Lakland Skyline Hollowbody
Lakland Skyline Hollowbody

Basse électrique 4 cordes de la marque Lakland appartenant à la série Skyline.

Bossbass74 Bossbass74

« Un bel objet rare »

Publié le 27/01/17 à 18:35
J'ai toujours aimé le look des basses Hollowbody. Malheureusement, rares sont celles qui sont "long scale". D'après les sites américains, la Lakland Hollowbody est le meilleur choix dans cette catégorie. Je me suis donc mis en chasse. Malheureusement, cette basse est une rareté en Europe. A l'époque, j'en ai localisé deux, dont l'une était en déstockage sur un petit site allemand. J'ai donc choisi celle-ci (350 € moins cher que l'autre). J'ai eu la chance de recevoir un instrument "new old stock" de 2004.
Description :
Corps "hollowbody" (sans poutre centrale) en acajou, table érable, couleur "shoreline gold" (je n'avais pas le choix).
Manche Erable à touche palissandre, relativement large (40.6 mm) mais fin.
Mécaniques sous licence Hipshot. Chevalet typique de Lakland.
Micros humbucker Bartolini. 2 volumes, 2 tonalités, micro-switches transformant les humbuckers en simple bobinages.
Finition impeccable.
L'instrument est arrivé très bien réglé avec des cordes filées plat (remplacées depuis par des filées rond, par goût personnel).
une fois strappée, cette basse se révèle équilibrée mais un peu lourde (prévoir une sangle large). Elle ne pique pas du nez.
Je suis plutôt habitué à des manches étroits (jazz bass), je ne suis donc pas aussi à l'aise sur le manche de cette basse. Il est cependant très confortable.
Il est temps de brancher la bête (Ampeg V-4 BH et Genz Benz Shuttle 3.0). Aux doigts, le son est plutôt doux et rond tout en restant très précis. Aucun bruit parasite. Le slap est assez difficile, en raison du pavé Bart. en bout de manche. je ne l'ai pas essayée au médiator
Je l'utilise pour jouer toutes sortes de styles, selon mon envie du moment, que ce soit jazz, rock, blues, soul/funk (sans slap).
Conclusions :
- Très beau look, un peu rétro.
- Très belle finition.
- Très beau son classique (peut-être vais-je remonter les cordes filées plat pour renforcer encore ce coté)
- Au final, un super instrument fiable et original