< Tous les avis Harley Benton JB-75
Linn Sondek Linn Sondek
Publié le 17/10/13 à 11:26
Voici une copie de Jazz Bass, plus exactement du modèle Vintage 75, qui se situe au dessus du lot de par la qualité des bois utilisés :

-Corps massif en frêne (ce qui est proprement hallucinant pour un tarif de 125€)
-Manche érable
-Touche érable

Les deux micros portent la marque "Wilkinson" et les cordes montées d'origine sont des D'Addario.
Les réglages sont identiques à ce que l'on trouve sur le modèle original : deux volumes (un par micro) et une tonalité commune.

Voici des caractéristiques vraiment excellentes pour un instrument d'un tel budget.

Je précise ici que je ne suis pas bassiste mais guitariste et que mes exigences ne sont donc pas du même niveau. J'ai acheté cette basse pour l'enregistrement de mes compositions car même si jusque là je me débrouillais avec des instruments virtuels, je voulais les nuances et l'expressivité d'un vrai instrument. Si je ne lésine pas sur le prix de mes guitares, je n'avais ni le besoin, ni même l'envie d'investir beaucoup dans une basse.

La basse est lourde et rappelle ainsi qu'elle est née de bois massifs. La forme étant celle d'une Fender JB, je suppose que l'ergonomie est bonne. En tout cas elle me satisfait.
Le manche me convient sans pouvoir dire, faute de comparaison, s'il se situe dans le bon ou le moyen. Il ne me pose pas de problème donc je conclus qu'il dispose d'un profil agréable.
L'accès aux aigus est bon mais je n'ai pas besoin de m'aventurer très haut.
Les réglages de volume indépendant pour les deux micros constituent un vrai plus. Habitué aux LP, je me retrouve donc en terrain connu et sais toutes les nuances redues possibles par ce type d'électronique. Le seul réglage de tonalité fait son travail; il se montre à la fois progressif et efficace.

Bon, en ce qui concerne les sonorité je rappelle que je n'ai pas essayé autre chose que ce modèle mais que j'écoute suffisamment de musique pour savoir ce qu'une bonne sonorité de basse veut dire. Et je dois bien avouer que je suis bluffé par cette Harley Benton car, oui vraiment, elle possède quelque chose du modèle ô combien fameux dont elle s'inspire. Je me demande comment il est possible qu'un instrument de qualité aussi bon marché puisse exister. 125€ seulement, c'est presqu'incroyable. Elle sonne vraiment bien, gras et défini sur le micro central, claquant et riche sur celui côté chevalet. La sonorité change en fonction de l'endroit où on attaque main droite et de la fin du manche jusque tout près du chevalet, la basse offre des couleurs tonales différenciées.
Pour moi, c'est du tout bon.

Un mot sur la finition : excellente. L'instrument est arrivé parfaitement réglé, l'action basse, l'intonation parfaite. Les mécaniques paraissent tout à fait satisfaisantes mais je rappelle encore que je n'ai vraiment pas d'expérience dans le domaine de la basse.
Les bois sont beaux, le manche bénéficie d'une très légère couche de vernis -ce qui le rend agréable à mon goût, les micros ne soufflent pas et réagissent parfaitement aux réglages des potards.
Je retrouve le son que j'entends sur disque, cette sonorité boisée et ample avec beaucoup de corps et de fermeté.
Et je me dis que du fait de la qualité assez inespérée de sa lutherie, il ne sera pas idiot d'upgrader cette basse, si le besoin s'en fait sentir, avec une paire de micros Fender JB que l'on trouve vers les 85€.

C'est certain, Harley Benton ne fait pas rêver. Si j'étais bassiste, nul doute que je possèderais une JB Fender ou une Precision, ou une Ricken, mais je ne le suis pas! Et je pense aux jeunes bassistes au budget très serré : voici un modèle qu'ils devraient envisager.

Si je ne tiens compte que des prestations offertes au vu du prix, je mets sans hésiter un 10 sur 10 à cet instrument. Mais il n'est raisonnablement pas possible de lui octroyer un "parfait"!