< Tous les avis Squier Affinity Jazz Bass [2004-2020]
ThibaultEsteve ThibaultEsteve
Publié le 25/07/04 à 12:21
Cette jolie basse en agathis (cousin de l'acajou jecrois) est fabriquée en Indonésie mais reprend le design (et surtout le poids hyper-lourd...)
des Fender Jazz Bass. Sur ce point, rien a dire : elle est superbe et donne envie de tâter !

Elle ne dispose seulement que de 20 frettes, ce qui est relativement faible comparé aux autres basses montées sur 22 voire 24 frets.

Les micros sont au nombre de 2. 2 Jazz Bass simple bobinage qui sonnent! Et oui ils sonnent rudement bien ces cons (Bobiné par Fender, les gars...). Le seul truc que j'aime pas c'est le micro centre que je trouve trop bâveux. Le micro chevalet, lui, est irréprochable pour le funk. On dirait même une MusicMan au niveau son !! Si, si, j'vous jure !!

3 Contrôles, mouais, il y'à mieux (l'electronique active par ex.)

Le chevalet est simple mais à tendance à faire PETER LA CORDE DE SOL SI L'ON SLAPPE COMME UN BOURRIN (j'en ai fait l'experience plusieurs fois)

Le Manche est la meilleure partie de l'instrument : fin, agréable. Mais pour les effets, il vaut mieux une Precision (celle dont je n'apprecie pas vraiment le manche)

Le manche, comme je l'ai dit, est super agréable mais il est assez lourdeau lui aussi.
L'accès aux aigus est très aisé grâce au double pan. La forme du corps est bien sympathique mais pour la énième fois elle n'échappe pas à la règle des Fender : ELLE EST AUSSI LOURDE QU'UN CAMION BENNE !!

Cette Jolie Squier a un avantage malgré son nom : Les 2 micros permettent de vastes sonorités, du doigt au médiator , du rock au jazz avec un peu de blues.

Les différents contrôles permettent de changer les sons. Mais un Switch aurait toujours été utile

Sur mon ampli de répets, un Hartke 60 Watts, le son est assez lourd niveau basses et médiums et les aigus ressortent bien aussi. Malheur ! Les attaques aux médiator sont surclaquantes...

Sur mes amplis de scène, un baffle Hartke VX410 et la tête 100 W, le son est nickel chrome et brilliantissime !!!

Bref du "Fender Indonésie" tout bon !!!!!!

Cela va bientôt faire 1 an que je l'ai et j'en suis pas déçu. Pour vous dire que j'ai hésité pendant 3 heures sur celle-là, une Jazz Bass Mexique et une Squier P Bass Special. Les sons sortis sont une pure merveille. Les 3 élements que je changerais seraient le chevalet, les micros et les mécaniques.

En Fait, si j'ai fait ce choix, c'est parce que je voulais un manche fin, pas encombrant et des sonorités assez vintage pour pas cher.(- de 400 Euros)

Si je devais refaire ce choix ? Non, je me serais dirigé vers des Fender Japon ou Mexicaine d'occasion