Squier Affinity Precision Bass PJ [2013-2020]

PJ Squier

Squier Affinity Precision Bass PJ [2013-2020]Publié le 13/11/23 à 15:15
    1 photo
    Salut ,

Achetée en juillet 2021 comme 2ème basse. La prise en main est facile, 2 volumes, un pour chaque micro, 1 tonalité, rien de plus simple.
    Le manche est agréable et j'ai eu la basse plutôt bien réglée. L'action des cordes un peu haute me convient parfaitement car je jour comme une brute au médiator. Les mécaniques tiennent l'accordage et le chevalet très simple fait le job.
    J'ai changé les 2 micros par des Seymour Duncan Quarter Pound SPB-3 et SJB-3, et maintenant ça envoie sévère !!!! Le niveau de sortie est parfois trop important selon les amplis / carte son sur lesquels je joue.
    Salut ,

Si je devais refaire le même achat je le referai les yeux fermés. Un bon réglage chez un luthier peut parfois s'avérer utile et vous aurez une basse facile, que vous n'aurez pas peur de balader partout et qui vous rendra bien des services.

• StonerManStonerMan

Affinity P-bass. Précision bass déguisée !

Squier Affinity Precision Bass PJ [2013-2020]Publié le 10/08/23 à 08:50
    J'ai essayé cet instrument à mon magasin de musique préféré et bien connu à Nîmes.
    Branché sur un très bon ampli EBS.
    Le manche est vraiment très agréable, il glisse bien, le vernis est bien mieux reparti que sur les modèles récents.(sur les modèles récents, j'ai déjà vu des squier avec seulement la tête du manche vernie et pas le dos....pas terrible la sensation en main!)
    Le son se rapproche de celui d'une précision, c'est efficace dans tous les registres (rock,blues,funk,jazz...) et ça ne demande pas de réglage particulier.
    Branché sur un très bon ampli EBS.
    C'est un instrument assez intuitif, on branche, ça sonne, ça convient ou pas. Après des années sur des modèles dotés de plusieurs micros et potards, j'avoue que je commence à apprécier la précision qui va a l'essentiel et cette squier affinity coche toutes les cases.
    Elle était à 200€ et le vendeur n'a pas voulu baisser à 170 sinon je l'aurais pris sans hésiter, depuis je suis en quête de la même P-bass. Bonne journée.
  • GeoliusGeolius

Une excellente basse d'entrée de gamme !

Squier Affinity Precision Bass PJ [2013-2020]Publié le 02/07/17 à 16:20
    Comme basse entrée de gamme je pense que seule une JB aurait pu faire mieux !
    Fender a réussi son coup en investissant pour les débutants avec Squier

Un son qui peut être rond ou claquant possibilité de slapper à la Michael Balzary sans problème
    Une polyvalence extrême grâce aux deux micro Jazz et Precision

Un manche très lisse où il est facile de naviguer des graves aux aigus.

Je recommande totalement cette basse comme première basse à garder toute sa vie je pense ! ^^
    Un rapport qualité/prix à toutes épreuves également je pense qu'il serait triste de louper l'occasion
    Comme basse entrée de gamme je pense que seule une JB aurait pu faire mieux !
    Fender a réussi son coup en investissant pour les débutants avec Squier

Une polyvalence extrême grâce aux deux micro Jazz et Precision

Un manche très lisse où il est facile de naviguer des graves aux aigus.

• Fink PloydFink Ployd

Correcte

Squier Affinity Precision Bass PJ [2013-2020]Publié le 07/10/15 à 08:43
    J'ai possédé cette basse quelques années pour m'affranchir des pistes midi de basse de mes compositions. Donc pour du home studio elle a parfaitement rempli son rôle.

Les micro étaient correctes mais manquaient un peu de basse.
    Je préférais utiliser les micro PB que les JB qui me paraissaient un peu terne.

Le manche me convenait et était facile à jouer, par contre je n'ai pas eu de chance je n'ai jamais réussi à le régler correctement, l'action était trop haute et donc je fatiguais assez rapidement.

Donc rien d'extraordinaire, bien réglée c'est une basse correcte comme beaucoup de Squier de cette gamme et qui conviendra aux débutants.

Les micro étaient correctes mais manquaient un peu de basse.
    Je préférais utiliser les micro PB que les JB qui me paraissaient un peu terne.

• archtoparchtop

Bon instrument pas cher

Squier Affinity Precision Bass PJ [2013-2020]Publié le 26/07/13 à 07:23
    1 photo
    Precision Bass made in China
    Micro Precision splitté au milieu, micro Jazz simple en chevalet (C'est le PJ)
    1 volume par micro plus 1 tonalité, entrée jack sur la tranche du corps
    Chevalet fixe cordes par dessus, modèle fin.
    Le corps est en vrai bois, de l'aulne. Pas de blindage des cavités micro.
    Manche érable pas trop zébré , peu noueux, je m'attendais a moins bien a ce prix , on voit que ce n'est pas de l'erable ultra homogene d'une US mais vraiment pas mal. Touche palissandre, elle est carrément bien, foncée, homogène, un chouilla plus clair et avec un poil plus de pores qu'un palissandre plus coté, bonne surprise. Les points sont en platique façon nacre, pas mal également.
    Les fr…
    Precision Bass made in China
    Micro Precision splitté au milieu, micro Jazz simple en chevalet (C'est le PJ)
    1 volume par micro plus 1 tonalité, entrée jack sur la tranche du corps
    Chevalet fixe cordes par dessus, modèle fin.
    Le corps est en vrai bois, de l'aulne. Pas de blindage des cavités micro.
    Les frettes sont bien lisses sur les cotés, bien polies, la touche est de tres bonne facture.
    Mécaniques ouvertes type basse, ce ne sont pas celles fermées de l'affinity précision.
    Le silet est en plastoc blanc.
    Au final pour le prix c'est vraiment bien bossé, on en a pour son argent et meme plus.

On arrive au coté pas cher, l'instrument n'est pas ou mal reglé.

Le chevalet c'est OK.
    Le manche par contre, apres accordage, ca frise dru, les cordes tappent les frettes.
    Reglage truss rod pour corriger ca et là, la tete de vis n'est pas centree sur son logement dans le bois, je manque foirer la tete hexa allen. Donc agrandisssement avec une meche de perceuse tournée a la main puis petite lime ronde. Apres 20 mn et quelques copeaux et sciure ma tete de truss rod est parfaitement accessible le trou bien aligné.
    J'ai déssérré 1 tour et demi sur deux jours.
    La c'est tres bien. La basse est légère, plus qu'une guitare en frene lourd.
    Le son est bon pour ce que je sais des micros basse, le precision ronfle, le jazz claque.

J'imagine le debutant recevoir cette basse, il faudra passer par un magasin qui pourra faire ce travail.

Je suis guitariste, donc pas d'avis tranché sur le sujet. Le son est sans surprise, c'est bien, j'ai testé uniquement sur mon iPad, pas d'ampli basse sous la main, il faudra ecouter en vrai si par exemple ca ne buzze pas trop.
    Je l'ai prise comme base de modif micro, franchement tout de suite je ne vois pas pourquoi changer.

Edit 9 mai 2014 - j'ai fait mes modifs micro et la difference est notable
    Le micro precision Squier est pas mal mais manque de basses, plutot typé medium il se reveille sur le Mi a l'octave. Remplacé par un Bill Lawrence PB1 qui envoie bien en bas.
    Le micro Jazz Squier est faiblard, s'equilibre mal avec le precision bien plus puissant, il est bruyant, c'est un simple, je ne l'ai jamais utilisé. Remplacement drastique par un double jazz Fender qui correspond bien a coté punchy de la Precision, ça demande creuser le corps mais je l'avais achetée pour ça, avoir un look Precision Deluxe pre 2010.
    Important : sur une PJ prendre un micro Jazz split P (Fender 55 par exemple) pour avoir les micros en phase sur l'ensemble des cordes. Explication : le Precision est splitté avec deux bobines inversées, si on associe un micro classique il est hors phase avec une des deux bobines et les deux micros ensemble on sort un son faiblard sur deux cordes. Solution : reduire d'un cran ou deux le volume d'un des deux micros pour retrouver un son plein sur toutes les cordes, ou bien mettre un simple jazz splitté qui sera en phase avec ses deux bobines identiques au precision . Ce n'est pas connu, trouvé par hasard en changeant le Jazz par un plus puissant qui a mis en evidence cette particularité des PJ.

27 juillet 2013 : Achetée il y a 3 jour chez Thotho, emballage parfait, 258€ avec la housse maison et une sangle Ernie Ball, cette basse est une bonne affaire.
    La lutherie est bonne, bien au delà de ce qu'on pourrait espérer a ce prix.
    Par contre le reglage manche est a reprendre entierement, debutants dans le domaine attention, passer par un mag ou un luthier.

Edit 9 mai 2014 : toujours satisfait, bonne base d'instrument pour les evols, le profane devra se fendre d'un reglage qui reste necessaire si on change de type de cordes, tirant ou modèle.
  • jessy_c_deadjessy_c_dead

Très intéressant ! (Vu le prix)

Squier Affinity Precision Bass PJ [2013-2020]Publié le 28/06/13 à 12:36
    Donc une Precision Bass accompagnée d'un micro de Jazz Bass le tout de fabrication Chinoise.

Deux potards de volume (Un pour chaque micro) et une tonalité générale (Une pour chaque micro aurait pu être cool mais vu le prix...).

Je l'ai reçu aujourd'hui et ma foi je fus agréablement surpris ! L'objet est beau, bien que ça sente un peu l'entrée de gamme (Mais encore une fois, "Vu le prix..." je vais le répéter souvent x), mais ça reste une belle basse, les finitions sont tout a fait correct.

Seul souci pour les tatillons : La plaque du Jack n'est pas bien plaqué au corps, on aperçoit un petit jour...

Et peut-etre un 2eme, le pickguard est recouvert d'un film plastique de prot…

Et peut-etre un 2eme, le pickguard est recouvert d'un film plastique de protection, sauf que sous les potards c'est un peu la merde a enlever, et soit ils se sont trompé de taille de clé Allen pour dévisser les potards, soit ils ne l'ont pas mis, donc je me retrouve avec des bouts de plastoc' qui dépasse des potards sans pouvoir les enlever vu que je ne suis pas équipé niveau outillage...

Alors la je commence juste par un point : Je ne suis pas un VRAI bassiste ! Je fais semblant la nuit... Non mais je suis guitariste (Confirmé) a la base, j'ai juste besoin d'une petite basse pour des enregistrements, donc c'est a prendre en compte dans mon avis.

Le manche est vraiment pas mal ! J'ai essayé d'autres Precision avec des manches beaucoup plus "typées" car plus plat et plus large j'ose supposer (A ce que j'ai compris les Precisions ont un manche un peu particulier, contrairement aux Jazz Bass qui se rapprochent un peu plus d'une guitare), sur cette basse ci on s'y fait bien, c'est agréable, on ne se fait pas mal aux mains comme j'ai pu ressentir sur une "vrai" P-Bass, ça glisse bien, rien a redire !

L'engin est assez léger, j'etais surpris du poids total dans le carton, je me demandais si ils ne s'étaient pas tromper d'instrument... Mais non c'est bien la bonne !

Le son est vraiment très sympa, pas mal de possibilités grâce aux deux micros, je me suis amusé un bon moment avec et je n'ai pas encore fini d'en faire le tour. (Donc moi je la branche sur un Eleven Rack)

Etant dans tout ce qui est Rock c'est juste parfait !
    J'avais peur qu'une Jazz Bass manque un peu de c**illes (Peut être a tord hein), mais je trouvais qu'un seul micro sur les P-Bass c'était limité...
    Vous en avez rêvé, Squier l'a fait. (Fender aussi, ça s'appel les Precision Deluxe mais c'est beaucoup plus cher)

Donc comme dit plus haut je la branche dans un Eleven Rack et ça envoi bien ! Le son est la, tour a tour bien fat, tour a tour plus jazzy, funky (Pour ces 2 la y'a peut être moyen de trouver quelque chose de plus adapté), rock... Entre la basse elle même et les différents réglages de mon Rack je ne m'attendais pas a une palette sonore aussi large ! Tant mieux, c'est tout benef' !

Alors bien sur, encore une fois, on sent que le son manque d'une... Profondeur peut être, du "Je-ne-sais-quoi" qui fait que ça envoi VRAIMENT du lourd, mais la je parle d'instruments 3 fois plus cher, au minimum !
    Cette basse ne sonne pas comme une Custom Shop mais elle donne bien, on en a pour notre argent, même un peu plus.

EDIT : Donc effectivement, aujourd'hui je l'ai enregistrée un peu, et je suis super content ! Ca s'intègre nickel dans le mix, plus de dynamique que les samples du type Native Instruments Rickenbacker (Ainsi que le reste de la série Scarbee que j'utilisais a défaut d'une vrai basse). Le résultat est aussi pour une bonne partie une question de mixage, mais pas de bon résultat sans une bonne base et la c'est le cas, on a la bonne base. Et même la bonne basse (Histoire de caler un jeu de mot bidon)
    Je met donc un point de plus avec plaisir.

Je l'utilise depuis aujourd'hui ! Donc je reviendrais changer certaines choses au fur et a mesure si mon avis change.

J'ai essayé quelques basses en magasin, en particulier une Fender P-Bass beaucoup plus cher (Autour des 1000e je crois, surement une Mexicaine) et une Squier Jazz Bass Vintage Modified.

La 1ere était quand même supérieur a tout point de vue, et c'est bien normal ! Quand a la seconde dont on vente souvent les mérites je l'ai trouvé un peu plus lisse que cette Affinity ! Donc je suis content de mon choix ! Espérons que ça dure !

J'ai lu sur AF il n'y a pas si longtemps que les instruments bas de gamme d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'il y a 10 ans, et c'est vrai que j'ai été surpris de la qualité de l'engin, c'est jouable, même bien agréable, ça sonne tout a fait honnêtement, je trouve le rapport qualité/prix vraiment très bon, du coup je vais jeter un coup d'oeil du coté des guitares Squier il m'a semblé repérer des petites Tele a 200e...

N'hésitez pas a me contacter si vous voulez quelques sons car les infos sur cette basse ne sont pas légion malheureusement ! Mais je ne peux que la conseiller a des débutants, un peu moins débutants ou à des gens dans mon cas.