< Tous les avis Noguera J60
Noguera J60
gridoul gridoul

« Une excellentissime Jazz Bass Passive  »

Publié le 20/01/19 à 10:36
Je vous présente ma J60 fabriquée par Christian Noguera. Elle porte le N°13.

SPECIFICATIONS:

- Coloris firemist gold avec matching headstock
- Vernis polyuréthane
- Corps en aulne
- Manche érable vernis satiné
- Touche palissandre de Rio radius 12"
- Rampe (non installée)
- Pickguard parchment (non vissé)
- Cordier Fender American deluxe (permet un montage des cordes sur le cordier ou à travers le corps, ainsi qu'un réglage en écartement)
- Mécaniques Hipshot ultra light
- Micros Hepcat
- Push-pull série/parallèle

LUTHERIE:

La réalisation est superbe. C'est vraiment du très beau travail. On voit tout de suite la différence avec une basse de série. La touche, en palissandre de Rio, est très fine et contribue grandement au rendu visuel de l'instrument.

Concernant le poids, elle accuse 4,080kg, ce qui reste tout à fait raisonnable, étant donné qu'elle est parfaitement équilibrée et reste parfaitement en place, aussi bien assis que debout. Les mécaniques Hipshot ultra light font bien leur travail.

Au niveau de la jouabilité, c'est une Jazz Bass. Hyper facile donc. Le radius de 12" permet un réglage très bas. La finition satinée du manche est un régal. On sent le bois et la glisse est facile.

SONORITES:

Alors là, c'est juste... LA-TRÈS-GROSSE-CLAQUE !!

Tout y est: Moelleux, profondeur, douceur, agressivité, dynamique, réactivité, nervosité.

La tonalité et les volumes sont très linéaires. Je suis bluffé par la variété de sons qu'offre cette simple basse passive. Les micros Hepcat, alliés à une lutherie "simple mais efficace", font merveille.

Volume à fond, elle aboie comme un chien enragé, avec un grain d'enfer. Les harmoniques sortent dans tous les sens.
Tonalité coupée, elle garde son grognement et les médiums sont plus présents et subtils.
En baissant le volume, c'est le moelleux qui tue. Me'shell n'est pas très loin.

Ce qui m'a également impressionné, c'est la quantité d'harmoniques qui sortent du micro manche. Pour le moment, je dois avouer que c'est la meilleure Jazz Bass que j'ai joué. Elle sort à peine de sa boîte, vivement qu'elle ait un peu de vécu.

Edit: Toujours au top cinq ans près sa conception. Je ne m'en lasse pas. Elle sonne parfaitement bien avec des cordes D'Addario nylon ETB92 ou bien des D'Addario NYXL.

Fichiers audio liés à cet avis

Noguera J60 Human
00:0004:42