< Tous les avis Ibanez RB924
Ibanez RB924
Ibanez RB924

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série Roadstar II

michel_olivier michel_olivier
Publié le 01/11/07 à 13:02
Bonne basse de 1983 fabriquée au Japon, corps érable et aulne, passive, finition excellente, 24 frettes.
Modèle pas diffusé en France, donc il y en a très très peu chez nous...
Existe à priori sous la même référence avec un ou deux micros...
Un micro manche simple bobinage typé précision, un double (humbucker)en position chevalet. Ces deux micros ont la particularité d'avoir comme plots des vis (2 à chaque plot) qui sont réglables en hauteur, donc on peu jouer sur l'attaque et la présence de chaque corde.
Trois boutons :
1 balance micro avec cran à mi chemin : à 0 = micro manche (précision), à 10 = micro chevalet (humbucker typé JB voir Musicman question son), à 5 = les deux micros.
1 volume général
1 tonalité général
1 switch 3 position pour le humbucker (la vous pouvez avoir un son JB à la Pastorius, un son plus typé Musicman, ou autre en variant la tonalité en même temps).
Donc très très grosse polyvalence de sons allant de la Précision à la Jazz Bass en passant par la Musicman ou la Rick...

Manche déverni (préférence perso) assez large (plus qu'une Fender)
Bonne ergonomie, accès aux aigus facile.
Réglage des cordes très près du manche sans problème pour un jeu rapide.
Très bons sons, mais nécessite de savoir régler un peu les trois bouton et le switch, ainsi que l'équilibre entre les cordes... mais après c'est un régal (c'est donc moins facile que sur une Fender classique).

Très bon son en général, très bons graves, médiums, aigus.
Joué avec une tête Tube Works et un baffle custom.
Adaptée à quasi tous les styles et sons, sauf en slap où je la trouve un peu limitée (elle n'a pas ce son équilibré, naturel avec des harmoniques métalliques d'une Précsion en slap), mais elle est quand même extraordinairement polyvalente.
Allez faire un tour vers les avis de possesseurs de RoadstarII sur Hamony central, vous verrez

Peut-être pas la basse la plus adaptée pour faire du slap, plus adaptée au rock, blues et jazz qu'à la funk (quoi que au doigts elle sonne), mais très très polyvalente.
Très bon produit à acheter si vous en voyez passer une (ainsi que ses soeurs Ibanez Roadstar II des mêmes années)
Je dirai que ça vaut dans les 300 à 400 euros minimum, vu la qualité et la versatilité.