< Tous les avis Squier Affinity P Bass [1999-2013]
Squier Affinity P Bass [1999-2013]
Squier Affinity P Bass [1999-2013]

Basse électrique 4 cordes de la marque Squier appartenant à la série Affinity

Carl Co Carl Co

« L'affaire du siècle pour ma part! »

Publié le 18/04/15 à 14:11
Cible : Les débutants
J'ai fait l'acquisition de cet instrument il y a une dizaine de mois pour me mettre à l’instrument. Je suis musicien professionnel mais j'avais très envie de me mettre à la basse depuis quelques temps.
Après avoir flâné sur tous les blogs et forums de "spécialistes", amoureux du son de la précision, je suis tombé sur une annonce absolument dingue, et j'ai sauté sur l'occaz pour me faire la main.
Elle était hyper mal réglée, les cordes étaient flinguées, bref, après avoir suivi les conseils de réglages (truss-rod, intonation, hauteur des cordes etc...) et racheté un jeu de cordes flatwound Thomastik, je m'y suis mis avec beaucoup de passion.
Je trouve cette basse vraiment idéale pour commencer : la lutherie n'est pas non plus une horreur, je trouve, les micros font le boulot, elle est juste, elle garde très bien l'accord je trouve, j'ai du ressoudé un petit fil de masse ou je ne sais quoi, bref, ça roule très bien.
Je joue sur un Laney DP100, et j'adore le son que je tire de cette basse.
Evidemment, mon avis n'est que celui d'un débutant mais, comme je suis pro dans d'autres domaines, je sais ce que je veux entendre, et là ça me convient tout à fait.
C'est vrai en revanche qu'en groupe, je lui ai collé un petit compresseur pour combler à la fois mes irrégularités de jeu, mais peut-être aussi un peu celles de la basse... Enfin, c'est facile de dire que c'est le matériel hein?
Bref, peut-être conseillerai-je à un parfait débutant d'acheter cette basse avec autre chose que les petits amplis un peu rikiki vendus en pack, parce que c'est frustrant d'avoir affaire à un ampli qui ne rend pas justice aux effort qu'on peut faire pour obtenir un bon son, une bonne attaque, on beau sustain etc...

MAJ 16/09/2016 : Bon je m'en suis beaucoup servi de cette basse et je modère un peu ma note. Si, au niveau du son, de la jouabilité, je la trouve toujours vraiment cool, quelques précisions s'imposent : j'ai eu plusieurs problèmes de soudures des petits câbles internes qui lâchent alors que je la manipule avec beaucoup de précaution, comme tous mes instruments d'ailleurs, peu importe leur prix. Donc, c'est déjà une remise en cause pour une utilisation sur scène... Par ailleurs, le fait qu'elle ne soit pas blindée s'entend nettement : ronflette et ce, même sur un système électrique propre... Là encore, faire soi-même l'isolation n'est pas compliquée (voir les tuttos à ce propos sur le net) mais sachez le avant de la brancher sur un ampli monstrueux...
Mais bon, j'altère à peine ma note car d'autres aspects restent toujours aussi positifs : elle tient l'accord ne façon incroyable (jouée ou pas), je trouve les réglages de tone et de volume sensibles et, même si elle peut manquer un peu de patate (peut-être d'ailleurs la faute aux filets plats) je trouve le son vraiment très très honnête, voire bluffant (attention les basses ont une petite tendance à tourner et à être un peu brouillons, pour une prise de son, je rajoute un filtre coupe-bas dans l'extrême-grave pour assainir un peu mais bon, faut pas non plus se plaindre de quelque chose d'aussi facile à corriger avec un peu d'EQ), les micros sont aussi corrects, même si ils n'encaissent pas non plus comme des malades. Je prends toujours autant de plaisir à la jouer que ce soit pour travailler l'instrument, composer une ligne ou l'enregistrer (je ne fais pas de scène en tant que bassiste, enfin pas encore :-D)