Ibanez SR300

SR300, Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série SR Standard.

Tous les avis sur Ibanez SR300

Kazhed04/06/2018

L'avis de Kazhed"Hmmouais"

Ibanez SR300
J'ai acheté cette basse il y a quelques années maintenant (2012, par là) et pour mon utilisation, le son est correct. En revanche, j'ai très vite eu le micro proche du chevalet qui s'est dévissé et qui est venu frotter contre les cordes... J'ai dû opter pour de la colle dans le pas de vis...

Elle est branchée sur un ampli Ashdown, un Vox tout lampe ou en direct in.

L'électronique est correcte (égalisation efficace)

La basse tient relativement bien l'accord

Le manche est vraiment chouette, fin, lisse est plutôt joli à mon avis.

C'est une basse pas très chère, mais un peu trop au vu des désagréments du micro.

Le son et le manche sont très bien pour le prix.
stephane197123/03/2018

L'avis de stephane1971"Fait le job et plus..."

Ibanez SR300
Achetée neuve il y 5 ans. Je suis un guitariste "bassiste" donc il me fallait une basse pour faire mes démos facile à jouer avec un manche fin... c'est top ! le manche est proche d'une guitare donc elle est hyper facile à jouer. De plus elle est très légère donc en live, c'est confortable.

Niveau son : pas trop de personnalité, c'est droit voire un peu froid. Elle a de la patate grâce aux micros actifs... cela se corrige assez facilement dans un mix.

Depuis, j'ai changé les cordes par des cordes en nylon Fender et là, j'ai un son de contrebasse ! trop content du résultat.

J'ai acheté une autre basse depuis mais je continue à jouer sur l'Ibanez.
thieu0-3301/03/2016

L'avis de thieu0-33"Bonne Basse pour jouer à la maison"

Bonjour à tous
C'est une bonne basse pour débuter avec un manche agréable et facile à jouer.
Est-ce que certain d'entre vous ont changer les micros?
Est-il possible d'installer des EMG actif dessus?
J'ai essayé avec un Ampeg SVT 2 Pro et ça manque de patate, c'est pour ça que je pose cette question
Christophe Ferrez31/03/2015

L'avis de Christophe Ferrez"une très bonne basse pour débuter"

Ibanez SR300
je joue chez moi ou en répete et elle envoie pas mal pour sa gamme.

Le manche est super agréable la basse est un poid plume idéal pour jouer debout pendant des heures sans souffrir des vertebres, le son est polyvalent selon ce que l'on recheche comme style et merci à l'éléctronique active qui permet des réglage simple et utile

je l'ai depuis 2 ans et j'ai progresser assez vite sur cette dernière

j'ai essayer des squier affinity et vintage modified mais le son et lelook de la sr 300 ma fait penché pour elle

le seul bémol que j'ai trouver c'est les pontets qui se desserres à force de jouer surtout au slap
Ziplock Zen19/03/2015

L'avis de Ziplock Zen"Brave bête"

Salut à tous,

On m'a offert cette basse à mon anniv, je sortais d'une relation avec une Cort de la même gamme, et j'ai vite été conquis.
J'ai eu une electroaccoustique Cort aussi, qui me manque grave aujourd'hui.

Pour la prise en main pas de soucis, légère, polyvalente, puissante, pas de désaccordages de fou, je la garde parce que je trouve qu'il est facile de s'y adapter.

Le son est aussi bon que celui de ma Roadster des années 80, mes voisins me détestent et croyez moi je le leur rends bien.

C'est une basse qui aura compté dans ma vie.

Câlins les gens.
Tom644626/03/2014

L'avis de Tom6446"Super rapport qualité/prix"

2 micros actifs Ibanez
potards de tonalité, volume, boost,...

Mache très confortable, basse assez légère qui ne casse pas le dos après 2 h de répèt., facile d'utilisation et pour trouver un bon son.

Super pour le rock et le métal grâce aux micros actifs. Je la joue pour reprendre du métalcore et Néo métal, accordée en drop C, sur un ampli Marshall MB30 qui permet d'avoir des sonorités bien modernes.

Une très bonne basse pour cette gamme de prix, idéale pour débutants et amateurs ne voulant pas trop débourser et se faire plaiz quand même
jjdin29/11/2013

L'avis de jjdin"correcte"

voir avis précédents

rien de spécial à dire instrument pas tres lourd bonne prise en main un truc genant l'ecart croissant entre les cordes entre le sillet et le chevalet qui peut etre genant ; question de prise en main
quelques problèmes avec les pontets qui ont tendance a se devisser spontanément , probleme résolu avec du vernis a ongles
Tient bien l'accord en tout cas
assez facile à régler mais necessite tout de meme une action assez haute pour ne pas friser

Bon bah la c'est moyen
passe partout , bon nulle part avec un preamp qui je trouve dénature le son plutôt que de le respecter avec un son au depart un poil agressif
j'ai change un poil l'electronique , je l'ai defrettée , j'ai mis des cordes flat labella il y a du mieux mais ca reste un instrument d'entrée de gamme

je l'ai depuis un et demi, depuis que je recommence à jouer apres une longue interruption ; cela reste un instrument de debut et d'initiation et une basse de secours ; l'ensemble est relativement robuste
Pas sur de refaire ce choix avec l'experience , pour quelques roros de plus je m'orienterai vers une squier vintage par exemple
anthonyb128217/08/2013

L'avis de anthonyb1282"Bonne basse"

Basse indonésienne,
manche 24 cases en érable touches palissandre.
2 humbuckers actifs ibanez.
4 potards (une tonalité, un master et un eq 3 bandes) qui demandent hélas à être fixés plus solidement.

C'est le point fort de cette basse: elle est hyper agréable, le manche est hyper fin et l'accès aux aigus aisé. Elle est légère et on obtient un bon son quel que soit le style grâce à l'eq.

Le soucis n'est pas la qualité du son en elle même mais plutôt le fait que sa polyvalence l'handicape: c'est une bonne basse dans tous les styles mais elle est exceptionnelle nulle part. Je joue dans un groupe Rock et je suis passé à une Fender p-bass, plus typée mais j'ai conservé et joue encore sur cette basse, vu qu'elle est meilleure selon les styles.

Je l'utilise depuis un an et j'en suis très satisfait. Sa polyvalence est vraiment excellente et permet de varier le son en quelques secondes. Malheureusement c'est également un handicap car cette basse souffre de ne pas avoir de véritable son caractérisé bien qu'elle soit très correcte.
Je l'utilise en complément de ma precision mexicaine (beaucoup mieux pour le Rock mais pas le même budget) pour les morceaux en drop D ou les accordages alternatifs et je compte bien la garder :) .

Un choix que je ne regrette absolument pas.
Pianistiquement12/05/2011

L'avis de Pianistiquement"Une basse parfaite pour moi !"

Ibanez SR300
Je crois qu'elle est de fabrication coréenne, seules les basses haut de gamme Ibanez étant fabriquées directement au Japon. Mais ça, on s'en fiche un peu, quand même, non ?
Je n'ai aucune idée du type de chevalet, du type de manche, 24 frets je crois, 2 micros, pas le maximum de réglages que l'on puisse trouver sur une basse mais déjà pas mal pour débuter.
Sinon, basse active.

Je suis pianiste depuis 30 ans, et cela faisait déjà quelques années que l'idée trottait dans ma tête que de me mettre à la basse électrique, instrument dont j'affectionnais notamment la programmation aux claviers.

Ayant un excellent ami bassiste professionnel, je l'ai appelé pour avoir quelques conseils sur ce premier achat une fois que je me suis décidé à franchir le pas.

Manche, ergonomie... Vous savez tous comment cela se passe quand vous essayer pour l'achat des instruments acoustiques ou électroacoustiques, ou électriques purs. Vous testez, vous testez, puis à un moment donné, il y en a un pour lequel vous vous dites "c'est lui" ! C'est comme ça que ça s'est passé pour mon choix. Le sentiment que malgré le très peu que vous pouvez sortir de l'instrument (je n'avais touché que 2 ou 3 fois à une basse en répétitions), c'est avec lui que ça sort le mieux.

Son manche, je l'ai trouvé tout de suite très accessible. Forme et poids m'allaient très bien, et le coloris Pearl White (blanc nacré) était d'emblée l'élu de mon pitit coeur tout sensible.

Le responsable du rayon des basses m'a fait passer une dizaine de guitares entre les mains, et il n'a fallu que quelques secondes pour que je me dise que je pouvais arrêter de tester.

Verdict, une basse idéale pour moi, en tant que débutant.

Oui, j'aime les sons ronds, très variété, et je l'utilise avec un ampli Marshall (plutôt domestique, un MB15), le car cette basse-là, je l'ai perçu comme une basse de travail, pour voir si ma volonté de toucher à cet instrument n'était pas plutôt qu'un simple fantasme. Je n'utilise que très peu d'effets dans l'immédiat, je bosse surtout la technique.

EDIT 23 MAI 2011 : 1er changement de cordes, montée désormais avec des Ernie Ball 105 / 85 / 65 / 45 Hybrid Slinky Bass. Tirant légèrement supérieur au tirant d'origine (mais suffisamment peu éloigné pour nécessiter un nouveau réglage). Une tuerie, un son toujours rond avec quand même plus de pêche.

J'en fais au moins une heure quotidienne depuis le 23 mars, jour où je l'ai prise au magasin. C'est une basse qui me permet de progresser très vite, je fais des covers de plus en plus corrects, elle n'est pas fatigante, tient merveilleusement bien l'accordage... Un choix auquel je ne changerais pas une seule virgule.
Je ne mets que 9 car il me tarde de bientôt passer à la 5 cordes, je pense alors prendre toujours une Ibanez, mais SR 605. Enfin, on n'y est pas encore, ce sera pour la rentrée !

Bonnes musiques à tous !!!
nassif110/01/2011

L'avis de nassif1"Un très bon instrument !"

Voir avis précédents ^^

En gros : Fabrication asiatique, 24 cases, deux micros actifs Ibanez dotés de supers contrôles à équalization 3 bandes..

La manche est super agréable, fin, et donnant un accès aux aigües remarquable.
La forme est parfaite (bien qu'elle ait tendance à un tout petit peu pencher en avant lors d'un jeu assis) et la basse très (très) légère.

Quant au son les contrôles une fois tâtonnés nous donnent celui-qu'on cherche, et on passe facilement d'un son slap à un son normal !

La basse est très polyvalente et l'on peut en sortir de vastes possibilités de sonorités ! La mienne est actuellement jouée sur des amplis Line 6 généralement, et le son est niquel pour le rock/metal mais elle assure tout aussi bien dans les registres un peu plus funk et autres !

Je l'ai depuis 3 mois maintenant et elle me convient tout à fait, j'avais essayé une Yamaha RBX avant, ainsi qu'une Jazz bass de marque Jim Harley, l'Ibanez l'emporte sur tous les terrains..

Pour sa qualité le prix est très bon, et c'est un choix à refaire sans hésiter !