4.7/5
  • xbassman_Kxbassman_K

THE Bass !

Music Man StingRay 4Publié le 09/01/12 à 19:26
    Inutile de revenir sur les caractéristiques des MM Stingray que tout le monde connait.
    Mais je dois tout de même spécifier que j'en ai possédé 4 différentes :
    la première que j'ai eue était un modèle 1988, achetée neuve à l'époque, noire manche maple, une des premières à avoir l'Eq 3 bandes, on me l'a volée et je suis inconsolable...
    la seconde, une des premières 5 cordes, achetée neuve en 1993, naturelle manche rosewood, je l'ai toujours.
    la troisième, un modèle de 2003 Eq 3 bandes, Couleur genre goldtop manche maple, revendue.
    La dernière, une modèle de 1989, Honeyburst manche rosewood Eq 2 bandes. Je l'ai toujours.

J'ai aussi eu le loisir d'avoir entre les pognes différents modèl…
    Mais je dois tout de même spécifier que j'en ai possédé 4 différentes :

J'ai aussi eu le loisir d'avoir entre les pognes différents modèles récents à plusieurs micros, 2 doubles et 1 double + 1 simple, ainsi qu'un modèle équipée d'un piezo supplémentaire. (Ces dernière apportent certes un gros plus en versatilité, mais pour moi c'est presque anecdotique !)

Comme toujours, les histoires de manches sont une affaire de goûts personnels, mais je dois dire que celui-ci me convient tout à fait. Il est à mi chemin entre un JazzBass et un Precision, et pas trop épais. Pour des questions purement esthétiques j'ai toujours préféré les versions avec finition vernis vintage gloss, donc comme sur les MM d'avant 1991 (ou comme sur les nouvelles séries Stingray Classic actuellement), après c'est plutôt vernis satin neutre limite mat sur l'arrière du manche. A noter, les splendides bois utilisés pour les manches, 3 des 4 modèles que j'ai possédé avaient un sublime bird's eye maple du plus bel effet.
    Question poids, on est dans la bonne moyenne, mais on ne peut pas dire que ce soit une basse légère.

Pour avoir lu les autres avis, je dois dire que je n'arrive pas à comprendre les utilisateurs qui disent que cette basse n'est pas polyvalente. C'est en fait tout le contraire ! Et c'est bien là tout l'intérêt d'avoir une Eq active ! Alors certes, si on cherche des sons moderne très typés genre Warwick... Faut aller voir chez Warwick ! Mais si on est plutôt intéressé par toutes les sonorités classiques (je veux dire par-là JazzBass, Precision et consort), elle a tout ce qui faut en magasin ! Avec en prime une particularité que je n'ai trouvé que sur les Stingray : on se fait entendre quoi qu'il arrive ! Cette basse a cette faculté finalement peu commune de transpercer les mix sans effort et quelque soit le réglage de l'Eq ! C'est vraiment surprenant. Et si, comme moi, vous pensez qu'un bassiste se doit de faire preuve d'autorité pour tenir l'édifice (à la manière le pilier de gratte ciel), alors c'est l'outil qu'il vous faut ! Et puis quelle gouache, quelle joie de vivre, tout sort sans effort !
    Par contre, je la déconseillerais aux débutants car elle ne pardonne rien, tout est capté par son gros humbucker phénoménal, si bien que ceux qui ne maîtrisent pas encore leurs doigts et leur son auront du mal à jouer proprement avec.
    Mon ampli est un Ampeg SVT, avec lequel cette basse a une réelle histoire d'amour, ils semblent avoir été faits l'un pour l'autre. Sinon je l'ai aussi testée sur pas mal d'amplis, rien à signaler, sauf avec les Trace Elliott, que ni moi ni elle ne semble apprécier beaucoup. J'utilise peu d'effets, parfois une Fuzz, parfois un phasing.

Plus de 20 ans que je suis fidèle à ce modèle ! Pas près de changer, et pourtant j'ai une vingtaine de basses ! Mais celle-ci a une place choix. Comme dit précédemment, j'ai eu différent modèles de Stingray, mais ma préférée reste celle qui a un Eq 2 bandes, que je trouve personnellement plus "méchante". Les modèles avec Eq 3 bandes sont à mon avis moins sauvages et plus consensuelles, mais aussi encore plus polyvalentes. Comme c'est le cas pour tout instrument "bien né", elle se bonifie avec l'âge et j'ai pu le remarquer avec un modèle plus récent avec lequel je n'avais pas toutes les bonnes "vibes" des modèles plus anciens. Je conseillerais donc à celui-ci qui veut en acquérir une, de partir plutôt à la recherche d'un modèle plus ancien (au moins 15 ans) équipée de l'Eq 2 bandes (certes infiniment plus rare).
    J'ai beau réfléchir, je ne lui trouve pas de défaut. Si le prix peut-être, car même si son rapport qualité/prix est très bon, ça reste un instrument de luxe.
    Et oui, bien-sûr je referais ce choix !
  • moosersmoosers

Music Man StingRay 4Publié le 28/02/09 à 05:48
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Ernie Ball Music Man Stringray bass guitar was made in the USA. It has 22 frets and a single humbucker pick up. It has tone and volume controls to control each part of the pick up. I'm not sure what the neck is made out of, but it has a great feel to it.

UTILIZATION

The Stringray is easy to play as the neck has a great feel to it. The shape is cool looking and while it is somewhat heavy, not too much more heavy than any bass out there. The inherent sound is unique and is easy to get a nice sound out of it.

SOUNDS

The Ernie Ball MusicMan Stringray is great for all types of music, but works best in rock and punk, in my opinion. It has a twangy sound to it that makes for a unique blend. It has a few tone control knobs so you can dial in your own tone, which definitely comes in handy. I have used overdrive with this bass and have found that you can get some really cool and interesting sounds with the inherent sound of this and a bit of drive. Overall, the Stringray has a great sound that is unique and interesting.

OVERALL OPINION

I've been using the Ernie Ball Music Man Stingray bass for about two years and I have found it to be unique in both tone and look, making for a great bass guitar. The price is reasonable as it is a high end bass. I can't say this is better than a Fender bass, but would encourage those interested in a top end bass guitar to try this as well as some of the other basses on the market, as it is all about personal preference. For the price, this is a great bass guitar with its own style.
  • chevaliernoirchevaliernoir

Music Man StingRay 4Publié le 07/12/08 à 22:58
    Pour les caracterisztiques a peu pres tout a été dit.
    Le manche en erable est soit avec des touches en palissandre (couleur tres sombre classique), soit sans touches raportées (couleur bois tres clair comme le manche donc), les cordes se posent alors directement sur l'érable.
    Je ne sais pas quelle est l'influence sur le son et sur l'usure, mais les touches en erable sont plus salissantes.

Les mecaniques sont classiques et non a bain d'huile.

L'electronique 3 bandes (pour les versions les plus recentes) est parfaite. Le systeme pour acceder a la baterie sans outil est genial.

Pour les caracterisztiques a peu pres tout a été dit.

Les mecaniques sont classiques et non a bain d'huile.

Il n'y a qu'un seul micro, donc pas de balance. Ce micro etant tres pres du chevalet, on a plein de place pour jouer.

Je mets une note moyenne a cause de l'unique micro et des mecaniques archaiques, mais la constriction est super solide. C'est tres lourd d'ailleurs. Ca sent vraiment le serieux et la basse construite pour durer.

Le manche est super agréable.

Perso, j'ai l'habitude de poser mon pouce sur le micro pour jouer. La, il est tellement proche du chevalet qu'il faut poser son pouce sur la corde grave. Ca n'est pas un probleme si vous avez deja cette habitude. Moi, j'ai trouvé cela horipilant et je ne m'y suis pas fait.

C'est vraiment tres tres lourd... autant a l'épaule qu'aun niveau son.

C'est pour moi le point noir.

On peut adorer. La sonorité est particuliere, tres typée Musicman. Dans un groupe de Rock, c'est l'ideal. La basse en impose sans écraser les autres. L'attaque est tres bonne et ce fameux bas medium fait des merveilles.
    Le probleme, c'est que la basse ne sait faire que cela. Elle n'est pas du tout polyvalente. Meme avec l'egualisation, on ne peut pas recreer des harmoniques qui ne sont pas produites par le micro.

En tant qu'objet c'est 10/10
    Le manche est un regal (bien que salissant en erable)
    C'est trop lourd pour moi, et j'ai rien pour caler mon pouce.
    La basse n'est absolument pas polyvalente.
    Au final, je comprends tout a fait que cela soit la basse ideale pour certains, mais clairement pas pour moi (je garde ma Warwick 5 cordes sans regret et je revends la Musicman)
  • ZobilamoucheZobilamouche

Music Man StingRay 4Publié le 15/09/08 à 18:07
    Musicman Stingray US bois naturel
    21 frets, 1 micro Humbucking Musicman
    Chevalet Musicman, mécaniques Schaller
    3 eq + volume, active
    Manche mapple

Le manche est une autoroute, et les cordes sont très espacées. Personnellement, n'étant pas fan des Ernie Ball, je l'ai montée en Elixir, et la ! son monstrueux !
    Ce n'est pas évident de se retrouver avec 21 frets lorsqu'on en a toujours eu 24; le propre de la Stingray n'étant pas de jouer dans les aigus, toutefois "relativement" accessibles.
    Musicman Stingray US bois naturel
    21 frets, 1 micro Humbucking Musicman
    Chevalet Musicman, mécaniques Schaller
    3 eq + volume, active
    Manche mapple

L'ergonomie et l'équilibre sont parfaits, les mécaniques et le chevalet robustes (après détente des cordes, je me suis accordé une fois en 2 semaines), et les 3 eq sont d'une puissante précision.
    Petite constatation: Je pense qu'elle a subi une cure d'amaigrissement, car celles que j'avais essayées (modèles d'il y a 20-25 ans) étaient beaucoup plus lourdes; en revanche, le son n'a pas bougé.
    Petite parenthèse: Mis a part mon gout pour la "couleur bois", un copain luthier m'a dit que les Musicman finition naturelle étaient issues d'un meilleur bois que les peintes (à confirmer !?)

Pour le slap, (je l'ai achetée essentiellement pour ça), les tirés claquent, et les sur les tapés, le pouce rebondit et se replace automatiquement tant le bois est dense et serré. Les bas médium sont assez prononcés.
    Poussez les graves et les médiums, baissez les aigus, vous vous retrouvez avec un gros son bien gras... mais toujours avec "le grain Stingray", (ne cherchez pas un son de contrebasse !).
    Je la branche sur un ampli Warwick Sweet 15 via un compresseur EBS Multicomp.
    Ne cherchez pas le son de Jaco ou de Mark King, vous ne le trouverez pas, et n'ayant qu'un seul micro, il n'y a donc pas de balance.
    Je l'ai aussi essayée en manche rosewood, mais le son était plus doux et me convenait moins.

Après avoir joué sur Yamaha, Ibanez, puis, pendant presque 15 ans sur une Warwick Fortress 1 (que j'adore), un de mes clients bassiste semi-professionnel (je suis commerçant), m'a proposé de me prêter sa Stingray qu'il n'utilisait plus car trop lourde pour les longues répétitions (il n'a pas voulu me la vendre pour autant). Sur le coup, je fus hésitant. En effet, lors de l'achat de ma première basse il y a 22 ans, un bassiste se trouvait dans le magasin pour essayer une Stingray. A l'époque, je m'étais dit que jamais je n'acheterais une telle basse car moche et son pourri !
    Il y a 3 mois, je chausse ma 1ère Musicman... Coup de foudre !!!
    Il est vrai qu'en 20 ans, mes gouts musicaux ont évolué (Jazz-Funk 70's). Vous branchez, vous êtes Aaron Mills, Flea, ou bien... Larry Graham...(!?)
    Achetée 1800€ (j'avais le choix à ce prix là mais une légende a un prix !), je ne la changerai pas...
    Parfois, lorsqu'une belle blonde vous sourit, (même si elle n'a que 4 cheveux !), c'est pour la vie...
  • Buck78Buck78

stingray iv

Music Man StingRay 4Publié le 04/09/08 à 12:16
    J’ai joué pendant 5 ans sur une Fender Jazz bass japon de base. Je voulais un instru plus haut de gamme avec de meilleurs bois. Mon évaluation de la Stingray se fera donc essentiellement par rapport à la JB. J’étais parti pour acheter une grosse JB American Deluxe et puis une bonne occase m’est arrivée, je me suis dit pourquoi pas changer.

Pas la peine de revenir sur les caractéristiques techniques de la MM, tout le monde connaît. C’est un avion de chasse qui ne se laisse par maîtriser comme çà. Le son est assez lourd et possède une dominante dans le bas médium assez prononcée. C’est un son immédiatement reconnaissable. Lorsqu’un basseu joue sur une MM sur un enregistrement ou sur scène, çà s’entends tout de suite ! C’est un instrument qui a la particularité de se frayer un chemin dans n’importe mix ou balance, même chargé… genre « poussez-vous j’arrive !». Autant dire que çà ne fait pas dans la discrétion et j’estime que cette basse est plutôt réservée à des styles de musique qui envoient. Perso, je l’utilise dans un contexte disco, funk dans lesquels la basse est très présente et çà tape très fort. Mais attention, l’égalo 3 bandes ne fait pas tout et çà n’est pas si polyvalent qu’on veut bien le laisser entendre. Pour jouer du Chic (Bernard Edwards en avait une), c’est évidemment génial mais pour reprendre des vieux James Brown des années 60, voire de la soul, la MM envoie trop, est trop présente. On appuie un chouia et hop, on se surprend à baisser le volume. Donc, on oubliera de jouer dessus soit des vieilleries (qui datent du temps où la MM n’existait pas encore) ou du blues soft au risque de bouffer tout le monde.

Par ailleurs, les aigus sont assez délicats à gérer et çà a très vite fait d’être agressif. Un peu à l’instar des micros EMG actifs qui équipaient beaucoup de grattes dans les années 80, le moindre bruit de toucher de frette est mis en avant par l’électronique d’une précision diabolique. A ce titre, je déconseille cette basse à des débutants ou niveaux intermédiaires. Au moment de passer sur cette basse, j’avais 15 ans de pratique de la 4 cordes dans les doigts et j’étais déjà loin d’être manchot. Mais là où la JB tolérait des imprécisions, la MM n’en autorise aucune et j’ai du réapprendre à jouer précis sinon c’est dégueulasse ! Soyons clairs, la MM est un instrument réservé aux bassistes qui savent jouer !

Par ailleurs, on notera une compression naturelle du son qui donne l’impression d’avoir un compresseur intégré à la basse. Cela peut même devenir gênant lorsqu’on veut baisser la dynamique de jeu en attaquant moins à la main droite. Sur la JB, j’attaquais moins et la basse suivait bien de façon linéaire. Sur la MM, j’attaque un peu moins et elle continue à cracher, il faut vraiment maîtriser son jeu et se calmer si on veut garder de la subtilité dans la dynamique.

La contrepartie de çà, c’est le sustain qui est aussi un des gros points forts de cette basse. Le chevalet est bien plus balèze que sur une Fender et possède 2 grosses vis en acier de part et d’autres des pontets et qui les maintiennent les uns contre les autres. On obtient de ce fait une masse résonnante plus importante. On plaque une note, on laisse sonner, on va fumer une clope, on revient, çà sonne encore. Un truc de fou !

Parfois, je me dis que j’aimerai retrouver la polyvalence et la subtilité de la JB mais j’avoue que c’est très dur de se passer du son de la MM, de ce growl si particulier, de cette présence phénoménale qui se fait remarquer sur scène. Une alternative intéressante serait une JB avec un micro et un chevalet de MM. Sandberg fait çà, et il paraît que c’est très bien. Mais voilà, c’est une Sandberg et pas une Fender ou une Music Man. Et à la revente, personne ne voudra d’une Sandberg alors que Fender et Music Man, çà reste des valeurs d’investissement sûres !

Concernant le prix, on en trouve à 2000 euros en France, c’est trop cher même si la qualité est là. C’est un instru à acheter d’occasion et le marché n’en manque pas.

En résumé, une superbe basse mais un son exclusif et un très fort tempérament qu’il faut savoir maîtriser… c’est peut-être pour çà qu’on en voit autant sur le marché de l’occase.

• A.hA.h

Music Man StingRay 4Publié le 28/03/08 à 12:11
    Fabrication US. Ben caractéristique classique d'un SR4 quoi.
    Un micro Humbucker.
    Volume, Aigus, Medium, Bass
    Manche Erable, touche Erable.

Manche SR4 classique.
    Acces aux aigus aisé.
    Elle est légère.
    Et le panel sonore est très large. On reste cependant dans le GROS son.

C'est du MM quoi, c'est pas fait pour jouer du jazz. Mais quand on cherche bien on a son qui peut le faire quand même pour le jazz.
    Jouée sur une Bassman (Fender) on a un gros son. Ca claque pas mal et c'est agréssif comme son quoi. Mais quand on atténue les aigus (enlever le "enhancer") on peut quand même avoir un son assez rond.
    Je joue medium à 13h avec frequence entre 12h et 13h, …
    Fabrication US. Ben caractéristique classique d'un SR4 quoi.
    Un micro Humbucker.
    Volume, Aigus, Medium, Bass
    Manche Erable, touche Erable.

Manche SR4 classique.
    Acces aux aigus aisé.
    Elle est légère.
    Et le panel sonore est très large. On reste cependant dans le GROS son.

Je joue medium à 13h avec frequence entre 12h et 13h, basse entre 13h et 14h et Aigus entre 14h et 15h.

Je l'ai depuis une semaine. Je l'ai echangée contre ma Sterling et la Sterling est quand même plus "polivalente". J'aime bien son manche et les 3 EQ. Très belle couleur et finition aussi. J'ai déjà essayé une SR 4 2EQ et moi je préfère avoir plus de possibilité dans le son alors je préfère celle là!
    Rapport qualité prix ... C'est une MM quoi. La qualité y est et le prix c'est le prix MM.
    Ben, perso elle est bien
  • Arnaud_BArnaud_B

Music Man StingRay 4Publié le 01/10/07 à 15:55
    Basse fabriquée aux USA, 21 frets, 1 volume + equalisation bass, middle, treble.
    Le manche est paraît-il un manche de bucheron, perso, rien ne me gêne dans ce manche.

- Comme dit ci-dessus, je trouve le manche très agréable, bien plat. Comparé à celui de mon Ibanez EDB 605 (beaucoup plus fin), y a pas photo : celui de la Stingray est beaucoup mieux.
    - L'accès aux aigus est un poil difficile quand on joue debut et qu'il faut aller chercher les toutes dernières frets en solo mais je suis peut-être pas encore assez habitué à ma basse
    - Je ne la trouve pas spécialement lourde. Elle l'est un peu, mais c'est largement supportable pour une longue répet.
    - Je trouve que l'on ob…

- Je trouve que l'on obtient facilement le son recherché en jouant sur le middle et treble. Je mets toujours les basses à fond et joue sur les deux autres potars pour passer d'un son rond à un son claquant.

- Je joue du rock prog en groupe, et du funk et de la fusion chez moi. Autant dire que ça envoie. On va pas revenir sur le débat "on n'aime ou on n'aime pas". Quand on aime le son Musicman, c'est une régal !!!
    - Je l'utilise avec un Hartke Ha3500a plus 115 et 410 de la série XL de Hartke. J'ajoute un compresseur EBS MultiComp.
    - Comme dit plus haut, le son dépend de l'équalisation. Je la trouve polyvalente.
    - Ce que je préfère : le son en slap époustouflant !!

- Je l'ai depuis une semaine.
    - J'adore le côté légendaire, son look (la plaque ovale la rend unique) et surtout le son ! Une tuerie.
    - J'ai essayé des tonnes de basses entre 100 et 3000 euros mais c'est de loin celle là qui m'a le plus scotché. J'aurais aimé essayé G&L mais j'ai jamais eu l'occasion. J'ai hésité avec une Warwick $$, et je me suis dit que quitte à craquer pour du haut de gamme, autant aligner les sous et prendre celle qui me convient le plus. J'envisage de compléter avec une Warwick ou Yamaha 6 cordes quand mon portefeuille se sera remis de cet achat !
    - Pour ma part, je n'ai pas compté, c'est la passion qui a parlé. Quand on achète du très haut de gamme, ça sonne toujours, et on en a pour son argent. En revanche, je n'ai pas trop aimé l'inflation de 15% au 1 janvier 2007.
    - Je l'ai depuis une semaine, donc je ne peux pas encore juger si je referai le même choix. Je pense notamment aux G&L que je n'ai jamais essayées !

C'est ma première très haut de gamme, et je mets 10/10 !
  • tratrawoodtratrawood

Music Man StingRay 4Publié le 04/08/07 à 14:16
    Made in usa
    1 micro MM basse impedance avec preamp 3 bandes
    manche plutot jazz bass en bout de manche et precision apres....un bon compromis.
    finitions impeccables
    lutherie de qualité

Le confort est réel mais un poil moins bon que celui de ma precision bass car elle est assez lourde.
    le son est flashant à la premiere ecoute mais une fois passé l'eblouissement on se rend compte qu'il pourrait etre plus vintage comme son look le laisserait supposer.
    moins moderne qu'une warwick , sa personnalité est ailleurs , entre 2 ecoles(actif/passif) .
    elle est typée mais polyvalente.....paradoxe ?
    Made in usa
    1 micro MM basse impedance avec preamp 3 bandes
    finitions impeccables
    lutherie de qualité

elle est typée mais polyvalente.....paradoxe ?
    le son est propre...... il faut exagerer sur les reglages pour "salir" le son (sur un blues par exemple) , par contre en rock et en funk elle demenage vraiment.

j'ai surement trop joué sur des basses passives pour en apprecier la saveur à sa juste valeur.

Elle est hautement recommandable pour toute les musiques ne demandant pas un son de basse vintage.
    le preampli est tres efficace et ne souffle pas .
    c'est egalement une basse tres exigeante sur la technique, car pour bien la faire "ronfler" il faut avoir un placement rythmique impeccable et un touché parfait. les debutants entendront tous leurs defauts de jeu.

Mon guitariste la prefere à ma precision bass......pas moi car les 2 sont complementaires en fait.
    c'est un excellent instrument apprecié par de nombreux bassistes de par le monde.....les ventes le prouvent.
  • ciskouacheciskouache

Music Man StingRay 4Publié le 27/04/07 à 17:35
    Fabriquée aux USA, elle est robuste comme pas deux et ne vieillit pas.

Le manche glisse. il est un peu large par rapport à d'autres (Fender, Ibanez) mais l'on s'y fait aisément. Le son est clean et limpide.

Tous les réglages sont possibles avec les 3Eq. Et l'électronique active boost réellement les graves. Il lui manque un son "rond" que pourrait avoir d'autres basses comme les Jazz-Bass.

Pas de problème. C'est l'une des meilleures marque/basse jamais jouée, par rapport aux Cort ou autres Ibanez ;-(. On ne peut que la conseiller.
    Fabriquée aux USA, elle est robuste comme pas deux et ne vieillit pas.

• charlieminguscharliemingus

Music Man StingRay 4Publié le 04/12/06 à 11:53
    -Fabriqué en Californie, c'est marqué dessus :P

-Une stingray dans sa conception, c'est une précision reboostée vingt ans plus tard...donc, un manche large et epais (l'anti-ibanez quoi),20 frettes, un seul micro -mais quel micro !!!- Etune lutherie qui a fait ses preuves : un chevalet robuste(made in music man), un systeme ingenieux pour le trussrod, accessible en bas de la touche et sans necessairement utiliser une clé allen. La pile est très facilement accessible, sans avoir à devisser une plaque.

-Le bois : ah le bois...c'est quand j'ai vu le magnifique erable legerement birdeye du manche que j'ai craqué pour cette basse !!! Le corps est probablement en aulne, étant assez leger.

-Les …
    -Fabriqué en Californie, c'est marqué dessus :P

-Les réglages : le top de la simplicité : un volume, et une egalisation active, qui fait que je ne touche presque pas à l'ampli (sauf s'il est pourri ). Trois potards : aigu, medium, grave. Et en voiture simone.

-le manche : si vous aimez ce style, on ne peut rever mieux. Mais comme pour l'instrument en general, malgré une polyvalence certaine, un instrument avec une forte personnalité ne peut pas plaire à tout le monde !!! En bref, si vous aimez avoir 36mmm au sillet, passez votre chemin. Le sustain m'impressionne, mes cordes ont deux ans, et meme si elles ont perdu en brillance, le son porte toujours...

-l'accès aux aigus : il est moyen, "vintage" dirions nous -reférence à la precision oblige-. Perso, ça ne me dérange pas, je le trouve amplement suffisant. Mais comme je dis plus haut...

-L'ergonomie génerale me satisfait largement, elle est bien equilibrée, c'est un plaisir de la prendre en main. Le poids est moyen, j'ai connu plus leger, mais j'ai connu franchement plus lourd !!! (les vieilles précisions justement par exemple)

-Un bon son ? Un bon son ? Ca c'est une question idiote !!! ^^ Le micro est un régal : une pêche, un grain reconnaissable de suite, mais très manipulable : l'egalisation active est très efficace : en deux tours de potard on passe de flea à duck dunn (soit de give it away à docks of the bay), en passant par du pantera...

-Les aigus sont à manier avec précaution, trop boostés ils peuvent etre très criards. les basses mettent tout le monde d'accord, si vous devez reprendre en catastrophe l'accompagnement après votre solo cristallin, un coup de bassboost et vous revoila l'assise rythmique parfaite. Les mediums servent surtout à arrondir le son ou au contraire à le creuser pour du slap par exemple. Ils redonnent un peu de chaleur, et meme si on aura pas le son pastorius, la stingray n'est pas seulement une machine à rock : on peut jouer des trucs plus jazz rock.

-en bref, le micro n'est jamais pris en défaut, le double bobinage assure un gain égal quoiqu'il arrive, et au niveau pile il est très sobre !!!

-Cette basse est à la fois très typée et très polyvalente : on peut la voir dans du death metal comme dans du reggae !!!

-Je n'ai pas eu la chance de la tester sur des amplis dignes de ce nom pour l'instant, mais meme sur un 20 watts elle sonne déja du feu de dieu !!! Je pense que d'ailleurs c'est le meileur test, un ampli de qualité pouvant etre trop flatteur.

-ah, je tiens à dire que j'en ai marre de lire qu'un instrument est "versatile" : en anglais ça veut dire polyvalent certes, mais en français versatile a un sens pejoratif : ça veut dire qui ne sait pas ce qu'il veut !!! Zut à la fin !!!

-Que dire de plus ? J'ai eu de la chance de tomber sur une super occase en 2000, et meme si d'autres basses me font envie, elle restera toujours ma preférée !!! Elle date du premier semestre 1997, je compte faire une petite fete pour ses dix ans... ^^ Elle vieillit très bien, et sonne de mieux en mieux !!!

-Rien, rien, rien à regretter !!!
  • Will_i_amWill_i_am

Music Man StingRay 4Publié le 18/11/06 à 12:27
    - Fabriquée a San Luis Obispo en Californie, USA.

- 21 frets, manche en érable, touche en palissandre ou érable.

- Un micro Musicman classique style pavé, avec deux gros plots par corde.

- Chevalet Musicman : gros chevalet avec pontets gigantesques et système empechant les déplacements latéraux intempestifs des pontets : du solide, quoi...

- Réglages : un volume, plus une égalisation 2 bandes (basses et aïgus) ou 3 bandes (basses, medium et aïgus). Les potentiomètres sont crantés au milieu de leur course, ce qui permet de se reperer dans les réglages : avant le cran, on enlève la bande concernée, sur le cran, on est neutre, et après le cran, on rajoute. Simple et très efficace.

Je met…
    - Fabriquée a San Luis Obispo en Californie, USA.

- 21 frets, manche en érable, touche en palissandre ou érable.

- Un micro Musicman classique style pavé, avec deux gros plots par corde.

Je met 9/10 car, bien que la lutherie soit de qualité irréprochable, cela ne vaut pas les instrument de luthier que l' on peu parfois trouver dans des prix équivalent.

- Le manche est très agréable a jouer bien que plus large que les manches Fender par exemple, mais on s'y fait très vite.

- L' accès aux aïgus est bon ,bien que cela dépende beaucoup de la position dans laquel vous jouez (si vous portez votre basse très bas en sangle, l' accès aux aïgus sera plus difficile que si vous la portez plus haut...)

- L' ergonomie est excellente, le poids est correct, la forme du corps, classique, est agréable et le pouce trouve naturellement sa place sur le coté du micros, entre deux vis...

- Les réglages étant simple on obtient facilement le bon son, que l'on modifie a souhait d' un petit tour de potentiomètre...

- Les sonorités conviennent a peu près a tous les styles de musique, dûe a la polyvalence de l'instrument. Car le maître mot de cette basse est polyvalence...

- J' utilise un ampli Ampeg BA-115 et un SansAmp Bass Driver DI de chez Tech 21.

- On peu vraiment obtenir tous les types de son imaginable grace a l' égalisation 3 bandes, du plus cristallin aux plus gras avec tous les intermediare possible...

- Les sonorité restent cependant typées Musicman, avec un timbre sonore caractéristique engendrant une forte signature sonore. Si vous êtes fan des Red Hot periode Blood Sugar Sex Magik, vous serez conquis... écoutez les lignes de basse de Flea sur cette album, c'est LE son Musicman...

9/10 car les sonorités sont exceptionnelles mais la signature sonore trop présente... Cela dit, quand on aime... ;)

- Essayez en une vous vous ferez votre propre avis, le son Musicman étant essentiellement une affaire de goût...

- J' avais essayé plusieurs autres basses avant celle ci et c'est vrai qu 'un tel instrument change votre approche du jeu...

- Le rapport Qualité/prix est bon, bien que le prix demandé soit très élevé (2000€ en moyenne, sans les eventuelles options...). Reste que pour le prix, la qualité est au rendez vous...( heureusement...) C'est le prix de la legende de la basse... l' instrument que tout bassiste se doit d' essayer, et si un gros budjet suit, l' adopter.
  • askeladdaskeladd

Music Man StingRay 4Publié le 21/10/06 à 14:55
    Facture magnifique

Très confortable.
    L'accès à la pile est très pratique.
    Les réglages sont basics et efficasses, mais où sont les médium?

Trop peu de médium, décevant.

C'est vrai que cette basse a une très belle gueulle,bois naturel, vernis mat, j'en ai eu une pendant un an séduit par l'objet et confiant dans la marque. Mais elle m'a rapidement déçu par le rendu des médiums limitant fortement les nuances.
    Pour moitié moins cher je me suis procuré une fender jazz bass japan réédition 75' à laquelle j'ai fais monté des micros Di Marzzio "ultra jazz" et un chevalet Badass: look plus vintage mais quel grain!
    Finalement chez Musicman …
    Facture magnifique

Très confortable.
    L'accès à la pile est très pratique.
    Les réglages sont basics et efficasses, mais où sont les médium?

Trop peu de médium, décevant.

Finalement chez Musicman seules les basses cinq cordes offrent un vrai panel sonore.
  • NesseriaNesseria

Music Man StingRay 4Publié le 16/09/06 à 10:09
    C'est une Musicman Stingray manche érable (favorise l'aigue, parait-il)4 cordes, fabriquée aux US.
    Un eq 3 bien efficace, très utiles pour former une palette de sons large mais toujours MM.
    Finitions parfaites, c'est tout. Les mécaniques sont parfaites. Aucun désacordage même en grosse attaque pendant des heures. 1 micro. Justement.

Le confort de jeu est ce qui saisit le plus dès le départ. Ce manche naturel est superbe, bien que très large. Le poids et l'équilibre sont remarquables. Pour ce qui est de faire du son, come dit plus haut, c'est large, et puissant. Les mids ouvrent pas mal de possibilités, vraiment de quoi passer dans n'importe quel mix.

Je joue des musiques extrêmes, j'apprécie particulièrement ce son taillé pour le gros rock ; c'est lourd, défini et claquant au besoin. Je l'utilise principalement au médiator, c'est très efficace même si certains en font une basse de slappeur ou à jouer aux doigts. Bon en slap avec une action basse, on se rend vite compte qu'elle est aussi très cool.
    Je l'utilise avec un svt3 et un 410, ampeg également, ce truc du couple stingray/ampeg est tout à fait vrai, c'est du growl à revendre.
    Cette basse fonctionne mieux avec des tirants raisonnables. Vu la stabilité de l'instrument, pas besoin de monter des tirants de mulet pour consever une bonne tension... Si de bons réglages sont faits.

Achetée sur ebay, à peu près 800 euros + 200 de frais de douane (...) et transport depuis les US. J'essayais pas mal de Jazz US avant de l'acheter, excellentes aussi, mais à mon humble opinion moins "son de goret". Autre chose.
    Pour le moment, chaque heure de répétition avec me la fait l'apprécier davantage.

Tout ça pour vous la conseiller chaudement.

MAJ : Je trouve l'étui de transport d'origine de mauvaise qualité. Beaucoup trop souple, et inutilement encombrant. Musicman devrait fournir un hardcase de bien meilleure qualité avec cette basse.
  • Mathurin74000Mathurin74000

Music Man StingRay 4Publié le 04/03/06 à 07:26
    OK

Pareil....

LA VACHE !!!!! LA VACA !!!!!!!! THE COW !!!!!!!!

100% D'accord avec Nours ( voir son avis ci-dessous), puisque c'est moi qui ai sa MusicMan
    Stingray maintenant, et comment dire, " c'est d'la balle " " c'est d'la bombe " cette basse !!!! Et avec un Ampeg SVT 100 ( même à transistors " vintage " ),
    " çà le fait grave ".
    Guitariste à mes heures,pratiquant plutôt le DeltaBlues en slide sur National Tricône, je suis devenu bassiste + par nécessité que par envie (tout le monde peut pas être " guitar heroe ", et un groupe sans bassiste, et ben c'est pas un groupe ).
    Et là, c'est la Révélation. Quoi du SON co…
    OK

Pareil....

LA VACHE !!!!! LA VACA !!!!!!!! THE COW !!!!!!!!

" çà le fait grave ".
    Et là, c'est la Révélation. Quoi du SON comme çà, c'est comme être touché par la Grâce.
    C'est vrai, la " bête " a ses heures de vol inscrit " dans sa chair ", mais dès qu'on branche et qu'on envoie, seul compte le SON et là c'est purement magique ! Ouais je sais y'en a des vieux brisquards de la basse qui s'disent " Hé Pèpère, calm'ta joie et prends un calmant ".
    Pourtant, ce sont bien les premières sensations que j'ai ressenti avec cette basse : ergonomie parfaite, poids ultra light pour une basse ( surprenant ), manche au toucher très agréable, chaud, même s'il est plus épais que celui de la Rick d'une finesse exceptionnelle, mariage parfait avec mon ampli, bref un immense bonheur avec un son immense : on se demande à quoi servent tous ces boutons sur l'ampli, puisque le SON est là,
    présent, merveilleux.
    Donc comme à l'école des fans, je mets 10 ( merci Mister Ernie Ball ), comme je mets 10 pour la Rick que je lui ai échangé. C'est pas le même style, mais là aussi
    P.... QUEL SON !!!
    PS : pour la p'tite histoire, faudra qu'un jour j'aille faire un pélerinage à San Luis Obispo, California puisque mes 2 favorites instruments , même s'ils sont de nature très différente sortent du même village en plein desert, l'usine MusicMan et National Resophonics étant " voisines "
    Magic non ?
    A tchao
    Mathurin 74000
  • nours©nours©

Music Man StingRay 4Publié le 28/02/06 à 09:18
    Voir autres avis

- Le manche est-il agréable?
    Oui. manche de bucheron, mais très agréable. les frets sont bien espacées, bien pensées.

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?
    Pas spécialement. en même temps c'est pas une Warwick, c'est pas ce qu'on lui demande. du moins pour du Rock, c'est parfait.

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?
    Longtemps j'ai cru posséder la basse la plus lourde du monde… entre temps j'ai joué sur une Magnum II Ovation, et actuellement sur une Asat. donc, oui le poids est génial, cette basse est d'une légèreté incroyable! on dirait un SDGR400 Ibanez!!

- Obtient-on facilement un bon son?...
    Non. on obtient…
    Voir autres avis

- Le manche est-il agréable?

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?

- Obtient-on facilement un bon son?...
    Non. on obtient facilement le son MusicMan. c'est tout. et c'est déjà pas mal! voir énorme!

- Conviennent-elles à votre style de musique? > - Convient-il à votre style de musique?
    Oui. et non. non parce que justement y a qu'un son Musicman. oui encore une fois parce qu'il est excellent. mais à la longue, on peut aussi avoir envie d'avoir une autre basse.

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
    La Musicman se joue nue. brut. non mais!

Pff…

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
    Ah mais merde à la fin!

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Depuis 1991. quelques disques, des dizaines de concerts, elle a morflé. elle est toujours là! une basse de bucheron que j'disais.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le + ? le son
    Le - ? le son

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Des dizaines. rien qui pouvait lui aller à la cheville. à part une Asat… mais deux fois son prix à l'époque…

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Cher. mais tout à fait logique. basse magique. mythique. c'est une Bentley, c'est la classe, c'est le luxe, même si c'est pas parfait.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Dans l'absolu? oui bien sûr. bon j'en ai une, j'ai également une Asat. qui me suffit, vu que c'est une Musicman mais encore en mieux (niveau son, mais faut aimer les kilos de plus, la forme, le manche plus fin, et le panel 100 x plus large des sonorités possibles, du coup on peut s'y perdre).

une Musicman, c'est l'excellence. en 4 cordes. en 5 cordes, j'aime déjà beaucoup moins. la Musicman est Rock de nature, ça groove, ça remue, ça attaque, c'est chaud et claquant à la fois (mais pas l'un ou l'autre). c'est indéniablement une basse de scène! un bijou.

[maj] 2006 : bon j'ai craqué, l'Asat et la Musicman jouant tellement dans la même catégorie avec un net avantage pour l'Asat, je me suis séparé de la Musicman pour m'offrir une autre basse de bucheron, une Rickenbacker… je donnerais mon avis sur cette bestiole à l'occasion si ça peut intéresser quelqu'un, mais au moins là j'ai vraiment deux basses complémentaires et non concurrente. et c'est cool!