< Tous les avis Squier Matt Freeman Precision Bass

Publié le 15/11/13 à 23:43
Cible : Les débutants
-Assemblé en chine.
-Chevalet hi-mass
-Manche érable vernis gloss.
-Micro custom single coil Précision Bass
-1 volume
-1 tonalité

Pour une chinoise elle franchement bien fini ,car uniquement assemblé en chine et pas fabriqué ,toute une différence! C'est d'ailleurs marqué en haut du manche.

-Le manche érable est agréable à jouer ,c'est un moderne en "C" plat ,robuste et magnifique (vernis gloss)
-Le poids est de 4kg net ,200g de plus que ma Thunderbird IV.
-Le chevalet est digne, c'est du hi-mass c'est le même qu'on peut trouver sur une Fender Modern Player jazz bass.
-Les mécaniques sont fiables ,l'accordage tiens longtemps.
-Les vis de sangle son à remplacer comme sur presque toute les basses par des strap lock
-L'acces aux aigus c'est pas trop ça tasse de thé et la mienne...

Le niveau de sortie est franchement haut ,une bonne patate excellente.
Le pot. tone est efficace !
Le grain est assez "precision bass" mais plutôt en dérivé , qu'original.
Le tone à fond la matt freeman est bien expressive ,de beaux aigus.
Elle se défend aussi pas mal non plus pour les registres comme le slap ,même si une jazz bass ou autre ibanez est plus approprié.

Maj : Finalement le son est assez vintage par rapport à un son pbass de référence.

Entièrement satisfait ,c'est un plaisir de jouer dessus avec de la disto comme en clair .
Rapport qualité prix excellent ,c'est très bon.
Super bonne finition , comparé à ma Gibson Thunderbird c'est du 100% , véridique !

Edit: J'ai monté les Seymour duncan SPB-3 réglage micros hauteur standard ,ni trop haut ,ni trop bas, le résultat n'a pas changé de beaucoup ,un son un peu mieux défini ,un peu plus d'Overdrive sur mon canal à lampe avec le même réglage(GK MBfusion).
Seymour préconise des potards 250k ,c'est le cas sur la matt freeman , 250k d'origine.Vu la faible différence ,les micros d'origine sont très bon , j’espérai plus des SPB-3 vu la bonne lutherie de la freeman ,le niveau de sortie est juste encore plus élevé et les hauts-mediums legerement creusés.

MAJ : Avec du recule, je dirai qu'il faut changer les mécaniques d'accordage , pour plus de précision et de confort au niveau du réglage .Et de rester en corde nickel pour avoir les médiums remplis ,car d'origine en comparant à une pbass de referance ,les médiums sont un peu en retrait ,un peu étouffés. D'ou ma notification de "vintage" un peu plus haut. Apparement la matt freeman est dérivé d'une classic vibe mais avec un manche érable.