< Tous les avis Sadowsky MetroExpress 21-fret Verdine White
Sadowsky MetroExpress 21-fret Verdine White
Sadowsky MetroExpress 21-fret Verdine White
Présentation du produit Présentation
Rudobra Rudobra

« une sadowsky accessible ! »

Publié le 18/10/24 à 11:17
Rencontré par hasard chez mon marchand de guitare préféré, cette sadowsky metroexpress ne figurait pas sur ma shortlist lorsque je cherchais une basse polyvalente pour remplacer une Precision type 51 un peu trop limitée à mon goût. Je regardais du côté des Sandberg ou des Sire Marcus Miller.
pourtant je me suis laissé tenté en la voyant sur son support, il faut dire que d'emblée, elle à de beaux arguments:
silhouette Jazz Bass légèrement affinée, une très belle finition Olympic white, un logo sur le headstock comme les Sadowsky de NYC (oui, c'est futile, ça change pas le son, mais ça fait son effet, surtout par rapport à l'ancienne version). On a 21 frettes, une case de plus que les JB traditionnelles, c'est toujours ça de pris. Un réglage du truss accessible à la base du manche et un sillet réglable en hauteur sur deux points.

Le manche est en érable torréfié, pour ma part j'ai toujours préféré les manches avec un vernis brillant, mais faut quand même avouer que c'est hyper confortable, une autoroute comme on dit. Aucun soucis au niveau de la finition des frettes, c'est propre et bien fini. Les mécaniques light tuner font leur job, ça bouche pas d'un poil. Pas de frisouilles non plus, l'instru est bien réglé (reste à savoir s'il est arrivé comme ça au magasin...) et ne nécessite pas de coup de clé Allen (bien qu'elles soient toutes fournies).
Corps en okoumé, pas le plus en vogue chez les puristes de ce que j'ai pu comprendre, mais ça permet d'avoir un instrument pas trop lourd, bien équilibré, qui ne pique pas du nez et surtout qui ne fais pas mal au dos. Pour ce qui est des caractéristiques sonores de cette essence, je ne suis pas assez calé pour me prononcer.

Configuration micro P/J, électronique active/passive...quoi de mieux quand on cherche de la polyvalence ?
Un potard volume, un balance pour le choix du micro, un bass boots qui fait push pull pour switch en mode passif et un dernier potard tremble boost.

Une fois branchés, qu'est ce que ça donne ?
En mode actif, j'ai tendance à jouer avec les bass et tremble boots à fond, sur les deux micros en simultané. D'entré ça growl, ça envoie du lourd, peu être même un peu trop, le préamplificateur à de la patate. Mais le son reste assez clean. C'est relativement moderne, pas trop typé, ça passe partout mais ça ne manque de caractère pour autant.

Mon coup de coeur reste tout de même le micro manche type précision. Il sonne chaud, voir même rugueux et c'est tant mieux car ça permet de garder sous le coude un bon vieux son vintage, même si la basse en général, a un peu tendance à tirer sur les aiguë/medium.

Je ne me sers quasi jamais du micro jazz en mode actif, ou alors avec les boots fortement réduits car je le trouve trop aigue et le son peu flatteur.

En mode passif, on retrouve une basse au sonorité plus traditionnel, mais toujours très clean et c'est d'ailleurs dans cette configuration que le micro jazz chevalet sort son épingle du jeu.

De la polyvalence donc. Y'en a pour tout le monde et tout les styles.

Un "petit" bémol, pas de réglage de la tonalité possible en mode passif. Personnellement je m'en accommode pour le moment, mais ça peut refroidir certains.

La signature Verdine White se vend autour de 1000€, ça peut paraitre beaucoup pour une basse chinoise. En comparaison Sire Marcus Miller propose un catalogue plus fourni et peut être plus accessible (encore que ça dépend des modèles), mais pour avoir brièvement testé en magasin, j'ai eu un meilleur feeling avec la Metroexpress. La refonte du logo et le nom Sadowsky n'y sont pas pour rien, c'est du marketing, c'est sûr, Roger n'a bien évidemment pas mis la main dessus, mais en attendant on reste sur une très belle basse, bien finie, très polyvalente et surtout très agréable à jouer. Je n'aurai peut être pas céder si je n'avais pas bénéficié d'une bonne ristourne, mais je ne suis pas déçu de mon achat et ça va peut être me donner envie d'explorer ce qu'ils font aux étages supérieurs (metro line par exemple). Dernier point, la seule chose qui trahit cette basse c'est la trappe arrière d'accès à l'électronique qui fait un peu "cheap", mais c'est un détail...

Pour info, la basse a été testé en magasin sur un Ampeg Rocket Bass 100w et chez moi sur un Fender Rumble 100 v3 et j'utilise aussi beaucoup branchée sur carte son. J'ai aussi rapidement viré les cordes d'origines pour y coller des DR 45-100, nettement plus à mon goût.

La basse est vendue avec un beau gig bag dans lequel on trouve un jack, les clés nécessaires pour le réglage du manche, du chevalet et du sillet, un crochet pour suspendre la housse et des sangles pour trimbaler la housse façon cartable ou bandoulière