< Tous les avis Rickenbacker 4003
Rickenbacker 4003
Rickenbacker 4003

Basse électrique 4 cordes de la marque Rickenbacker appartenant à la série 4000

Pierre à la basse Pierre à la basse
Publié le 15/01/08 à 19:33
Fabrication USA, 20 cases, 2 micros rick simple bobinage, sélecteur 3 positions (neck/mix/bridge) volume et to,alité pour chaque micro.
Manche conducteur, verni au dos (certains adorent mais pour ma part j'envisage de le faire décaper et cirer...), la touche est vernie également, ce qui peut surprendre.
Pour la note, il faut savoir que quand on achète cette basse c'est parce qu'on veut cette basse là exactement.

Manche étonnamment confortable et agréable. Elle paraît lourde, et quand on joue on ne veut plus s'arrêter, l'inspiration vient toute seule et on se surprend à trouver des lignes mélodiques inattendues sur une basse qui a tellement été utlisée en punk rock pour jouer des fondamentales.
Accès aux aigües nickel, vu qu'il n'y a que 20 cases (et en effet on a envie d'aller plus loin...).
Très bien équilibrée. Design très plat, sans artifices (aucun creux de confort) mais très ergonomique. Bien sûr il y a le capot de micro aigü qui peut gêner, mais on peut l'enlever ou faire avec.
Et alors... LE SON! Ce son là ne peut s'obtenir qu'avec cette basse là. Plein de graves, plein d'aigüs aussi, elle est partout. Les notes ne s'arrêtent jamais (manche traversant oblige). Enfin un son dont le caractère ne dépend pas seulement de l'ampli qu'on met derrière, le pied, quoi.

On doit pouvoir tout jouer dessus, mais elle se prête bien au rock dans son ensemble, au blues, et je la découvre actuellement apte à faire de la folk ou de la country grâce à ce côté "boisé" qui, en position "neck", pourrait faire penser à la contrebasse.
Je joue sur un ashdown, c'est assez neutre et un peu british.
J'aime tous les sons de cette basse, le micro grave manque un peu de punch à mon goût, mais si on le règle trop près ça devient nuisible en position "toutafon". Sur le micro aigü, ça sonne comme Chris Squire, que demander de plus?
Une fois de plus, pour le son Rick, il faut une Rick.

Ca fait bientôt 3 ans que je l'utilise, par périodes elle tombe en disgrâce si je m'attarde sur un style auquel elle se prête mal (funk, reggae, jazz, quoi qu'en disent certains), et puis je la reprends, la rejoue, et... en retombe amoureux.
C'est donc une basse très particulière, disons singulière, qui peut aussi bien vous distinguer des autres bassistes que vous enfermer sans un son très (trop peut-être) typique.
Evidemment, j'ai essayé pas mal de basses avant, et même une autre rick il y a 12 ans (ça fait quinze ans que je bave dessus), mais l'essai m'avait déçu (je pense que le vendeur avait eu tort de me la brancher sur un Trace Eliott, j'ai jamais su régler ces engins là). Je voulais le son Rickenbaker, j'en ai acheté une, j'ai le son, je suis très content, et si c'était à refaire, je ferais tout pareil.
Seul bémol, en ce qui concerne le rapport qualité/prix. C'est un instrument très cher et j'attendais des standards bien supérieurs en terme de lutherie et finition. C'est un problème récurrent avec les produits qui affichent "made in USA", on dirait que c'est un gage de qualité suffisant pour certains fabricants et acheteurs. Certains vernis et certaines pièces (chevalet) sont donc bâclés, on voit les collages malgré la peinture noire, le vernis de la touche déborde sur les frettes (déjà, une touche vernie... enfin). Bref, déçu par la finition à l'heure où certains fabricants asiatiques font des instruments très compétitifs à la finition irréprochabe. Mais, bon, je voulais une Rick, avec le son, et je l'ai!