< Tous les avis Sire Marcus Miller V5 4ST
kako30 kako30

« Une excellente Jazz Bass sans défauts »

Publié le 29/01/23 à 00:36
Bon j'ai acheté cette basse pour me faire plaisir car je suis guitariste à la base.

J'ai été en magasin car au départ j'étais fixé sur un modèle Jazz Bass passive avec touche palissandre et couleur plutôt vintage. Mon budget était de 7-800€ maximum et je voulais surtout voir, toucher, et essayer en vrai avant d'acheter.

Donc j'ai essayé :
-une Fender mexicaine : pas mal mais pas de coup de foudre (surtout à 800 boules...) et même pas de vrai palissandre, seulement du Pau Ferro je crois. Et puis de toute façon pas la couleur non plus, y avait que du natural :-(
-une Squier Classic vibe bleue pastel : pas mal pour 430€ mais finalement pas beaucoup de différence avec la Mex, et la touche est en laurier assez rêche, et finition moyenne. Bref j'ai pas accroché.

Je me dis que je vais repartir sans rien, puis le vendeur me demande quand même d'essayer cette Sire V5 avec manche érable torrefié en couleur vintage white...(ma préférée). Elle est passive et équipée de 2 micros "Marcus Miller Vintage-J Revolution" que je ne connais pas bien sûr...

Mais dès que je l'ai vue j'ai craqué : le manche érable torréfié est d'une réelle beauté quand il est bruni de cette façon. La touche érable est vernie mais le dos du manche est mat, et les bords de touche sont tout arrondis : le confort de ce manche est incroyable, car les frettes sont polies en arrondi aussi, la classe.

Je me dis que c'est tout bon pour le moment. Reste le test ultime : je branche la Sire sur le même ampli que pour les deux autres basses (un gros Markbass : il envoie sa mère ce bouzin...), et là je prends encore une claque : le son est très pur, les micros ont un vrai caractère Jazz Bass bien différencié l'un de l'autre, les potards font bien le job en plus. Et le confort de jeu (grâce à ce profil de manche) est juste génial.

Je demande le prix : 449€... C'est décidé j'achète direct et sans aucune hésitation (en fait je m'attendais plus à ce qu'il m'annonce au moins le double).
Je l'ai ramenée illico chez moi pour la brancher sur mon Ampeg Rocket Bass 110 (50W avec HP 1x10) : encore une fois magnifique, et je suis comblé. Les deux s'entendent super bien (ils sont très bien ces nouveaux petits Ampeg d'ailleurs).

J'ai pris le temps de l'examiner sous toutes les coutures à la maison (la basse pas l'ampli) : elle a vraiment zéro défauts, vernis parfait couleur "crème pâtissière", frettes nickel et bien arrondies, électronique silencieuse, mécaniques qui tiennent très bien. J'ai peut-être eu de la chance qui sait ?

Bref 450 balles pour une basse de ce niveau ? je recommande car c'est juste l'affaire du siècle cette basse ! Le seul regret c'est qu'elle est livrée sans housse ni étui, mais à ce prix faut pas trop en demander hein ;-)

Photos liées à cet avis