< Tous les avis Ibanez SR600
bassnick bassnick

« Bonne à tout faire, mais sans briller »

Publié le 20/03/15 à 15:47
Cible : Les débutants
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
La SR 600 est constituée d'un corps en frêne non verni et d'un manche en 5 parties.
L'accastillage est de couleur noire et comprend un chevalet assez massif permettant tous les réglages nécessaires, une paire de micros Bartolini (pas les américains...) un préampli trois bandes avec switch de sélection des médiums, volume général et balance micros. Le sillet est en plastique. Les frettes sont assez bien finies, un petit coup de lime supplémentaire n'aurait pas nuit au confort. Les mécaniques paraissent de bonne qualité, bien que les rondelles situées sous les clef se cassent et partent, occasionnant un jeu.

Confort de jeu
C'est ma première basse. Comme mais mains ne sont pas très grandes, je souhaitais un manche pas trop large et peu épais (merci Ibanez). La basse est légère et bien équilibrée. Sa forme ergonomique et moderne est vraiment agréable, tout comme le touché du bois brut.
L'accès aux aigus est très bon car le talon est très loin et profilé.
Une basse grand confort à première vue. Sauf que je me suis rendu compte que la faible épaisseur du manche me fatiguait la main gauche. Du coup je joue maintenant sur une G et L 5 cordes avec un gros manche bien épais...

Son
Le son est bon dans l'ensemble. La sonorité des micros est bien équilibrée et les divers contrôles permettent de jouer dans de nombreux styles. Le préampli est de qualité.
Cependant, on reste dans des sonorités assez "fines". A mon sens, le son de cette basse manque d'épaisseur et de growl. Le son est assez passe-partout tout en étant agréable. Comme souvent dans cette gamme de prix, c'est un instrument sans grande personnalité.

Avis général
C'est une bonne basse pleine de qualités, mais sans réelle personnalité ce qui est vraiment dommage. Il lui manque un petit quelque-chose pour être parfaite. En jouant dessus après avoir joué sur la G et L, je me sens tout petit tant en terme de sonorité que physiquement.

Malgré les critiques que je lui fais, c'est un bon instrument que je conseillerais à un débutant ou un joueur d'un niveau moyen, dont le rapport qualité / prix est très bon, comme souvent chez Ibanez.