< Tous les avis Ibanez SR600
Aqwel01 Aqwel01

« Une basse moyenne pour un prix moyen »

Publié le 21/04/15 à 16:57
Cible : Les débutants
J'ai essayé cette basse par hasard dans un magasin, car elle avait un aspect qui m'a plu, son côté bois naturel etc.

Malheureusement je flânais et je n'ai même pas regardé le manche. Il est pas super bien réglé, mais bon, ça, ça se fait après, passons.

Mais ce manche est "dur", rèche, "cassant" au jeu, les frettes paraissent "carrées", les cordes sont un peu trop espacées du manche à mon goût bien qu'elles frisent tout de même, mais pas en 7, en 14! Il vaut mieux rajouter un passage chez un luthier ou une demi heure personnelle pour la régler de fond en comble, réglages du chevalet inclus, car les harmoniques ne sont même pas à leur place!

Je dois dire que j'ai été très déçu car j'ai joué pendant 7 ou 8 ans sur une SRX700 (manche traversant, bois naturel, de doubles micros, préampli etc.) et franchement celle-là est minable à côté. Jouer dessus est une horreur, je peux paraître exagérer mais j'ai vraiment été très très surpris mais dans le mauvais sens. Ca donne l'impression de jouer sur une râpe à fromage. Même les Squier sont bien plus confortables à jouer!!!

La préamplification est je trouve mal faite car on en trouve pas ses réglages, c'est pas très subtil et la basse "claque" beaucoup, ça fait très ferraille, creuser les médiums s'avère presque inutile, les basses, soit c'est à fond pour avoir un chouille de rondeur, soit c'est un son de banjo basse fréquence. Les aigus, ondirait qu'ils sont àfond quoiqu'il arrive, mais non, si on les augmente... c'est pire. Le gros côté positif je trouve est le sélecteur de micro qui est relativement rare je trouve, même is je préfère les balances, mais en tous cas on a le choix et ça, c'est bien.

Le micros MK-1 envoient du son c'est certain, si vous jouez du métal, néométal etc c'est parfait. Les autres musiciens, passez votre chemin. Par contre côté précision, faut donc oublier, les potards sont plus là pour le style et par qu'il devait avoir besoin d'un semblant de réglages au préampli, car en mode passive, cette basse aurait été invendable. Donc on a des potards, et qui dit potards Ibanez dit "dessoudures"!!! Ahh les joies du faux-contact, du potard qui tourne sur lui-même car décroché de sa fixation.... les "cloc cloc" du faux contact quand on joue... j'avais presque oublié, ma SRX700 m'y a pas coupé non plus, mes potards faisaient pareil... Si je devais conseiller un réglage, c'est basses quasi à fond, aigus coupés ou quasiment et médium, c'est vous qui voyez car ya peu de marge de manoeuvre.

Un autre point positif, c'est son poids, ça fait plaisir de voir de basses légères, c'est vrai que la SRX (génération précédent les SR) étaient super lourdes (genre StingRay voire plus lourdes), là ya eu un gros boulot et c'est agréable à tenir, de plus elle est plutôt bien équilibrée et ne tombe pas trop de la tête, pas mal aussi, à voir ce que ça donne en jeu debout :-)

Après c'est peut-être très personnel mais les MK-1 sont larges et hauts comme micros, du coup la main droite se retrouve au perchée, en haut et au-dessus des cordes, c'est un peu particuliers si on est habitué aux anciens modèles SRX, ou aux Fender, ou à n'importe quelle autre basse ayant des EMG par exemple qui sont relativement plats. Bon c'est une question d'habitude mais bon, si on veut une basse qui a de la personnalité dans le style de jeu on achète pas ça quand même... Ya des Rickenbaker pour ça et elles sont très bien ;-)

Les bois sont beaux et bien travaillés, rien à dire de ce côté, la prise jack est bisautée, en biais, j'aime bien. Le chevalet à l'air robuste, Ibanez est doué pour ça :-)

En somme si cette guitare était vendue avec 150 euros de moins ça serait une bonne basse, mais là je trouve qu'ils poussent un peu dans la mode bois naturel et préampli, mais sans aller au bout, sans en faire de la qualité, on dirait que c'est juste pour dire qu'elle est équipée. Cort font ça vachement mieux, et à ce prix-là autant aller chez eux les séries A ou B sont bien plus correctes tant au son qu'au jeu.

Bref, je ne recommande pas cette basse, à ce prix-là, achetez une mexicaine (Fender bien sûr) ou une Cort, vous serez mille fois mieux dotés et équipés, le confort, il y aura de la souplesse au manche etc. Après, ça n'a pas la même gueule c'est sûr mais bon, si c'est pour faire un bruit de ferraille autant se mettre à la guimbarde (oui je suis un peu mauvaise langue, mais c'est parce que je suis très déçu). A ce prix-là quand même....
Ibanez fait de bonnes basse mais en gamme moyenne+, les SR1600 par exemple mais qui sont plus chères (1000 euros) déjà mais bien plus sympas à jouer, ça vaut le coup d'économiser encore 300 euros de plus. Car ne vous y trompez pas, vous progresserez si vous êtes débutant et vous lasserez vite de celle-là qui reste très limitée. Allez donc faire un tour chez Fender ou chez Cort, vous ne serez pas déçu (à prix équivalent).

Bon jeu!!!!!!