< Tous les avis Ibanez GAXB150
Ibanez GAXB150

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série GIO AX

DoWn DoWn
Publié le 30/01/08 à 18:59
L'ibanez GAXb 150 est une basse passive indonésienne qui posse de un manche de 32' (court donc) de 20 frettes

Le micro unique (un DUAL COIL SOAP BAR) est d'assez bonne qualité pour un instrument d'entrée de gamme. par contre, les selectuer de tonalité n'offre que 3 possibilités : aigus a fond, basses a fond et medium. Ca aide les débutants a choisir le son, puisqu'il n'y a que 3 choix possibles, on ne passe donc pas sa vie a tripoter les boutons!

Pour la durée de vie, ca doit tenir, meme si le chevalet fait un peu "toc", si on en prend soin, je vois pas pourquoi ca casserait.

Le manche est court et assez fin. plutot agréable a jouer avec un vernis satiné qui ne colle pas la paume de la main avec la sueur.

Prise en main intuitive, sympa. La legereté de l'ensemble permet de de jouer en tout confort, et le corps bien découpé et fin est agrable a porter.
l'acces aux aigus est assez moyen, mais bon, c'est une basse, pas une guitare de shred.
l'acces au volume est assez facile, mais le selecteur de tonalité est un peu loin je trouve.
La basse a une forme sympa et est légère ce qui sur scène doit etre sympa, mais le concept est poussé un peu trop loin, car le corps est moins lourd que le manche, du coup sur scene, le manche doit avoir tendance a partir vers le bas, ce qui n'est peut etre pas des plus agréable.

Les 3 posisitions tononales sont un peu caricaturales mais restent exploitables, meme si
la position "tout basses" est un peu "trop" dans les basses justement...
Le son est tout de meme plutot bon.
En position "tout aigus", on obtient un bon son claquant pour faire du slap. le médium a ma préférence, pour le finger style.

Cette petite basse premier prix est vraiment sympa : look décalé, tonalités pré-réglées pour eviter de se perdre dans les réglages, elle s'adress en priorité aux débutants, mais les bassistes confirmés pourront y retrouver leur compte, car la lutherie est honorable pour le prix.

elle doit pouvoir d'adapter a beaucoup de styles, mais il faudra sculpter le son avec son ampli.

le son qui a ma préférence est le son en médiums, tres approprié au finger style.

Apres il faut voir si les mecaniques tiennent bien l'accordage, ce qui n'est pas sur...

Je n'ai fait que tester cette basse, et j'ai bien aimé la forme du corps, la légèreté de l'ensemble et la finesse du manche.

Au chapitre des moins, le manche plus lourd que le corps, ca craint un peu, et a la longue, l'abscences de finesse dans les réglages doit etre pesant

j'ai testé pas mal de modeles et c'est une alternative originale aux cort action bass qui pullulent. on pourra cependant lui préférer sa grande soeur (la sgbd 200 si je me trompe pas), active, de forme classique un peu plus passe partout (fade aussi), mais aussi plus "évolutive"

Il faut l'essayer, perso j'ai pas mal aimé, c'est assez agréable a utiliser.
Les sonorités sont tres tranchées, c'est assez fun.
bref, du plaisir pour peu d'argent (moins de 200€ neuve actuellement)