Walmut (noyer), en fait, un rouge lie-de-vin profond, glossy avec un vernis epais dont la transparence laisse filtrer de très légères nervures. Chic, assez originale.
Globalement la finition est excellente que ce soit sur l'ajustement et l'aspect des potars, les mécaniques au design sympa et qui tiennent bien l'accord ou les vernis sans défauts apparents. Idem pour le manche (vernis un peu épais peut-être...) ou les frettes sont correctement biseautés sur une touche noyer agréable. Avec seulement 20 cases, ce petit manche rend l'instrument particulièrement court pour une basse et son look fait d'ailleurs penser à une 6 cordes single cut.
Bien que le corps soit peu encombrant et plutôt mince, ma G2220 pèse 3.5 kg (pesée : info exclusive ?). Seulement 100g de moins que ma Les Paul Studio (chambered). C'est peu pour une basse, mais, vu les mensurations, ça prouve que le tilleul est un bois dense.
Alors côté son, .... le plus important évidemment.
La plus grosse surprise vient du sustain. Énorme ! En unplug, bien calé sur soi, on sent d'ailleurs le corps gentiment vibrer en tenant la note pendant des lustres. C'est souvent bon signe. Ça se vérifie heureusement une fois branché. Globalement le caractère est costaud avec un niveau de sortie important, en tout cas beaucoup plus important que sur ma Höfner. Un autre point fort comparé mon allemande c'est son équilibre du rendu acoustique entre les plans joués en haut du manche, ceux du bas, ceux mettant en jeu des cordes en open et d'une manière générale l'équilibre acoustique (grain, tonalité) des 4 cordes entre elles. C'est hyper important à mon goût et souvent le point faible de pas mal de guitares (basses ou autres) même dans le haut de gamme... Moins chaud et rond que le son de l'Höfner (très "boisé"), celui de la Gretsch est suffisamment consistant dans le grave-grave et nettement plus équilibré et intéressant dés que l'on passe l'octave supérieur du mi en open (donc le milieu de manche de la corde la).
Les config' micros débouchent sur une palette large, avec un caractère global très homogène. Ça aussi, c'est une bonne note. On ne passe pas d'un son gras lourd à un son tendu et cinglant, on navigue plutôt comme avec un fort réglage de tonalité. Ce n'est donc pas "hyper polyvalent", mais comme l'ensemble est suffisamment chaud, très précis, bien consistant, on débouche sur une basse exploitable dans beaucoup de registres. Selon moi, plus adaptée au pop-rock vintage jusqu'au punk-grunge voir du métal pas trop trash en passant par le funky. Comparée à l'Ignition, elle est un peu moins à l'aise sur le jazzy voir le blues peu électrifié. Mais, sans trop m'avancer, je pense que les bassistes purs et durs la préféreront de loin à l'Höfner car elle se rapproche beaucoup plus des références standards en la matière, tout en conservant sa personnalité.
Bref, pas déçu et même très attaché à cette petite basse dont je me permet de vous conseiller l'écoute sur de nombreuses vidéo du Tube qui rejoignent mon point de vue : Un rapport prestation/prix étonnant et des qualités acoustiques qui n'ont rien à envier à celles de nombreuses basses à l'échelle "normale" (860 mm) et/ou aux prix nettement plus conséquents.