< Tous les avis S.D. Curlee Standard 1
S.D. Curlee Standard 1
S.D. Curlee Standard 1
Mcjs Mcjs
Publié le 08/06/09 à 18:03
Fabrication US fin des années 70'. 24 frets. 1 micro P. Bref, exactement la même que celle de l'illustration, mis à part que j'ai remplacé le chevalet par un Schaller. Manche semi-conducteur. C'est assez spartiate comme instrument mais pas plus qu'une Precision et pourtant, ça marche. La qualité d'un instrument ne se mesure pas au nombre de potentiomètres. Je mets cependant 7.

C'est une short scale, donc, très facile à manier, un véritable plaisir que je n'ai jamais retrouvé sur aucun autre instrument. Touche 2 octaves, donc, accès aux aigues très aisé. Très légère; la forme est discutable esthétiquement, raison sans doute pour laquelle, la firme a clos ses portes très rapidement. Le son est typé mais bon, donc rien à redire.

Contrairement à mon prédécesseur de test, je la trouve très adaptée au jeu funk et au slap; rapidité de jeu. J'ai aussi une Précision que j'utilise maintenant quasi exclusivement parce qu'elle est plus polyvalente et que je ne joue plus de funk. Elle est très typée (la Curlee) donc, elle ne convient pas à tout malheureusement mais ce qu'elle fait, elle le fait très bien et est plutôt inimitable. On l'appelle l'Alembic du pauvre, c'est dire.

Je l'ai depuis presque 30 ans et n'ai jamais réussi à m'en séparer; c'est sentimental et je ne saurais pas la remplacer par autre chose de comparable. Je joue généralement en direct sur la console, j'avais un Ashdown avec 4*10 mais trop lourd (avec l'âge, on commence à penser à son dos), j'ai un petit Marshall mais mon son, je le tire d'un GT-6B et d'un compresseur Trace Eliott; j'ai une Jazz, une Précision, une Michael Kelly acoustique, une Ibanez acoustique, une Yamaha BB1200 fretless, une Gretsch, etc... Bref, un peu de tout.. Et je mets un 10, tiens...