< Tous les avis Noguera YC
Noguera YC
Sébu.son Sébu.son
Publié le 14/06/03 à 10:16
Fabriquée en France, en cambrousse vers Cahors.
21 frettes, micros Noguera (Crel), active graves/aigus
Chevalet BADASS
2 volumes, 1 grave, 1 aigu
Manche érable

Manche très agréable,large (l'écart des 4 cordes est respecté pour les 5 et 6), plat et fin, anti-mache de pioche!! Accès aux aigus facile.
La basse est très légère, comparée à une warwick par exemple, rien à voir, un bonheur pour le dos.
L'équilibre est idéal, elle se pose bien sur le corps.
En passif, typée jazz bass, très beaux bas-medium; en actif ça décolle sérieux, superbes aigus très musicaux et non "bruits de barettes"; très grosse pêche, très moderne mais toujours la chaleur des bas-medium.

La YC convient pour tous les styles, c'est avant tout une basse faite pour le GROOVE!!
Je conseille de la commander en version 21 frettes pour le punch, notamment en slap; elle peut cependant être déclinée en 24.
Je la joue avec un combo EBS drome, c'est l'alchimie idéale pour moi; en 2 mots: chaleur & précision.
A l'aise dans tous les styles de jeu, doigts, slap, step, mediator.
C'est une basse au son chaud, contrairement à la froide précision d'une Yamaha ou Warwick, qui ont par ailleurs leurs propres qualités...
Très polyvalente, il suffit de basculer les micros pour jouer selon la config' dans les styles Pasto, Marcus, tout ce qui groove!!

Je l'utilise depuis deux ans, c'est un bonheur de jouer sur une basse de luthier français qui rivalise avec autant de succès les jazz bass américaines.
Au moindre problème, il est possible d'aller chez Noguera faire réviser la basse, elle est garantie à vie!!
Dommage que la région parisienne boude les luthiers en France et préfère importer des produits d'usine; là, chaque basse est faite par le luthier qui bosse tout seul et prend le temps d'écouter; mais bon, on ne peut pas faire en même temps du business (j'ai pas dit du commerce) et de la musique!!