Rickenbacker 4003W

Basse électrique 4 cordes de la marque Rickenbacker appartenant à la série 4000

3.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Mauvais
  • Wane DooWane Doo

Une lutherie pas à la hauteur du mythe

Rickenbacker 4003WPublié le 26/11/17 à 16:21
    Je pense qu'il est nécessaire de faire une sorte de "prévention" sur ce qu'est cet instrument, que les heureux possesseurs et les déçus doivent faire.

Tout le monde est d'accord pour dire que les basses Rickenbacker sont mythiques, pour leur son si spécial et leur design fabuleux.
    Mais il faut aussi dire à tous ceux qui sont intéressés par cette célébrité, que c'est un instrument très compliqué à régler, tant par son double trussrod, que par ses micros qui ont peu de marge de manœuvre, que par son chevalet qui est connu pour être la cause du son un peu effacé de la corde de mi et dont les pontets ne se règlent que corde detendue(beaucoup le changent contre un Hipshot pour Rickenbacker).…

Et certains détails sont un peu gênants pour un instrument de cette gamme comme le capot en plastique chromé ou le switch faiblard que j'ai changé assez vite parce qu'il se bloque sans arrêt.

J'ai été déçu par la qualité de réalisation qui est, à mon sens, honteuse pour un instrument d'une telle renommée.
    Par exemple, le binding appliqué sur le manche est bosselé au niveau des frettes. Ou encore, il y a des traces de colle à certains endroits. J'ai plusieurs basses de moyenne et basse gamme, mais c'est la première fois que je constate ce genre de défauts. Et enfin le plus sidérant a été de découvrir chez le luthier que la courbure de la touche est complétement faussée, et ce ne serait pas un problème d'entretien mais de conception. J'ai du refaire une planif sur l'instrument neuf!

Mis à part tout ça, le son est, bien entendu, fabuleux. La prise en main est spéciale, mais très bonne : le manche est assez robuste et le corps est très fin et assez lègé. Après toutes ces péripéties et déceptions, l’instrument est beau, confortable et sonne super bien! Ouf! l'honneur est sauf.

Certains la revendent ou la mettent de côté quand d'autres se réjouissent de posséder une basse de légende. Pour ma part, je la garde car son son m'a toujours fait, et me fera toujours rêver. Mais je ne la recommanderais pas et je conseille une grande prudence. J'ai entendu dire que les beaux modèles restent aux US et les ratés vont à l'export. J'ai aussi lu, ou ouït dire, que ce genre de problème est relativement récent, et ne va pas en s'arrangeant. Les anciens modèles (4001 et vieilles 4003) et les basses achetées là bas sont peut-être à privilégier...