< Tous les avis Music Man StingRay 4
loloval23 loloval23

« Une des meilleurs basses existantes sur cette planete ! »

Publié le 05/10/15 à 17:17
Stringray de 1995 acheté neuve (8000 francs à l’époque).
C'est un modèle corps naturel sans vernis, manche en érable vernis, touche en érable, 2bandes, avec étouffoirs, 1 micro.
Le corps est en frêne lourd, 4,7 kg pour une 4 cordes !!
Finition irréprochable, tout roule depuis 20 ans.

Le confort de jeu est excellent.
Le poids, l’épaisseur du manche et le corps bien dessiné et assez imposant donnent la sensation que cette basse fait corps avec le bassiste; cette stabilité donne confiance et est très agréable
.Bien sur le poids peut être un handicap pour certain et une bonne sangle peut être nécessaire.
En comparaison avec ma ibanez sr prestige qui est plus compacte et pourtant bien plus légère, je ne retrouve pas avec cette dernière le même plaisir 'physique' de jouer.
Son
Le son est bien sur excellent, jamais de souffle ni bruit parasite.
Objectivement (ou presque) le son est chaud, très définie, sustain énorme, typé medium avec une légère saturation.
L'equaliseur 2b est très efficace; je mets en général grave au 1/2-2/3 et aigue du mini au 1/3.
Alors pourquoi dit-on qu'elle est polyvalente ?
Peut-être car on peut facilement et rapidement trouver un son qui va bien;
peut-être qu'avec un son précis, définie partout et plutôt medium on peut se faire entendre sans forcer et faire chier le reste de la bande;
peut-être que la palette sonore est en faite étendue (plus qu'on peut le croire) grâce au 2Bandes très efficace et précis.
Je m’arrête la pour dire qu'on peut vraiment jouer tout les styles avec cette basse, et pas évidemment que du rock, du funk et surtout pour ma part du jazz-rock, car le principal ce n'est pas d'avoir un son, comme par exemple de jazzbass ou de precision mais belle et bien de se faire entendre en harmonie et en beauté !!
Pour finir avec les superlatifs, le son de cette basse est dynamique, groovy et enfin beau.

Malgré l'age de cette basse et de sa conception, je trouve que cette instrument est on ne plus moderne par son son. Ce que j'aime en premier lorsque je n'en ai pas joué depuis quelques jours c'est de (re)trouver un son groovy et medium juste ce qu'il faut.
Je conseil cette basse à tous les bassistes qu'elle soit son niveau.
Je l'ai acheté à l’époque car je l'ai trouvé magnifique (et c'est tjrs le cas) car je n'y connaissais rien.
Je ne regrette évidemment pas ce choix et je l’apprécie encore plus maintenant.
Je ne sais quoi penser du prix du neuf; en tout cas c'est une basse de pro et son prix en occasion est d'un rapport qualité/prix imbattable.
Pour finir, avec beaucoup d'essais et d'achats divers et variés depuis 20 ans, j'utilise maintenant des cordes DR lo-rider 100-40.

Photos liées à cet avis

• photo