4.3/5
  • JHammerJHammer

Pour grands débutant ou base pour upgrade aux bricoleurs

Harley Benton JB-20Publié le 10/12/21 à 16:33
    Utilisation :
    - Jouer sur un petit ampli en groupe (après upgrade)
    - Utilisée en prise de son aussi.

Qualités :
    - Bonne construction, rien d'anormal par rapport à cette gamme.
    - Manche agréable
    - Accastillage basique mais correct niveau tenue (j'ai quand même changé les meca)
    - Rapport qualité/prix plus que bon

Défauts :
    - Micros un peu faiblards et pas trop précis mais ils sonnent correctement pour quelqu'un qui voudrai apprendre à joeur.

Avis global :
    - Idéale pour s'initier ou pratiquer
    - Bonne base pour upgrade, surtout pour moi qui aime customiser et repeindre à l'arrache quand je veux tester une idée.
    - Pour une basse que l'on n'hésite pa…
    Utilisation :
    - Jouer sur un petit ampli en groupe (après upgrade)
    - Utilisée en prise de son aussi.

Qualités :
    - Bonne construction, rien d'anormal par rapport à cette gamme.
    - Manche agréable
    - Rapport qualité/prix plus que bon

Défauts :

Avis global :
    - Idéale pour s'initier ou pratiquer
    - Pour une basse que l'on n'hésite pas à emmener partout et qu'on peu bidouiller.
    - L'électronique a tenu bon sous la pluie, le vois aussi
    - Je teste tous mes micro dessus avant de me décider.
    - Elle a pris des chocs, des relooking, ponsage et peinture et les réglages du manche n'ont pas trop bronché.
    - Une basse où j'expérimente toutes mes idées hasardeuse et qui pour le moment à bien résisté à mon grand étonnement.

A refaire ?
    - Sans hésiter.
  • cc.torrescc.torres

Une JB Fretless pour oas cher

Harley Benton JB-20Publié le 18/02/16 à 12:26
    1 photo
    Pour ceux qui souhaitent s'essayer à la basse fretless, cette solution est super interessante.
    A la base une Harley Benton type JB achetée 98€ chez Thom - surprise : un son impec malgré plastiques (pickguard) de pauvre qualité. On défrette la bête (avec colle à bois plus claire (Laissant voir la position des anciennes frettes) - on met des cordes à filet plat (30€ Fender) et on roule.
    Super son en Finger, Slap et Slide-Bass - Matos génial pour apprendre à jouer sur basse FL pour un investissement total de 130€
  • alboualbou

Eh bien ... Harley Benton !

Harley Benton JB-20Publié le 12/03/13 à 22:00
    La JB-20 est une basse électrique style Jazz Bass (JB -> Jazz Bass bien sûr ^^ !!!).
    S'agissant de la marque Harley Benton, il est fort probable qu'elle ait été fabriquée en Chine.
    Je me suis permis d'ajouter les caractéristiques de cet instrument dans sa fiche, donc s'y reporter pour les précisions.
    Pour ce qui est de la qualité de celles-ci, c'est correct. On est pas dans du bois de lutherie ni dans de l’accastillage haute précision et encore moins dans de l'électronique de pointe.
    L'instrument est strictement réservé au débutant si l'on en croit les matériaux.

Le manche est "anormalement" confortable, mais ça ne cache aucune mauvaise surprise et on continue à jouer paisiblement.
    Le manche a été spécialement élaboré pour que les contrebassistes ne se sentent pas dépaysés en entrant dans le monde de l'électricité. Enfin ... c'est ce que Fender a fait et il est à supposer que nos amis allemands ont gardé les mensurations du manche. Je trouve le manche très confortable pour une basse (étant guitariste à l'origine). On accède assez difficilement aux toutes dernières frettes, mais ce n'est pas non plus le but précis des Jazz Bass ou alors à l'occasion.
    En ce qui concerne le corps, on sent bien le bois brut de l'instrument contre soit sans que cela ne devienne trop lourd lorsqu'on joue debout. Rien à signaler donc.

Voyons voyons ...
    Le son "à vide" est forcément peu élevé mais on l'entend distinctement s'il n'y a pas trop d'animation autour. Et ce son est très doux, et très agréable si l'on exclue les petites vibrations intempestives des cordes massives de la basse.
    Une fois branchée, le son est assez neutre et pour débuter c'est très bien, les guitaristes s'y retrouveront ;)
    Il y a 2 volumes et 1 tone et non pas l'inverse, chaque micros ayant un son particulier (j'aime beaucoup le micro chevalet mais moins le micro manche). C'est un instrument très polyvalent et au final un peu passe-partout un peu comme une strat.

La basse appartient à un ami, mais je l'utilise régulièrement depuis environ 3 mois et j'ai pu m'en faire une idée relativement concise.
    J'ai possédé une Epiphone EB-0 qui respirait bien plus les musiques blues-rock et avait un manche bien plus épais. Deux instruments très différents donc.

Ce que j'adore sur cette basse, c'est les sons assez groovy et le slap facile pour les sons, et le manche que je trouve excellent pour le prix.

Un rapport qualité/prix quasi-imbattable puisque vente exclusive sur internet.
    Si je devais me mettre à la basse je prendrais un modèle au dessus (probablement entre 250 et 300€) car je touche déjà un peu ma bille dans la catégorie.
    En revanche, il s'agit d'un instrument excellent pour les débutants !