< Tous les avis Harley Benton JB-75
bbhack bbhack

« Surprenante !  »

Publié le 28/09/17 à 15:54
Pour commencer deux petites précisions :
- s'agissant d'une basse proposée à un prix défiant toute concurrence, la notation tient bien entendu compte de ce critère
- je ne suis pas (encore) "un vrai bassiste", toutefois je joue de la guitare en amateur depuis bientôt 30 ans et j'ai déjà possédé d'autres basses

J'ai donc acheté cet instrument avec un double objectif : me re-mettre dans le bain (je n'ai jamais été très persévérant avec la basse) et l’utiliser pour des petites compos perso en mode home studio.

Le « Tour »

Coté réalisation c'est un 5/5 : l’assemblage est sans faute, les bois sont classiques (frêne/érable, rien de bien exotique ni de très onéreux), le manche confortable, les frettes nickel. Les mécaniques sont classiques toutefois elle font du bon boulot ... De plus l'instrument est arrivé correctement réglé ce qui faut toujours plaisir :)

Je ne pourrais pas me prononcer sur la qualité des essences de bois ni sur celle du vernis, car il faut voir cela dans la durée, mais en tout cas, à vue d’œil et à pesée d’épaule, il ne s'agit pas de chutes de bois de cagette. On est en présence d'une lutherie tout à fat correcte et l'instrument ne fait pas "cheap" du tout. Je note que j'ai déjà joué des guitares bien plus onéreuses qui font figure de jouet à coté de cette JB.

Coté jouabilité c'est un autre sans faute : en gros on est sur une JB. Vernis mis à part, je ne vois pas pas de réelle différence avec une Fender mis à part la touche érable qui me parait un peu plus "sèche" que sur les modèles de gamme supérieure. Toutefois les sensations de jeu sont très proches. L'instrument est par ailleurs très bien équilibré et reste d'un poids tout à fait dans les canons d'une basse en frêne/érable.

Coté électronique, mon modèle est pourvu de deux micros estampillés Roswell Alnico 5 (les anciens modèles utilisaient des Wilkinson). Pour info Roswell est une marque de WSC, une grosse boite sud coréenne qui fournit des micros OEM pour pas mal de marques (HB, ESP, Fernandes , ... ). N'ayant pas un niveau technique pour juger de manière objective les subtilités (dynamique, attaque), je peux néanmoins affirmer que les micros délivrent une signature typique d'une JB. A noter que les potards sont plus que corrects et permettent des variations couvrant à peu près toute la palette de sons qu'on attend d'une JB.

Sonorités

Ça sonne comme ... une JB :).

Clairement aussi bien que l'ensemble des Squier que j'ai pu essayer ( y compris la VM qui coûte le triple ). Je ne la comparerais pas à des basses plus modernes ni bien plus haut de gamme. On est bien entendu très loin du gros growl d'une Warwick Streamer, toutefois si vous cherchez le grain JB, soyez rassurés, il est bien là.

A noter que je joue cette basse avec plusieurs configurations, le rendu étant assuré soit par mes enceintes de monitoring soit par un casque fermé :
- direct dans la carte son (avec ou sans VSTs)
- en passant par un petit multi-effet 1st price ( Zoom B1On )
- via le Headrush Gigboard, avec les simus d'ampli basse et un jeu d'IRs "Ampeg"
- en la branchant sur mon Studiotone (ampli gratte à lampes) , mon compresseur Celmo en façade, le tout repris via la sortie émulée de l'ampli ( histoire de préserver mon HP gratte )

Et bien dans tous les cas listés, elle sonne vraiment très agréablement.

Mais le plus important c'est que je prends beaucoup de plaisir à la jouer ce qui est pour moi le principal critère d'un instrument !

Avis Général

J’utilise cet instrument depuis 3 mois et j'en suis pleinement satisfait.

Pour mon utilisation de home studiste elle suffit largement. Au risque de me répéter, je trouve l'instrument très plaisant et motivant à jouer ce qui reste l'essentiel à mon avis.

A noter que c'est ma 3ème basse "de gamme modeste" et la 2ème "JB like".

Si je la compare avec les précédentes (Aria,Peavey,Squier) je trouve que c'est clairement la plus aboutie en terme de réalisation, de jouabilité et des sonorités délivrées.

Je n'ai presque pas de points négatifs à mentionner. Reste à voir les aspects liés à la durabilité et la stabilité, mais cela "only time will tell".

Si vous êtres un bassiste confirmé, vous aurez probablement envie d'un modèle un peu plus haut de gamme. Toutefois si vous êtes débutant ou que vous avez simplement besoin d'une JB d'appoint, je ne peux que conseiller cette petite basse.

Elle à tout d'une grande et elle enterre une bonne partie des Squier deux ou trois fois plus chères. A mon humble avis le son délivré est aussi convaincant que sur une Fender entrée de gamme.

Bref pour ce prix c'est simplement excellent ! Ne passez pas à coté si vous avez des besoins modestes et/ou des budgets limités.