< Tous les avis Luthman Wave
Luthman Wave
Luthman Wave
jetster94 jetster94
Publié le 14/11/09 à 10:57

<p style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-family: Arial,sans-serif;">construction : manche vissé ou manche traversant
manche : wengé/2 tranches érable
mécaniques : Gotoh
chevalet : Luthman
5 potentiomètres : vol, balance, aigu, médium, grave
infos potentiomètres : push-pull actif/passif + changeur de fréquence
finition potentiomètres : bois ovangkol ou bubinga
finition corps et table : huilée naturelle</span>

<p style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-family: Arial,sans-serif;">(La photo en haut n'est plus à jour, le modèle ayant beaucoup évolué, vous pouvez voir sa forme actuelle sur le site :http://www.luthman.fr/basses_wave.php) ( http://www.luthman.fr/basses_wave.php ) </span>

<p style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-family: Arial,sans-serif;">L'utilisation de la Luthman Wave ravira à coup sûr les bassistes les plus exigeants...</span>

<span style="font-family: Arial,sans-serif;">Sur la forme...</span>

<p style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-family: Arial,sans-serif;">

La forme générale de la Wave reste tout de même assez conventionnelle pour une basse de lutherie. Pour s'en convaincre, il suffit de faire un tour d'horizon des modèles de certains luthiers, qui, il faut l'avouer, peuvent proposer des formes parfois très bizarroïdes. Non, ici Luthman préfère jouer la carte de la sobriété avec une touche d'originalité et de caractère. Quand on regarde cette basse, on serait tenté de se dire qu'il s'agit d'un modèle produit en série, que l'on va pouvoir certainement le trouver en magasin rue de Douai à Paris, tellement ses formes nous semble si familières, et pourtant si uniques à la fois...</span>

<span style="font-family: Arial,sans-serif;">L'électronique</span>

<p style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-family: Arial,sans-serif;">

La configuration des micros suivant le type Jazz Bass permet de ne pas être dérouté, contrairement à d'autres configurations micros qui peuvent parfois demander un certain temps d'adaptation.</span>

<p style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-family: Arial,sans-serif;">Le préampli Bartolini (Made in USA) propose cinq contrôles dont les fonctions sont décrites dans la section ci-dessus. Gros avantage, le potentiomètre de volume est débrayable et permet de passer en mode passif. Très pratique en cas de panne de batterie en live. L'égalisateur trois bandes est redoutable d'efficacité. On peut ainsi obtenir tous les types de sons, du funk aux médiums/aïgus claquants au rock/métal très lourd et percussif. De plus le potentiomètre de médium est également débrayable et permet d'élagir la bande de fréquence concernée. Cependant, la trappe d'accès à l'électronique, et donc à la pile, est verrouillé par un jeu de vis, pas très pratique. Cependant, on a pas besoin de changer de pile tous les quatre matins non plus...</span>

<span style="font-family: Arial,sans-serif;">La lutherie</span>

</span>

<p style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-family: Arial,sans-serif;">Le jeu aux doigts est très aisé. La manche est fin. Rapide? Une vraie « autoroute »? Arrêtons avec ces termes qui ne veulent absolument rien dire! (Même si, dans le cas présent, on se sent l'envie de le dire). La finition huilé naturelle procure au manche un toucher très agréable. Les petites rainures naturelles dans le wengé lui confèrent un aspect très rustique et tout autant perfectionné à la fois. On a affaire à de la lutherie de haute qualité. L'accès à la 24 ème case se fait sans problème.</span>

</span>

<p style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-family: Arial,sans-serif;">Le réglage de la courbure du manche se fait via un accès recouvert par un cache au niveau de la tête. On peut régler les cordes très près du manche sans que ça frise, c'est très appréciable, surtout pour le slap. Ma précédente basse ne permettait pas un réglage aussi bas. Aujourd'hui je peux bénéficier d'un instrument très fluide à jouer.</span>

</span>

<p style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-family: Arial,sans-serif;">La tête quand à elle porte la signature Luthman. Elle est par ailleurs le seul point commun avec tous les modèles de la marque. Les mécaniques Gotoh sont très précises.</span>

</span>

<p style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-family: Arial,sans-serif;">Les straplocks Schaller permettent de jouer en toute sécurité. En live, on peut bouger dans tous les sens et sauter partout  sans craindre une chute inopinée de notre instrument. </span>

<p style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-family: Arial,sans-serif;">La aussi, la palette de sons va satisfaire tous vos styles de jeux et de sons, mais pas seulement....</span>

</span>

<p style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-family: Arial,sans-serif;">Comme dit précédemment, les potentiomètres égalisateurs sont extrêmement efficaces. Le moindre mouvement sur un contrôle et c'est tout autre chose.</span>

</span>

<p style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-family: Arial,sans-serif;">En mode son clair, les médiums et aigus sont très chantants. En slap, la réponse de l'électronique Bartolini est à la hauteur et ne fera qu'enjoliver vos performances percussives. J'ai, pour ma part, effectué des mesures un peu plus poussées concernant la réponse audio de l'instrument. En traçant le spectre du signal sortant, j'ai pu constater que l'étendue des harmoniques était très large. Il y a même un regain de puissance à sur certaines harmoniques pourtant assez éloignées de la fondamentale. C'est ce qui donne cette sonorité particulière, très boisée. Malheureusement, je ne peux pas insérer ici les résultats des mesures.

</span>

<p style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-family: Arial,sans-serif;">En mode son lourd, là aussi l'électronique est au rendez-vous. Avec le grave à fond, vous ferez trembler les murs. Véritablement, cette basse peut endosser beaucoup de personnalités différentes. Elle ne se limite pas à un seul style, elle veut s'élargir à tous les styles de jeux et elle le fait remarquablement bien. </span>

<p style="margin-bottom: 0cm;">

<p style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-family: Arial,sans-serif;">Vous l'avez compris, je ne manque pas d'éloges sur la Luthman Wave 4. Pour avoir essayé quasiment tous les modèles de la marque, mon choix s'est porté sur la Wave pour des raisons d'esthétiques. La photo présente dans l'encadré en haut de la page n'est plus d'actualité. (Voir le lien sur le site http://www.luthman.fr/basses_wave.php) En effet, la Wave a été redessinée et son concepteur, Thierry Etienne, lui a redonné une seconde jeunesse.</span>

</span>

<p style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-family: Arial,sans-serif;">La Luthman Wave 4 et une basse de Lutherie d'une finition exceptionnelle. La sonorité du bois associée à la qualité de l'électronique Bartolini lui donne une puissance sonore excellente. Tout ceci à un prix défiant toute concurrence. Aussi chère qu'une « plus que vue et qu'on en a marre de la voir à la télé» Fender Jazz Bass US, vous pourrez vous offrir à ce prix un instrument qui vous fera redécouvrir de nouveaux plaisir de jeux.</span>

</span>

<p style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-family: Arial,sans-serif;">La gentillesse et la disponibilité de Thierry Etienne ont été très appréciables et nous savons tous que ce sont des qualités qui se font de plus en plus rares dans le milieu de la vente d'instruments de musique. Ce sont des qualités que j'apprécie tout particulièrement et c'est ce qui a, en grande partie, retenu mon attention au premier abord.
</span>

<p style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-family: Arial,sans-serif;">De plus, il vous sera possible de customiser à volonté votre instrument (inserts en nacre sur les touches, signature gravée personnalisée, ouïe taillée dans le corps et plein d'autres possibilités encore). Je vous conseille de faire un tour sur le site de la marque et de visiter la gallerie custom pour avoir un aperçu des possibilités de customisation.</span>

</span>

<p style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-family: Arial,sans-serif;">Si vous voulez avoir un aperçu de la sonorité des basses luthman, je vous conseillle aussi d'aller faire un tour sur ces vidéos. François Charles Delacoudre avec son titre « Boomerang », joue sur une Natural 4 cordes :

<p style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-family: Arial,sans-serif;"><a rel="nofollow" href="https://www.youtube.com/watch?v=a6mEJ2tholU" target="_blank">
</a></span>

<p style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-family: Arial,sans-serif;">G. Rom quant à lui a opté pour une Mystic Erable 5 cordes :

<p style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-family: Arial,sans-serif;">Avec l'expérience, je referais ce choix sans aucune hésitation. Peut être que mon prochain investissement se portera sur une Mystic en 5 cordes.</span>