Tous les avis sur Music Man StingRay 4

Acheter chez Michel Musique
gysmoo02/09/2018

L'avis de gysmoo"Une référence dans l'univers de la Basse, un son exceptionnel... Le must"

Music Man StingRay 4
Un growl reconnaissable dans n'importe quel mix, une lutherie irréprochable, voir tous les tutos pour en savoir plus...
Seul le prix du neuf est prohibitif (l'importateur se fait plaisir, 2750€ en France vs 100€ de moins aux US), Je me suis fait plaisir il y a 4 ans et j'ai toujours autant de plaisir à la prendre en main (et aussi de la regarder)....
moixjj21/08/2018

L'avis de moixjj"Expérience exigée"

Music Man StingRay 4
Je viens d'acheter une StringRay de 1992 à 3 bandes presque 10 ans après en avoir eu une première à 2 bandes (des années 2000) que j'avais revendue. Je n'appréciais pas son niveau de sortie extrêmement élevé ainsi que son côté beaucoup trop haut mediums. Je l'utilise avec un vieux Peavey MarkIII Bass dont j'utilise les 2 canaux en parallèle avec pour l'un une OD Abominable Electronics "Oppressive Cult Destroyer" et une fuzz maison de type Big Muff green russian, et pour l'autre une fuzz Arts in Bloodshed "Dark Mistress" et une OD Way Huge "Green Rhino". Je gère les signaux avec des Boss LS-2 et tout ça crache à travers un vieux Peavey 2x15. Je joue du Sludge (mélange de Doom, de Stoner et de Punk Hardcore... en gros).
Le corps (vernis noir) est du frêne des marais qui fait son poids. Je n'aime pas les corps trop légers car je bouge pas mal. Le manche est en érable "birdeye" avec une touche en érable. Pour avoir eu des Musicman plus récentes dans les mains, je suis soulagé du boulot fait sur celui de cette 1992. En effet les manches sur les modèles que j'ai eus avaient tendances à verdir. Pas sur celui-là! Par contre le vernis croche un peu. C'est un profil plutôt épais et pas facile d'atteindre les hautes frettes pour les petites mains comme les miennes. Les mécaniques tiennent l'accord et le chevalet lui tient la route.
Mon modèle est d'époque donc il n'y a qu'un gros pavé MM. L'électronique est active... et quand je dis active, c'est que si on essaie de la régler comme une basse passive (TOUTAFOND!!!!) le son sera horrible. Ensuite, la technique de jeu sera déterminante. Perso je joue surtout au mediator. Avec le tout à midi, et le volume au max... c'est pas terrible: basses neurasthéniques, aigus criards, hauts mediums envahissants, rendu boueux. Il faut baisser le volume pour que le préampli puisse encaisser, couper les aigus, jouer avec les medium et booster les basses. On peut obtenir ainsi un bon son punchy et équilibré qui, certes, ne ressemblera ni à une JB, ni à une PB, mais à quelque chose entre les deux. Aux doigts on obtient un son déjà sympa avec le tout à midi et l'électronique orientée haut-medium permettra un jeu pour tous les styles qui demandent à bien percer dans le mix. Je déteste ça mais la StingRay est clairement une machine à gros slap. En revanche ce serait dommage de n'y voir qu'un instrument fait pour ça. Non, ce n'est pas un instrument qui permet d'avoir 50 sons (j'ai une Sandberg et il y a trois fois plus de possibilités) MAIS l'électronique est suffisamment bien pensée pour pouvoir coller à toutes les techniques et à tous les styles moyennant de passer du temps à chercher le son sur l'instrument et sur l'ampli. Elle ne laisse aucune place à l'erreur, la moindre note à côté s'entend. C'est un excellent instrument (j'ai revu mon avis sur cette basse) mais, le prix est, selon moi, sur-évalué par rapport à certains concurrents.
teuzibon08/08/2017

L'avis de teuzibon"Funk Machine"

Music Man StingRay 4
Ma Stingray date de 1993. Elle est "transluscent blue", un fin vernis bleu transparent, au travers duquel on voit les veines du bois du corps. Pickguard blanc et micro noir.

Le corps est en frêne. Magnifique manche vissé en érable birdseye verni satiné, touche palissandre, 20 frettes. Le truss rod est réglable par un cabestan situé au pied du manche, accessible sans démontage: Léo Fender avait tiré les leçons de ses précédentes créations. Chevalet massif avec étouffoirs. La lutherie est de très grande qualité.

L'électronique est active: Préampli alimenté par une pile 9V, micro double bobinages, volume, boost de graves, boost d'aigus. Le niveau de sortie est sans surprise très élevé, certains amplis ont du mal à y faire face. L'accès à la pile demande de sortir le cruciforme, ce qui ne pose pas problème, car elle peut durer plus d'un an, même en jouant beaucoup. Elle est mise sous tension lorsqu'on branche le jack, il faut donc penser à le retirer systématiquement.

L'ergonomie générale est excellente: le corps de la Stingray est plus petit que celui d'une précision, son manche est aussi plus fin et plus étroit, très "facile" à jouer. La basse est légère et parfaitement équilibrée. On peut poser le pouce sur le micro pour le jeu aux doigts et aucun cache ne gêne le jeu au médiator ou en slap: on se sent très vite chez soi. L'action peut être réglée basse, et l'intonation ajustée parfaitement.

J'ai possédé un des premiers modèles de Stingray (une 1980), à touche érable. La lutherie générale et le boost des aigus favorisent déjà fortement la brillance, si on y ajoute une touche érable vernie, le son est trop claquant à mon goût. C'est pourquoi j'ai finalement opté pour une touche palissandre, qui amène un peu de rondeur, sans trop charger la mule en médiums. Le timbre n'est pas modifié fondamentalement, ça sonne toujours Stingray, mais un peu moins agressif et correspond mieux à ce que je cherche.

Une Stingray, c'est un grain très particulier, reconnaissable immédiatement. C'est d'abord une "funk machine": Cf Bernard Edwards avec Chic, Louis Johnson et le Brothers Johnson ou encore Flea et Red Hot. C'est aussi un outil pour le rock ou la pop, comme Tony Levin le prouve sur les premiers albums de Peter Gabriel. Cependant, elle n'est pas un modèle de polyvalence: en gros, elle n'a qu'un son, qu'on pourra modifier en boostant graves et / ou aigus, ou pas. Mais le timbre de base sera toujours présent. Personnellement, je ne suis pas un adepte du tout à fond, particulièrement avec les aigus, qui peuvent devenir agressifs.

La Stingray est bien mise en valeur par mon Bassman Silverface 100, mais elle s'accommode aussi d'amplis plus modernes. Sur un Eden Traveler 300, par exemple, c'est aussi très bien. Il faut juste que l'ampli ait les reins assez solides pour encaisser le punch de madame.

La Stingray marque une étape importante de l'histoire de la basse électrique. Lorsqu'elle est apparue, elle a été perçue comme une révolution: c'était la première basse de grande série active. Aujourd'hui, c'est un classique. J'aime son grain inimitable, sa facilité, sa lutherie parfaite, et son esprit "Precision sous stéroïdes". De plus, son tarif en occasion est très raisonnable eu égard à ses qualités. Merci Léo !

El Jules César18/12/2015

L'avis de El Jules César"MusicMan Stingray Natural"

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

- Égalisation 3 bandes : graves , médiums , aigus .
- Micro double bobinage , idéal pour les pédales d'effets et un son précis
- Manche NON verni : salissant , mais plaisir de jeu garanti
- Basse active (pile 9V)
- Finitions irréprochables : fabrication US
- Son ultra-polyvalent

AVIS GENERAL

Basse vraiment polyvalente (il suffit de savoir régler son EQ et son ampli) idéal pour vraiment tous les styles , une merveille en Slap . Jamais décu , vous pouvez jouer même si votre pile est vide mais sans égalisation (Pratique en cas de galère) . Esthétiquement ? Une merveille . En synthèse ? Une légende , malgré le prix , vous ne le regretterez jamais ...
loloval2305/10/2015

L'avis de loloval23"Une des meilleurs basses existantes sur cette planete !"

Music Man StingRay 4
Stringray de 1995 acheté neuve (8000 francs à l’époque).
C'est un modèle corps naturel sans vernis, manche en érable vernis, touche en érable, 2bandes, avec étouffoirs, 1 micro.
Le corps est en frêne lourd, 4,7 kg pour une 4 cordes !!
Finition irréprochable, tout roule depuis 20 ans.

Le confort de jeu est excellent.
Le poids, l’épaisseur du manche et le corps bien dessiné et assez imposant donnent la sensation que cette basse fait corps avec le bassiste; cette stabilité donne confiance et est très agréable
.Bien sur le poids peut être un handicap pour certain et une bonne sangle peut être nécessaire.
En comparaison avec ma ibanez sr prestige qui est plus compacte et pourtant bien plus légère, je ne retrouve pas avec cette dernière le même plaisir 'physique' de jouer.
Son
Le son est bien sur excellent, jamais de souffle ni bruit parasite.
Objectivement (ou presque) le son est chaud, très définie, sustain énorme, typé medium avec une légère saturation.
L'equaliseur 2b est très efficace; je mets en général grave au 1/2-2/3 et aigue du mini au 1/3.
Alors pourquoi dit-on qu'elle est polyvalente ?
Peut-être car on peut facilement et rapidement trouver un son qui va bien;
peut-être qu'avec un son précis, définie partout et plutôt medium on peut se faire entendre sans forcer et faire chier le reste de la bande;
peut-être que la palette sonore est en faite étendue (plus qu'on peut le croire) grâce au 2Bandes très efficace et précis.
Je m’arrête la pour dire qu'on peut vraiment jouer tout les styles avec cette basse, et pas évidemment que du rock, du funk et surtout pour ma part du jazz-rock, car le principal ce n'est pas d'avoir un son, comme par exemple de jazzbass ou de precision mais belle et bien de se faire entendre en harmonie et en beauté !!
Pour finir avec les superlatifs, le son de cette basse est dynamique, groovy et enfin beau.

Malgré l'age de cette basse et de sa conception, je trouve que cette instrument est on ne plus moderne par son son. Ce que j'aime en premier lorsque je n'en ai pas joué depuis quelques jours c'est de (re)trouver un son groovy et medium juste ce qu'il faut.
Je conseil cette basse à tous les bassistes qu'elle soit son niveau.
Je l'ai acheté à l’époque car je l'ai trouvé magnifique (et c'est tjrs le cas) car je n'y connaissais rien.
Je ne regrette évidemment pas ce choix et je l’apprécie encore plus maintenant.
Je ne sais quoi penser du prix du neuf; en tout cas c'est une basse de pro et son prix en occasion est d'un rapport qualité/prix imbattable.
Pour finir, avec beaucoup d'essais et d'achats divers et variés depuis 20 ans, j'utilise maintenant des cordes DR lo-rider 100-40.
Postmortem03/08/2014

L'avis de Postmortem"ça se passe de commentaires..."

Music Man StingRay 4
Hello à tous! Bon premier avis sur cette basse. Bien pour condenser...8 années que j'ai bavé sur cette basse...un rêve...la voila chez moi...et je suis totalement déçus...........nan je déconne ça dépote!

Plus sérieusement, musicman stingray fabriqué aux US, version palissandre, EQ 3 bandes classique du mythe (oui oui j'affirme cette basse est un mythe).

21 frettes sans dire de conneries...micro classique MM bien que celle ci a reçus un upgrade, elle est équipé du Delano vintage que l'on retrouve sur les séries classiques...c'est pas pour me déplaire.

Manche vissé bourré de sustain et de bonheur.

Alors moi de base je suis un warwickien (thumb 88' et corvette allemande (faut le préciser) ) du coup je suis un habitué des 24 et 26 frettes...du coup la c'est vrai que ça me manque un peu mais sérieusement une stingray...à fond les basses hellyeah!

L'ergonomie est géniale...je joue très haut et la basse est parfaitement équilibré.

Le poid n'est pas un soucis je suis habitué avec Warwick (mon dos m'insulte tout les jours je vous rassure).

L'accès aux aigus est correct...mais bon de mon avis ça se sent qu'elle n'a pas été pensé pour ça.

"Obtient - on facilement un bon son?"...elle est sérieuse la question?.........................

Bien...la partie intéressante!

Je vais appeler cette basse la basse fourbe...pourquoi me direz - vous? C'est simple.

Je prend la bête en main et joue un peu à vide...beurk! Je me dit "mais non!"...Je branche...vlan tatane dans mon faciès!

Je joue sur markbass little mark 3 avec un 2*10 genz benz et un 15* traveler de chez markbass...oh mon dieu mes zicos me détestent.

Alors je joue dans 4 groupes de metal (moi aimer le metal?...mais qu'allez vous penser voyons...) et joue beaucoup de funk à côté...je m'intéresse de tout en général j'y met un point d'honneur.

Elle passe partout par contre...le grain musicman est omniprésent...impossible à cacher...mais franchement qui voudrait cacher ça hein? ;)

Le réglage de médiums c'est le potard magique...on ne s'entend pas assez? Pas la peine de monter le volume...un coup de médiums et on perce.

"Quelles sont les sonorités que vous détestez?"...mais c'est fini les questions à la "bip" ?!

Je l'ai depuis un peu plus d'un mois...j'ai le rêve américain dans mes mains...Pour avoir deux autres très bonne basse je ne la trouve pas meilleure mais différente...c'est très typé (comme warwick) et c'est juste...grisant! Un bonheur constant qui ne vous lâche pas. En fait elle apprend le self control parce qu'on a juste toujours envie de pousser plus.

Rapport qualité/prix?...j'ai pas chercher à la négocier...

Je signale juste...elle est impitoyable...elle ne laisse passer aucune erreurs...ça force à bosser croyez moi (que demande le peuple).

Si je referai ce choix?...devinez ;)

Ah oui...ce que j'aime le plus?...Il y a marqué MusicMan sur la tête...la groove machine!
Tenrolff20/04/2014

L'avis de Tenrolff"Puissant !"

Music Man StingRay 4
C'est une Musicman Stingray de 2001, touche palissandre et 3eq. Je l'ai eu pendant 6mois.
Je ne m’étend pas sur les caractéristiques, c'est une basse légendaire.

La prise en main est agréable, et l'accès aux aigus est assez facile. Le manche non vernis est très confortable, j'adore la sensation au touché.
L'électronique est super efficace et facile d'utilisation.
La basse est relativement lourde (moins que ma ibanez mais plus que ma warwick) mais l'équilibre est parfait donc elle reste supportable avec une bonne sangle.

Le son est vraiment sympa, très puissant et moderne, c'est le genre de basse qui sonne très bien même avec les potards de l'equa à 0.
L’électronique active est très propre.
Elle est très polyvalente, je jouais surtout du funk et du funk-rock.
En slap c'est du bonheur.

Je la jouais avec un markbass (tête little mark 3 et baffle 121H)

Je l'ai eu pendant 6mois avant de la revendre pour tester d'autre modèle.
C'est une très bonne basse que je conseille.
Le rapport qualité prix d'occasion est bon selon moi. Je ne referais surement pas ce choix avec mes gout actuel.

gora herria15/10/2013

L'avis de gora herria

Music Man StingRay 4
la mienne est une 1978 couleur naturelle visible sur le profil de mon ami lepollack
EQ 2 bandes que je trouve bien plus efficace que les 3 bandes je ne sais pas pourquoi
peut etre cela est du au shell de l'EQ

pas de corps ergonomique sur les modèles de cette époque : le dos de la basse est plat il n est pas escaloper et elle fait plus de 5 kgs une bonne sangle s'impose donc, mais cela ne pose pas de véritable problème cela va avec son caractère musclé

le son c'est du StingRay : ça GROGNE c'est inimitable et en slap c'est le saint graal

j'utilise cette basse depuis pas mal d'années j'ai essayer un grand nombre de basses dont pas mal de zikman mais je dois dire que le plaisir est encore meilleur sur ces vielles dames
le plus : c'est le son et le son
le moins : je dirais le poids, mais même pas j'aime sentir que c'est une basse de camionneur
chose que j'aime moins sur d'autre type de basse
le reverend05/10/2012

L'avis de le reverend"A essayer au moins une fois dans sa vie"

Basse 4 cordes USA
Le manche est un régal, en érable, j'ai coisi un modèle avec touche en palissandre. Il glisse tout seul.
1 seul micro, double (le pavé MusicMan quoi).
1 volume, 3 tonalités actives (aigus, médiums, basses) avec des corrections très efficaces. Grosse influence du réglage de médiums sur les 2 autres tonalités !
Très bonne qualité de construction et très bon accastillage. Poids et confort raisonnables (pour une basse).
Accès à la pile : fastoche.

A l'utilisation, le confort du manche est une référence. Bonne ergonomie de l'instrument en général.
Le réglage du son est très efficace, dû aux correcteurs actifs.

Sonorités de basse telles qu'on les attend. Rien de révolutionnaire, mais du solide, du basique, de l'assise. Bref de la basse.
C'est une basse polyvalente, pas une basse extrème.

Je suis guitariste et je voulais faire mumuse avec une jolie basse (visible sur mon profil). Oui, c'est sûr, j'ai pas pris le premier jouet . Mon cahier des charges était d'avoir quelque chose de confortable et de basique. Contrat rempli, c'est très confortable et le son me convient tout à fait . L'aspect basse active, même s'il enlève le côté roots, amène plus de liberté de réglage tout en étant très simple. Et moi, je ne suis pas puriste, la basse est pour moi un complément, alors, tant pis pour le côté roots.
Quand j'aurai l'argent et la nécessité, je la brancherai sur un ampli basse qui en sera plus digne (un 15" ).

J'ai longtemps hésité avec la Jazz Bass, super basse également, là aussi dans sa version active. Hé hé, j'hésite encore !!!
jhm15/02/2012

L'avis de jhm"Excellentissime "

- Stingray 4 cordes 3eq made in usa de 1991

- Manche en érable verni (léger birdeyes).

- Touche vernie

- Corps bleu/vert en peuplier et non en frêne donc assez légère.

- Chevalet avec étouffoirs.

- Manche plus large qu'une sterling ou qu'une jazz bass qui me convient parfaitement.

- Très agréable à jouer et aussi légère que mon ancienne sterling.

- Les frettes sont de type vintage.

- L'électronique 3q répond bien et est assez précise.

- C'est une basse qui, à mon avis, comme je l'ai dit pour la sterling, ne conviendra pas à tout les styles de musique.

- Je l'utilise surtout pour le rock et le funk qui sont , pour moi, ses domaines de prédilection.

- Le son est beaucoup plus "root", "gras" que la sterling qui elle a une sonorité un peu plus moderne.

- Pour le rock, en utilisant les étouffoirs et un médiator, c'est excellent.

- Elle reste néanmoins moins polyvalente que la sterling. Il suffit, simplement, d'installer un switch parallèle/série/simple bobinage, et le tour est joué. Ce que j'ai d'ailleurs fait. Bien que je n'utilise dans 90% des cas que la position d'origine. Mais c'est quand même assez utile et sympa d'avoir la possibilité de switcher le micro.

- Je joue avec depuis quelques jours et je ne peux déjà plus m'en passer. Sur un ampli ampeg à lampe, on atteint l'excellence.

- Elle a ce son, ce grain inimitable. On aime ou on n'aime pas.

- La sterling est formidable. Mais, il lui manque juste ce grain vintage que je trouve seulement sur la stingray.

- Avant d'acheter, essayez en une, car le son musicman est, quand même, assez particulier, mais, absolument génial.

- Sinon pour moi, il s'agit de la meilleure basse active que j'ai pu essayer. Elle perce bien le mix.