< Tous les avis Sandberg (Bass) California TM 4
Bass4life Bass4life

« La perfection existe »

Publié le 14/04/17 à 12:23
SANDBERG CALIFORNIA II TM4 Hardcore Aged Reserve, manche et touche mapple, Corps d'une pièce en aulne "thermo", micros Delano, électronique Sandberg eq 2 bandes avec une balance, un volume avec push pull actif passif, un switch pour spliter le humbucker.

Je la joue sur un Aguilar db750 et deux baffles Mesa traditionnal powerhouse 115 et 210 dans des styles Funk soul rock.

Je suis passé sur cette merveilleuse basse Sandberg suite à un essais en boutique par hasard ce qui m'a conduit a remplacer les deux basses exceptionnelles qui étaient en ma possession :
1/ Musicman Stingray 4 cordes Classic collection black mapple (eq2, etouffoirs, logo a l'ancienne sur la tête, pavé alnico... manche érable flammé ... une tuerie des USA)
2/ LAKLAND SKYLINE DARRYL JONES 4 cordes pearl white touche érable (crafted in Indonesia) : c'est la meilleure JAZZBASS que j'ai eu entre les mains... une passive avec un manche d'un confort exceptionnel...

Aujourd'hui avec la California TM4 dispose des qualités sonores de mes deux ex basses ET du mélange des deux.

C'est un rêve qui est devenu réel !

En mode jazz bass passif cette sandberg est superbe. Maintenant que je la connais bien je peux dire que la Lakland DJ4 était quand même un petit poil au dessus dans le caractère Vintage du grain, mais c'est pas flagrant. En mode Jazz Bass passif actif je choppe des mediums en plus en laissant l'eq 2 bandes à 0, de la présence donc c'est une différence très pertinente avec le mode passif. Cet eq 2 bandes ouvre des possibilités supplémentaires en toute transparence et respect du grain de la basse: belle brillance du potard des aigus (pas agressif comme sur Stingray eq2, et des basses bien profondes sans jamais devenir baveux, c'est du clair net et précis)
Ajouté a cela l'option de pouvoir augmenter la précision d'attaque en forçant pas plus avec les doigts juste en faisant basculer le single coil côté chevalet en humbucker... c'est du bonheur ! Et toujours avec la nuance actif passif en un seul push / pull... en gros tout se passe sur la basse je touche plus ma tête d'ampli ! A aucun moment j'ai regretté ma Jazz Bass Lakland.

Le single coil côté manche, utilisé seul on va dans le registre des P-Bass avec un grain Vintage encore plus prononcé qu'en mode Jazz Bass, mais je dirais quand même que ca remplace pas une une vrais P-Bass, mon ex Fender P-bass MIJ avait un son moins rond, je suppose que ca doit être dû à la position du split coil qui doit être plus près du chevalet sur les P-bass. C'est la que le preamp Sandberg embarqué prends tout son sens: le simple fait de l'activer offre une bosse dans les médiums qui nous rapproche clairement du son P-Bass ! C'est très agréable... j'ai aussi remarqué que le potard de tona en passif (qui est incluse dans le même potard qu'en actif: la plage d'action de la tona passive est situé dans la zone cut du potard en actif ( boost / cut avec un cran est placé sur 0db ) la tona est plus efficace en actif qu'en passif pour fermer les aigus.

En mode Humbucker seul la TM4 est très satisfaisante face a mon ex Stingray le caractère est bien présent, je rajoute juste un léger dosage de single coil neck pour compenser la différence de rondeur due a la position plus proche du chevalet pour le humbucker de la TM4 si besoin...). On dispose aussi de la nuance actif / passif avec un préamp plus équilibré que sur la Stingray notamment dans les aigus. Les micros Delano sont vraiment très bons dans tout le spectre, pour moi c'est un sans faute. A aucun moment je n'ai regretté ma belle Stingray.

En conclusion, cette basse est pour moi le point de rencontre entre la polyvalence ultime et le caractère des trois grand types de basses : Stingray, Jazz Bass, P-Bass. (Je les ai cité dans l'ordre dans le quel je la trouve la plus efficace mais entre Stingray et Jazz Bass je dirais égalité...
La cerise sur le gâteau c'est le mélange des deux micros en passif à mon goût, chose qui est impossible en aillant une Jazz Bass et une Stingray aussi exceptionnelles soient elles.
Vous me direz il existe la Stingray HS qui a la même config micros que la Tm4 mais elle est active exclusivement, j'ai jamais essayé et ce que je peux dire c'est que je préfère le manche de la Tm4 a celui de la Stingray classic. Chez Lakland il y a aussi la 44-02 qui est un instrument aussi confortable et versatile que la Tm4 (j'ai eu la 55-02) mais elle n'a pas un vrais mode passif (pour moi c'est une roue de secours) En actif ou passif la TM4 a le même niveau de sortie c'est un détail qui a son importance ... ca fait toute la différence avec la 44-02 par exemple. Autre chose de très intéressant sur la TM4 l'équilibrage de puissance entre les micros est aussi au rendez vous.
Ici pas de cordier traversant, et pourtant de toute les basses que j'ai eu le sustain m'a clairement parut supérieur a toute les basses a cordiers traversants que j'ai eu avant: LAKLAND DJ4, Stingray classic 4, Fender Deluxe Précision 4c mapple (2014), Lakland 55-02.

Et en plus elle est belle...

Bref merci pour tout Sandberg !

Photos liées à cet avis