Sandberg (Bass) California TM 4
Sandberg (Bass) California TM 4

Basse électrique 4 cordes de la marque Sandberg (Bass) appartenant à la série California T.

shar24 shar24

« un instrument complet mais... »

Publié le 10/08/14 à 07:44
Fabriquée en Allemagne, je redoutais jusqu'à réception une mauvaise surprise quant au manche, moi qui suis doté de doigts plutôt courts et handicapés. J'avais possédé une Warwick corvette active au manche poutre que j'avais vite revendue. Il n'en est rien avec la california, 39 précisément au sillet donc à peine plus large qu'une jazzbass (38) L'épaisseur est correcte. Petit détail qui intéresse les mains plutôt petites, l'espacement des cordes (de 19 à 18) est réglable au chevalet en faisant coulisser les petits rouleaux qui supportent les cordes. Le chevalet, c'est du solide, on n'est pas dans le morceau de tôle pliée des jazzbass.

Le manche est donc plutôt confortable, mais mes problèmes de doigt dus à un accident m'imposent des exigences particulières. Je pense donc que pour l'immense majorité des bassistes, ce manche peut être qualifié de "très agréable". Le poids de la basse, je l'ai pesée et trouvé 3,800 Kg, d'autres test font état de 4,100 Kg, d'autres encore de 4,800 kg, mais là on n'est pas dans la réalité. Personnellement je la trouve un peu lourde, mais on reste dans la moyenne de tous ces types de basses. L'accès aux aigus n'est pas ma priorié.

je suis un "vieux bassiste" plutôt habitué au son des années 60. Je suis musicien depuis 45 ans d'orchestres de variété, donc appelé à jouer un peu tous les styles. Lorsque l'on joue, c'est cinq heure quasiment non stop, donc pas de place pour peaufiner sans cesse les réglages. Cette basse offre une palette de sonorités intéressante, ce qui en fait une basse polyvalente. Pour ma part, je ne n'aie utilisée pratiquement qu'en mode passif (outre les balances traditionnelles de micros et le split, on peut contrôler aussi la tonalité à l'aide du potard d'aigus (pas très efficace ceci dit). Les réglages en actif sont efficaces, très progressifs, l'électronique est top. Pour ma part et aussi pour conclure, je trouve à mon goût les sonorités de cette basse trop modernes, sans doute du aux DELANO. Si l'on recherche le grain jazzbass fender ,on ne se situe pas dans le même registre, et puisque cette basse est souvent comparé à la jazzbass de fender, disons que Sandberg, c'est Sandberg et fender...

Je l'ai utilisée 2 mois, et je viens de la vendre. J'ai eu énormément de basses en 45 ans et si je ne suis pas un grand bassiste, j'ai la passion des instruments. J'ai eu entre autres une Leduc masterpieces, une fender jazzbass usa, une luthman wave, une musicman sterling, et beaucoup d'autres marques (larrivée, godin, ibanez, Yamaha, schecter diamond J,warwick corvette,squier jb, sterling SB14, sterling sub ray 4 et bien d'autres modèles).
Je joue avec deux enceintes eden 2X10 et une tête ebs reidmar 250 watts.

Concluons ! bon rapport qualité prix pour cette basse. Elle ne pourra pas décevoir, mais si vous êtes un fondu des années 60 70 ce n'est peut être pas ce qui vous convient...