< Tous les avis Mayones Elegance 4
Mayones Elegance 4

Basse électrique 4 cordes de la marque Mayones appartenant à la série Elegance

GrosNavet GrosNavet
Publié le 17/10/05 à 11:14
Fabriquée en Pologne (environ 3 mois d'attente), je l'ai payée 1683 € TTC port compris chez
TR Instruments : leur site ici ( http://trinstruments.free.fr/basses.php )

Les caractéristiques générales :
- Manche 9 pièces acajou/érable, traversant, mécanique et chevalet schaller.
- Corps frêne, une couche de wengé,
- Sillet ébène

- Micros soapbars bartolini
- Straplocks
- Fly case, trois clefs de réglage
- Un corps bombé pour mieux épouser la forme du torse.

Modèle fabriqué selon mes spécifications :
- Touche ébène
- Chevalet schaller permettant de régler l'écartement entre les cordes
- Table en érable flamé, très texturé, vernis brillant

- Electronique Agilar OQB3 3 bandes 18V
- Deux switch pour splitter les micros en simple bobinage
- Un switch pour l'équalisation des médium : 400 (bas médium) ou 800Hz (Ht médium)

Tout d'abord, elle pèse 4,250 kg, il doit y avoir plus léger, mais comme elle est très bien équilibrée avec sa courroie, et grâce à l'arrière de son corps creusé, elle est très agréable à porter, même plusieurs heures.

Les cordes fournies sont des GHS boomer 45-105, j'ai vite fait de les changer pour du ROTOSOUND nickel roundwound RB 40-100. Le réglage de base du manche est très bien effectué, et l'action des cordes réglée au plus bas.

Grâce au chevalet j'ai pu écarter les cordes afin d'obtenir un entre axe (des grave vers les aigus) de 17mm, 18mm et 19mm à la 24e fret, idéal pour le slap. On peut encore espacer le MI du LA mais on risque d'arriver vraiment au bord supérieur des frets.

La touche est relativement plate, et large ce qui facilite le jeu en tapping. C'est une "autoroute".

Le son se fait vraiment en jouant avec les potards et les switch : ce n'est pas du tout une basse qu'on teste en mettant tout à fond!

L'élec Agilar est extrêmement performante, autant en boost qu'en cut. Le switch pour les medium permet de passer du jeu au doigt (boost 800Hz) au slap (boost 400Hz) facilement, c'est bien agréable.
Pour chaque morceau, je note ma configuration (switch, cut/boost, balance) la mieux adaptée.

Il faut du temps pour trouver son son.

Le son passe très bien à travers le mix et la répet (+5 à +10% de boost sur toutes les EQ), tant aux doigts qu'en slap, grâce à des médium bien rendus, un son très net sur toutes les fréquences. Le tapping s'entend très bien, il sonne bien sans être agressif dans les aigus.

Le type de son aux doigts dépend de l'attaque : on passe facilement d'un son plutôt "smooth" à un son très agressif type Red Hot. Le sustain est bon.

Un énorme avantage de cette basse, pour moi : le niveau de sortie des cordes LA et RE n'est pas du tout plus faible que le MI, le LA est même plus puissant. C'est très important pour la qualité des enregistrements, éviter les pics de grave en slap sur le MI et bien entendre les slap sur le LA mélangés aux tirets en RE (un peu puissants) et SOL.

La qualité de lutherie est nickel et les accessoires (straplock, fly case, clefs) enfin dignes du prix de l'instrument, à l'inverse de beaucoup de "grandes marques".

Avec cette basse, ce qui étonne c'est la polyvalence : on peut jouer aussi bien du funk, que du métal ou du jazz et de la pop : tout passe, il suffit de gérer les switch (surtout celui des medium), les potards et l'attaque des cordes. C'est plutôt une basse orientée vers les médiums.

En jeu aux doigt, le pouce se pose très bien sur les pavés bartolini. Les repères blancs sur la tranche noires de la touche ébène se voient très bien.

Le slap est un bonheur, tant au niveau du son (je passe par une tête peavey TMAX à lampe) que du confort de jeu (écart des cordes, tirant 40-100). La touche ébène donne une coloration du son particulière, qu'on retrouve sur les samples du site des basses Warrior, en choisissant des essences de bois similaires :

allez dans "listening Room, dans les config Neck-Through ( http://www.warriorinstruments.com/ )

ou encore chez Shucker ( http://www.shukerguitars.co.uk/sound.htm )

Je n'ai pas encore réussi à obtenir un son style JB à la Marcus qui demande une touche érable, mais plutôt un son slap "médium" pas du tout agressif, et bien agréable à l'oreille.

Le jeu en tapping est très facilité par le fait que les cordes sont assez espacées aussi bien en bas qu'en haut du manche.

Je mets 9, et non pas 10, parceque j'aurai aimé avoir encore plus de "growl", type WW. Sinon le reste est vraiment excellent! Néanmoins, attention, ça sonne quand même très bien, et ça se mixe facilement : un pti sample direct au cul du PC ( http://jeanmarc.deniel.free.fr/donnees/Mayones/son_doigts.mp3 ) avec simulateur d'ampli et reverb légère.

Je l'utilise depuis 3 semaines.

J'ai particulièrement apprécié la finition, l'offre complète, la qualité nickel du son, la polyvalence de fou, le confort de jeu (surtout en slap).

J'aurai aimé avoir un petit peu plus de "growl" mais pour ça, il faudrait surement plus de bois exotiques.

Avant cela, j'ai possédé une Status Energy, et j'ai pu essayer pas mal de marques (Fender, WW, Yamaha ...). Aucune de ces marque n'approche, même de loin, le rapport qualité/prix de cette basse : pour un prix de début de haut de gamme série, on a un vrai et beau travail (de qualité) de luthier.

Avec l'expérience, je ne peux que dire que je referais ce choix! Je pense pour ma part avoir (presque pour le growl) trouvé LA basse que je cherchais depuis des années.