< Tous les avis Harley Benton Bass Guitar Kit P-Style
Harley Benton Bass Guitar Kit P-Style
Harley Benton Bass Guitar Kit P-Style
SuperSnailBros SuperSnailBros

« Correcte d'origine, super avec quelques modifications »

Publié le 15/04/16 à 10:45
Offert pour Noël par ma dulcinée, ça fait un super cadeau et ça donne envie de quitter la table et de sortir les outils direct.

Pour monter la basse, sans découpe de la tête ni finition, un cruciforme suffit, et c'est bouclé en 45 minutes max. Au premier montage, je constate que le corps est en trois pièces d'un tilleul assez verdâtre mais avec des veines plutôt jolies. Le manche que j'ai eu est légèrement flammé du côté de la tête, pour ce prix c'est super sympa. Par contre, des trainées de sève marron gâchent un peu le look. Le profil du manche est assez fin, plus qu'un manche de P-bass classique. C'est moins étroit au niveau du sillet d'un manche de jazz bass, assez proche d'un manche Ibanez finalement, plutôt fin et moyennement large. Le corps est bien découpé, c'est propre. Le niveau de ponçage est correct pour une finition en bombe ou en cabine, mais pour être certain je conseille quand même de repasser un coup dessus.

L'accastillage est... fonctionnel. Les mécaniques tiennent l'accord, l'intonation se règle bien au niveau du chevalet. Le chrome est très moche par contre, ça reste des pièces cheap. J'avais de toutes façons prévu de passer l'accastillage en noir, donc j'ai pris des mécaniques Wilkinson noires (qui sont plus fiables que celles d'origine) et un chevalet chez GFS (assez moyen en fait, la finition est bonne mais il reste assez léger). L'électronique de base n'est vraiment pas bonne : les potards ont une course ON-OFF qui ne permet aucune nuance et le micro n'a vraiment pas de pêche ni de précision. C'est un système solderless, très sympa pour les personnes qui ont peur des fers à souder. C'est utilisable en l'état, mais ça reste bas de gamme. J'ai commandé sur GFS un micro légèrement overwound et j'ai remplacé l'électronique par des potards Alpha 500k et un condo Orange Drop .022 et ça change tout, pour 40€ environ. Ça en vaut vraiment la peine.

Pour la finition, je voulais une teinte à l'eau transparente noire. Étant donné que j'ai réalisé la finition en appartement, je suis parti sur du Tru Oil. Mauvais surprise : la couche de fondur est HYPER épaisse. Le truc c'est que la teinte à l'eau doit pénètrer dans le bois et cette couche de fondur l'en empêche. J'ai passé un weekend de ponçage avant d'arriver à un résultat satisfaisant. Prévoir une ponceuse électrique, je vous le conseille.

Pour la découpe de la tête, j'ai téléchargé des templates sur le net. J'ai choisi un format type 60's, que j'ai ensuite fixé sur la tête. J'ai suivi le tracé en perçant tout d'abord avec une très petite mèche de perceuse pour me faciliter le travail ensuite. Après, j'ai découpé à la Dremel puis limé et poncé jusqu'à obtenir une surface lisse qui respecte le tracé initial. Ça a du me prendre 3 heures en tout.

Une fois la basse montée, avec toutes ces modifications, ça en fait un instrument vraiment correct, comparable à une bonne Squier. Le bois du corps n'est pas incroyable et le frettage mérite une planification, c'est la prochaine étape pour moi. En tout, avec les modifications et les consommables (papier de verre, tru-oil, etc.) cette basse a du me revenir à 180€. Et je pense que c'est un prix honnête. J'ai essayé de garder le budget le plus bas possible en réutilisant des pièces détachées (les potards et l'éléctronique) et en utilisant un micro GFS plutôt qu'un Seymour Duncan, histoire de rester cohérent avec l'objectif de cette basse : être un instrument fun et abordable.

Pour moi l'objectif est atteint : je joue régulièrement cette basse et j'ai pu apprendre comment monter soi même un instrument. À la suite, j'ai refait la finition de ma Les Paul et cette basse a été un super exercice. Je trouve qu'elle a une super gueule et ça fait plaisir de se dire qu'on l'a faîte soi même. En la gardant d'origine, elle est moins utilisable surtout à cause de l'électronique très cheap. Mais au moins, ça permet de la tester en attendant de mettre de meilleures pièces dessus.

Le rapport qualité prix est excellent selon moi. A voir si les bois choisis font preuve d'une bonne régularité, ceux de la mienne sont satisfaisants pour le prix. La garantie 30 jours ou remboursé de Thomann permet au moins de palier à ça.