< Tous les avis Harley Benton JB-75
Harley Benton JB-75
Harley Benton JB-75

Basse électrique 4 cordes de la marque Harley Benton appartenant à la série Vintage

Acheter
frolic59 frolic59

« Pour le prix, impossible de faire mieux »

Publié le 27/11/19 à 18:08
J'ai été bassiste pendant quelques années pour passer du côté de la six cordes.
Je n'avais plus de basse sous la main, et pour réaliser des maquettes en home studio, j'avais besoin d'un vrai instrument, mais pour un petit budget.

J'avais déjà pu tester une telecaster de la marque qui m'avait agréablement surpris et je me suis dit, tiens, une jolie basse en vrai bois pour 150 balles, prenons le risque...
Aussitôt dit, aussitôt commandée, arrivée en quelques jours, aussitôt testée...

Premier bon point:
la lutherie vraiment parfaite, rien à dire, le bois est magnifique, le corps est un assemblage mais ça ne se voit presque pas, la jonction corps-manche impeccable, les vernis très propres, le manche satiné, ça glisse bien, les frettes ne gênent pas... un régal pour les yeux et pour les mains.
J4ai vu passer des basses plus chères moins bien finies...

Second bon point:
elle est parfaitement réglée en ce qui me concerne : action basse, très (vraiment très) légère frise sur la corde de mi, arrivée accordée un demi-ton en dessous. Je monte l'accordage d'un demi-ton et elle reste juste de la première à la 20e case, ce qui me surprend pour un instrument de cette gamme de prix...

Troisième bon point:
je joue quelques notes à sec, elle a de bonnes vibrations, ça répond bien et c'est très agréable à jouer.

Enfin, je branche dans l'interface, je mets mon casque, un petit tour dans logic pro, et oui, on a un vrai son de bonne jazzbass, c'est équilibré, ça growle comme on s'y attend.

J'ai possédé plusieurs J-basses (fender mex, squier classic vibe, assemblages, Marcus Miller V7) et très honnêtement, cette dernière n'a pas à rougir devant ses consoeurs...

- Alors certains diront qu'elle est lourde: pas davantage qu'une fender mex, et comme c'est pour un usage à la maison, ça ne me gêne pas plus que ça.
- Certains diront qu'il faut changer les cordes: oui, peut-être, mais pour 150 balles, ils vont pas mettre un jeu de labella ou de thomastik :-)
- Certains diront que les micros gagneraient à être remplacés: à voir, mais déjà comme ça, il y a pas mal de dynamique.

En tout cas, pour ce prix, je suis bluffé, on a droit à un vrai instrument de travail qui sonne bien et qui est un plaisir à jouer.