Gretsch G5123B Hollowbody Electroacoustic Bass

5.0/5
  • Max G. FreemanMax G. Freeman

Un vrai régal

Gretsch G5123B Hollowbody Electroacoustic BassPublié le 24/01/13 à 16:53
    Il s'agit d'une édition limitée qui au départ était destinée à la vente aux Etats Unis, mais son succès inattendu l'a fait s'exporter en Europe. Attention sur certains sites il est inscrit qu'elle est fabriquée aux Etats Unis. Alors que sur le dos du manche il est bien inscrit "Made in Korea". C'est une 32". Touche palissandre. 22 Frettes. Micro Manche et Chevalet TV John, Les même que sur les modèles vraiment fabriqués aux Etats Unis, mais deux fois plus chers ( White Falcon ect). Les basses Gretsch ont des look d'enfer!

Le manche particulièrement agréable, et le temps d'adaptation est assez rapide. Le poids de la basse est incroyablement faible et permet de jouer des heures en position debout sans avoir mal au dos. Elle a une forme plus grosse que la normale mais je m'y suis vite adapté et ce n'est pas gênant.
    Le Switch micro est vraiment très bien disposé, et permet de faire d’excellents dégradés sonores en utilisant uniquement les différentes positions des micros ( Il me suffit d'un simple coup de pouce pour le switch pour mon style de position main droite )
    Le volume est simple, bien disposé, efficace à celui qui aura un jeu plutôt micro manche.
    Le volume Tone est discret, efficace et tient un place logique juste en dessous des volumes micros, D'un extrême à l'autre on distingue clairement la différence de son; de l'un, un son rond, de l'autre un son claquant ( Attention le son reste Totalement différent des basses actives et solid body... ce qui me convient!).
    Volumes micros... bonne disposition, efficaces, ( personnellement je n'y touche pas énormément, je préfère la définition des micros tournés à fond, mais parfois utile quand l'on veut éviter d'avoir un son trop brut, car n'oublions pas que les micros sont haut de gamme et donc très sensibles).

Attention elle a des dimensions uniques et la marque Gretsch n'a pas mis en vente une housse ou hard case adaptée. La solution est une case de guitare acoustique complétée avec de petits coussins.

Basse passive, elle Convient parfaitement à mon style, qui s'étend du jazz, blues au rock.
    J'ai une préférence pour le micro manche thunder tron qui offre une sonorité bien claire et puissante d'une définition du son de très haute qualité. Les sonorités du grave à l'aigu sont très bien équilibrées (la basse n'a pas nécessairement besoin d’égaliseur).
    Le micro chevalet du même type que le micro manche ressort des sonorités distinctement différentes, plus étouffées et moins grave qui offre des sonorités plus douces. Bon compromis pour les solos! Mais personnellement je le changerai à l'avenir avec un Tv John blade qui conviendrait mieux au son que je recherche en bridge.
    D'après mon avis, les cordes flatwound sont plus adéquates que des roundwound à un tel instrument! J'utilise des LaBella 760FL 43-104. Mais chacun ses goûts!

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 6 mois
    Utilisée en live et en studio.
    C'est un investissement, mais je n'ai aucun regret, car cette basse a sa propre personnalité, que je ne pense pas pouvoir retrouver chez une autre marque. Elle convient parfaitement à mon style de jeu et a mes attentes sonores tout comme a une utilisation efficace. C'est la basse qu'il me fallait.
    A noter que comme pour la plupart des instruments neufs actuellement, il faut l'emmener à un luthier pour un réglage standard ( au début ). Sinon les quelques petits défauts et négligences lors de la production pourraient être gênant. Pour mon cas j'avais une Frette qui était mal ajustée ce qui avait pour effet de faire un peu friser la corde sol. Le luthier a parfaitement corrigé ce détail.
    Pour conclure le tout : J'ai maintenant en ma possession un instrument producteur de rêves!

[ 1 an après 14/09/2013 ] Il me suffit de rajouter que je me régale toujours autant que le premier jour !
  • titou84000titou84000

un instrument de luthier

Gretsch G5123B Hollowbody Electroacoustic BassPublié le 24/07/12 à 23:15
    long scale, made in korea, micro TV John, de la couleur du chrome, de la classe

manche très agréable, basse trés légère, bien équilibrée

du blues, du rock, un pur régal avec ampeg PF350 ou PF500 + baffles ampeg PF115+210
    avec 2 têtes et 2 baffles plusieurs configurations sont possibles en fonction des scènes et des salles

il me fallait cette belle Gretsch, un vrai bijoux

un seul problème il est pratiquement impossible de trouver un hard case ou une valise pour la transporter a cause de ses dimensions, 1.25 m de long, 0.40m de large et 0.15m d'épaisseur.
    et pourtant elle mérite un écrin confortable.

Après 1 an d'utilisa…
    long scale, made in korea, micro TV John, de la couleur du chrome, de la classe

manche très agréable, basse trés légère, bien équilibrée

il me fallait cette belle Gretsch, un vrai bijoux

et pourtant elle mérite un écrin confortable.

Après 1 an d'utilisation, je confirme il me fallait cette basse, un vrai confort de jeu, des sonorités super, un pur régal et quel loock...
    j'ai trouvé un hardcase dans le mois qui a suivi mon achat, maintenant Thomann les propose.