Ibanez EDC700
Ibanez EDC700

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série Ergodyne.

blackdarkman62 blackdarkman62

« Basse polyvalente »

Publié le 16/03/17 à 10:21
Guitariste à la base, je débute à la basse. Donc je ne cherchais pas un modèle de fou ni une entrée de gamme. Jouant essentiellement du métal, je l'utilise depuis 2 semaines pour faire du Maiden, du Metallica et un peu de slap,... je la trouve parfaite.
La lutherie est superbe avec un manche fin comme Ibanez en a le secret. Le corps est en luthite mais je ne suis pas assez au fait pour savoir si cela change profondément le son... il faudrait la même en bois pour constater une possible différence. En tout cas, à jouer, l'ergonomie de la basse est parfaite. Je passe des heures avec en ce moment et elle tient très bien sur les jambes. Sa forme convexe épouse bien le ventre en position assis ou debout. La ligne qui surplombe la grosse corde est assez pratique en plus des micros pour poser le pouce. Et le creux sous les cordes permet de slaper tranquillement.
L'instrument que j'ai acheté appartenait à quelqu'un de très soigneux... 25 ans après aucun poc, craquement dans la peinture près du manche ou autre. Son électronique est impeccable aussi, tout fonctionne parfaitement sans bruit parasite. On dirait qu'elle est neuve.
Pour le son, les réglages sont assez polyvalents. C'est ce qui peut plaire ou non sur cette basse, elle est pas assez typée pour certains, mais permet du coup de jouer plus de styles différents.
J'apprécie sa forme, l'ergonomie malgré les 2 cornes assez controversées, le manche peint, le son, la polyvalence.
Mon seul point de comparaison est une ESP avec EMG et équalisation active (désactivée car défaillante)... et en fait y'a pas de comparaison possible. L'ESP ne tient pas en place en position assise, les micros ont un trou pour le passage de la vis de fixation et sous le pouce je trouve pas cela génial. Rien que ces 2 détails jouent pour beaucoup dans la balance.
Je referais ce choix sans problème.