< Tous les avis Squier Standard P Bass Special
Squier Standard P Bass Special

Basse électrique 4 cordes de la marque Squier appartenant à la série Standard

Publié le 02/10/07 à 09:49
Fabriquée en Asie.
21 frettes, 2 micros simples, 1 PB (splitté), 1 JB.
Chevalet traditionnel.
3 potards (vol, vol, tone)
Manche type jazz bass.

Le corps est en agathis = bois de cagette selon les luthiers. C'est pourquoi je ne suis pas très généreux sur la note (5)

Le manche est parfait, étonnant dans cette gamme de prix. Les frettes sont agréables et la finition digne d'une copie officielle Fender. Fin, rapide, précis. Accès aux aigus correct.

L'ergonomie est celle d'une Precision mais le amnche est meilleur. A mon sens parfaite.

Le son, c'est là que ça pêche. Il faut vous en servir comme d'une Precision, avec le micro PB (je rapelle que ce n'est pas un double mais un simple splitté en 2 morceaux)

Le micro JB est nasillard, peu puissant et avalé par le PB.

Cette basse conviendra à un style Rock-Blues où l'apport du micro JB (chevalet) n'est pas crucial.

On apprécie les graves bien ronds, bien définis et des mediums présents. Le faible JB découragera les slappeurs.

Qui joue sur Precision ? Sting, Steve Harris, Adam Clayton...ces sons vous seront accessibles (dans la mesure d'une basse de ce prix, évidemment)

On adorera le manche, le poids, l'ergonomie générale, les couleurs dispos, la Fender-Touch, le son du micro Precision.

Le micro chevalet est trop sous-dimensionné. Inutilisable seul : nasillard, sujet au souffle. vite couvert par le Precision.

Les luthiers prétendent, et je suis enclin à les croire, que l'Agathis est un bois qui vieillit mal. Un genre de sapin d'hémisphère sud.

Mon avis : à acquérir d'occase et changer les micros pour des vrais Fender, car la lutherie est bonne.