< Tous les avis Squier Affinity Bronco Bass [1999-2020]
Squier Affinity Bronco Bass [1999-2020]
Squier Affinity Bronco Bass [1999-2020]

Basse électrique 4 cordes de la marque Squier appartenant à la série Affinity

skalavera skalavera

« très bon rapport qualité/prix »

Publié le 15/06/16 à 11:21
J'ai acheté cette basse, directement pour la modifier en Mustang. La jugeant un peu rapidement inhospitalière de par son micro guitare icon_facepalm.gif mais son diapason de 30", la rend particulière

J'en ai eus 4 en même temps, dont deux modifiée en Mustang, les deux autres non modifiée. D'abord, j'ai eus tous les poids, de 3,6 kg à 2,7 !!! Donc déjà, je peux dire que le poids n'influence pas le son, elles sonnent toutes pareil. La qualité de fabrication est là, même si les finitions sont très basiques (pickguard 1 ply, vernis très kitch, méca très fine, blindage de la cavité partiel)... pour le prix, c'est toujours la même chose chez Squier. C'est pas mal, mais c'est pas de haut vol... pour qui ne bricole pas. Parce que toutes ces subtiliés sont ajustable.

C'est surtout niveau sonore qu'elle est surprenante. Le micro strat lui va pas si mal que ça, on peut obtenir un son de basse réellement. Ce qui est assez mauvais c'est la tension des cordes (très molle), là encore un chevalet à cordes traversantes permet de corriger en partie le tir, et réduire un peu le diamètre de ces dernières. Encore une fois, c'est pas l'apocalypse.

Mon approche de cette basse, c'est que pour le prix (surtout d'occaz), il faut s'en servir pour la bricoler, et l'améliorer ainsi à son goût. Pour débuter la lutherie, elle permet de faire beaucoup de choses du basique au très technique. Avec j'ai appris, à faire des chevalets traversants, vernir le manche, refaire un pickguard pour micro Mustang, et beaucoup de chose plus basique (électronique).

Pour en revenir à la basse d'origine, c'est pas mal sur tous les points, mais elle peut attiser la réticence. De part son manche court, son micro, ce dont il faut faire abstraction (des préjugés), parce que concrètement, c'est une bonne petite basse, pour voyager, pour s'entrainer, éventuellement pour faire de l’accompagnement en groupe, mais ça va pas beaucoup plus loin (aussi présenté pour guitariste débutant la basse). Pour moi, c'est au (bon) niveau de son prix... pour 200€, il existe des bonnes basses... et en rajoutant un peu d'€ et d'huile de coude, on peut en faire une (très) bonne basse, la base étant là. Et encore une fois, pour le prix, on peut s'en servir pour faire des essais (lutherie).

Photos liées à cet avis

• photo