< Tous les avis Squier Affinity P Bass [1999-2013]

Basse électrique 4 cordes de la marque Squier appartenant à la série Affinity

serial_rocker373 serial_rocker373
Publié le 13/11/05 à 17:41
Ref:031-0400
basse fabriquée en chine, 20 frets, munie d'un micro double type P-B (split S-C P)
réglages: 1 potard de volume, 1 tonalité.

Manche très agréable, facile a jouer.
bémol cependant au niveau de l'accès aux aigus, la main gauche bute contre la partie inférieure du corps lorsque l'on arrive vers la 12eme-14eme case.
Rien a dire de méchant au niveau de l'ergonomie: forme sympathique, poid raisonnable.
Le chevalet et la tête sont très pratiques pour accorder et changer les cordes: aucune difficulté.
On obtient facilement un bon son a condition de faire gaffe a la main gauche (-> freeze assez fréquent)

Les sonorités que l'on peut obtenir sont très variées: le son type "walkin" (tonalité a 0) est très satisfaisant pour jouer du boogie, du jazz ou encore du reggae. En creusant les médiums sur l'ampli (peavey microbass 20w dans mon cas) et en réaussant la tonalité on obtien un son plus agressif propice au slap, pop, et jeu au mediator. On est ainsi plus a l'aise pour le funk, le hard et le métal.
J'utilise également la pédale overdrive/distortion PD7 d'Ibanez pour m'amuser un peu et faire du muse ou des trucs dan le genre: une valeure sure.

ps: attention cependant au potard de tonalité: poussé a fond lorsque l'on joue dans les aigus, le son devient trop agressif et peu recomandé...

J'utilise cette basse depuis 1 an et 1/2
J'apprécie son look typique de chez Fender, son rapport qualité/prix dévastateur et la qualité du son supérieure à ses concurentes (avis personnel). cependant, l'absence d'un micro chevalet se fait ressentir.
Avant de l'acheter j'ai essayé l'action-bass de cort et la GSR200 d'ibanez (active). Par rapport a ces 2 la je ne regrette rien mais si je devais recommencer j'acheterai probablement la P-Bass special (squier) munie d'un micro suplémentaire J-Bass au niveau du chevalet, offrant ainsi plus de polyvalence (mais plus chère!!)

voir aussi dans la gamme squier:
-J-Bass
-P-Bass special