< Tous les avis Harley Benton Bass Guitar Kit P-Style
Harley Benton Bass Guitar Kit P-Style
linn134 linn134

« Oui mais non. »

Publié le 27/06/22 à 16:06
Après avoir liquidé quasiment tout mon matériel de musique pour partir léger, je me suis retrouvé dans la situation (prévisible) du musicien sans instrument. Il me fallait une basse rapidement et surtout pour pas cher. Plutôt que d'acheter une basse quelconque d'une marque inconnue, je me suis intéressé à ce kit.

L'idée de "construire" son propre instrument peut séduire. J'avais déjà assemblé deux guitares avec des pièces de provenance très différentes et ça m'avait plu. C'était donc un double plaisir. En théorie.

La réalité est un peu différente et, pour ma part, moins appréciable que ce que relatent les collègues du dessous. J'ai bien aimé assembler cette basse, le kit est très bien fait, le découpage de la tête est intéressant.
Par contre je suis assez déçu par l'instrument une fois monté.

Pour vous situer un peu, j'ai deux instruments Harley Benton dont je suis plus que satisfait et je n'hésite pas à le dire. Mais cette basse en kit ne m'inspire vraiment pas, pour de nombreuses raisons.

La finition est, de base, correcte. Étant entendu qu'en principe vous pouvez l'utiliser en l'état (une fois assemblée évidemment) ou la poncer puis la peindre/teinter/vernir. Mais le manche est vraiment désagréable. Ce n'est pas un problème de frets qui dépassent, elles vont bien, mais davantage une question de profil de manche, de radius désagréable et de contact du bois de la touche.

Ce n'est pas vraiment un profil de PBass, pas non plus celui d'une JB, je ne sais pas ce qu'il est.
A titre de comparaison j'ai la MB-4 SBK dont je suis ultra satisfait et je n'ai pas l'impression que le manche soit le même. Celui de la MB-4 SBK est très confortable (la finition est top au toucher) mais surtout j'ai la sensation d'avoir un instrument de musique dans les mains. Au contraire, celui de la PB en kit est plutôt ignoble et me donne l'impression d'une latte de bois avec un morceau de carton dessus.

J'ai pourtant nourri la touche, sans trop d'effet malheureusement. J'ai pris soin du frettage, sans amélioration notable. J'ai évidemment joué du truss rod pour ajuster au mieux la courbure, bof.

Le corps est correct, l'acastillage est suffisant mais le micro, lui, est vraiment ignoble.

J'ai posté quelques soundclips dans les forums, j'en remets un ici. C'est déjà la lutte pour obtenir ce son.
J'ai eu en main des PBass qui sonnaient plus que bien simplement dans une DI. Là ce n'est pas envisageable : il faut un EQ, éventuellement un compresseur, de l'overdrive pour donner un semblant de matière.
Étrangement la MB-4 SBK sonne mieux sans ces artifices, probablement parce qu'elle n'en a pas besoin.

On ne va pas y passer la nuit, ce kit est amusant pour occuper des vacances, bricoler dans sa cuisine ou donner l'occasion à des enfants de faire une peinture "collier de nouilles" dessus, mais en tant qu'instrument de musique je ne crois pas.
C'est une base pour se lancer dans le DIY, massacrer un frettage, poncer comme un goret le corps, peindre avec les genoux, etc. Pas pour la jouer au quotidien.

Si c'est une question de tarif, franchement c'est un mauvais achat : la série Deluxe SBK de la même marque fait beaucoup mieux (mais vraiment) pour un prix légèrement plus élevé. On parle de 30 euros d'écart, ok c'est 30% du prix du kit mais la différence est colossale.

Photos liées à cet avis

• photo