< Tous les avis Ibanez BTB670
Ibanez BTB670

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série BTB

eric 65 eric 65
Publié le 31/10/10 à 19:39
C'est une basse fabriquée en indonésie. Elle a un manche conducteur 24 cases composé d'érable et de bubinga. Son diapason est de 35" contre 34" la plupart du temps. Le corps est en frêne des marais et la table en noyer. Les pontets sont séparés afin que les cordes n'entrent pas en résonance les unes avec les autres. L'éléctronique est active, il y a un volume, une balance micros, des réglages de grave, médium et aigu. Elle est équipée de deux micros bartolini mk2. Mais pourquoi pratiquer une défonce dans le manche pour y mettre les piles ? N'y avait-il pas de la place ailleurs, surtout que le principe du manche conducteur est d'améliorer le sustain. Bref, on friserait la perfection sans cette erreur.

Le manche est une véritable autoroute, l'accès aux aigus parfait. Attention, la 24ème case n'est jouable que pour le Ré et le Sol. Le poids est très correct, on peut jouer des longtemps sans fatiguer le dos. Par contre, le diapason étant plus grand que la normale, il faut s'habituer à des écartements de doigts plus grands. Quand au son, il est facile à régler : les contrôles sont simples, efficaces et les potards possèdent un cran pour se repérer.

Je viens de faire une modification cette semaine : j'ai monté des cordes en 40-95 et je l'ai accordée en
SI MI LA RE.... Et là, ça sonne super, elle est encore plus facile à jouer et ça m'évite de sortir la 5 cordes.
Vu qu'il y a 2 octaves, je dispose de suffisamment de notes aigues pour le style que je joue. Il m'a quand même fallu la régler, mais le résultat est à la hauteur.

Je joue plusieurs styles de musique et là, je doit avouer que je suis comblé.
Du métal au funk, du médiator au slap, elle est très satisfaisante. Mon réglage préféré est le suivant : balance micros à 20 % sur celui du chevalet, basse et médium à 25 % au delà du cran et aigu sur le cran. ce réglage correspond bien au hard rock 70's que je joue. Je n'utilise pas d'effets car cette basse se suffit à elle même.

Je l'utilise depuis 2 mois. Je possède une btb 200 d'entrée de gamme que j'ai acheté par hasard il y a deux ans. Son ergonomie me plaisant bien, je suis passé naturellement à sa version haut de gamme et j'en suis ravi. Le rapport qualité-prix est tout simplement imbattable. Comme ce n'est pas du fender, music-man ou autres amerloques, le prix en neuf est déjà très doux (dans les 750 €), mais en plus ça décôte très vite : 350 € pour un modèle de 2008 en très bon état, c'est cadeau ! sans le détail de la trappe à piles, on pourrait la prendre pour une basse de luthier.
Je referai ce choix sans hésitation.