Harley Benton PB-50
Harley Benton PB-50

Basse électrique 4 cordes de la marque Harley Benton appartenant à la série Vintage.

Jæckel Jæckel

« Au delà de mes espérances ! »

Publié le 17/04/17 à 12:50
J'ai acquis cette basse pour bosser chez moi après que j'ai pris l'instrument pour dépanner dans un groupe de potes.
Je voulais une copie de précision comme celle-là après avoir vu Sting dans Police en concert au Stade de France, il y a des années de ça...

Le modèle que j'ai reçu était très bien réglé, avec une action parfaite. Ni trop haute, ni trop basse (paradoxalement !)

Je la joue dans des préampli essentiellement, type Vox Amplug, tech21, et Digitech RP.
Mais aussi dans des ampli type Roland, ou en direct sur table.

Je ne m'attendais pas à autant de polyvalence de la part d'un micro simple, placé à cet endroit, qui plus est.
C'est un Wilkinson qui sonne !
Le son "tout à fond" est assez clair. Presque claquant, avec un bon fond de graves. Typé années 60.
Mais on peut le rendre plus rond en jouant avec les potards.

Le manche est assez mastoc comparé à l'ibanez ATK ou la JB de mon pote, mais tout de même confortable. Il m'a bien sûr fallu un temps d'adaptation vue je je viens du monde de la guitare...

Malheureusement, je ne peux pas la comparer à son illustre modèle de chez Fender, néanmoins je prends énormément de plaisir à la jouer, et ne suis jamais déçu par le son (styles joués : blues-rock-funk, trip-hop, dub...)

Je la conseille sans problème à n'importe qui, débutant ou Expert. Certains n'auront pas de fierté à exhiber HB sur la tête ;)

Édit décembre 2019 : ayant acquis une Jazzbass, et été conquis par cette dernière, j'ai revendu la Harley Benton pour ne pas m'encombrer de trop d'instruments. Et j'ai fait un heureux. De plus, le micro simple captait trop les parasites sonores (lampes halogènes, transfos électroniques et écrans d'ordi), je suis passé sur micros doubles à la maison, jazzbass en groupe. Je reprendrai peut-être une HB mais en modèle précision (micro double) ou jazzbass pour un son raccord entre répètes et entraînement à la maison.