< Tous les avis Squier Vintage Modified Precision Bass
Squier Vintage Modified Precision Bass
Squier Vintage Modified Precision Bass

rogermurtough rogermurtough
Publié le 04/03/09 à 21:58
-fabriquée en Indonésie, dans une usine récente ultra moderne qui garantie constance dans la production et qualité à prix serré
- 1 micro simple duncan design type precision, volume + tonalité
- corps en agathis
- manche érable avec touche palissandre 20 frettes
- mécaniques sans capot et chevalet style vintage

La finition est bonne mais toute simple et malgré l'absence de verni (contrairement aux modèles jap, us et mexico), le manche est très bien profilé, les frettes sont bien polies, moi qui ai une jazzbass deluxe mexique j'ai tout de suite retrouvé mes marques dessus. Toutes les techniques de jeu que ce soit en accords, en tapping, slap etc. passent sans problème, on ne fatigue pas. Le poids est particulièrement faible, c'est la basse la plus légère que j'ai jamais jouée et ce point devrait être mis en avant sur sa fiche technique, car avec cette basse, on peut travailler longtemps sans se ruiner le dos ou la cuisse. La projection est bonne et l'on s'entend déjà bien sans ampli. Le réglage d'usine est pour une fois correct, à part la justesse d'une ou 2 cordes, mais l'action est et le galbe du manche sont bons.

Le micro est surprenant dans cette gamme de prix, cette basse qui dégage déjà une bonne sonorité sans être branchée confirme cette impression une fois reliée à un ampli, elle a le grain qu'on est en droit d'attendre d'une precision, c'est exactement le son que je souhaitais obtenir. Le potard de tonalité étonne par son efficacité et offre une large palette de couleurs à exploiter selon les styles musicaux abordés. Cet instrument est bien plus polyvalent qu'il n'y paraît et convient à tous les styles du métal au jazz en passant par la funk, elle répond d'ailleurs très bien en slap, les notes claquent sans trop d'agressivité et maintiennent une bonne assise dans les graves, les notes mortes sonnent sans difficulté. Le jeu en accord est favorisé par une belle clarté dans les médiums / aigus avec la tonalité à fond . Les sons saturés passent bien eux aussi et le jeu aux doigts comme au médiator donne pleine satisfaction. En enregistrement le son est flatteur et passe bien dans un mix, sans remonté du bruit de fond ni buzz intempestif, du moment que les réglages restent raisonnables. C'est exactement ce que je recherchais et je la préfère nettement à ma Cort Curbow qu'elle a remplacé. La finition de ma jazzbass deluxe mexicaine est meilleure, mais hormis l'électronique active plus flexible, cette belle indonésienne n'a pas à rougir et peut lui tenir la dragée haute.

Je l'ai depuis 3 mois. J'en suis très satisfait et son rapport qualité prix est imbattable. Je referais sans hésiter le même choix, surtout compte tenu de son poids malgré des dimensions aux cotes Fender . Seule l'accastillage pourrait être amélioré mais il est aisé de remplacer les mécaniques et le chevalet, qui cela dit sont corrects pour le prix. Je n'envisage pas de remplacer l'électronique qui est très efficace. Ces nouvelles Squier sont bien loin des instruments "cheap" qui avaient succédé aux mythiques premières japonaises. n bref si vous avez un budget très serré et voulez une vraie precision, acheter une squier vintage modified ou une classic .