< Tous les avis Steinberger Spirit XT-25
j'arrete demain j'arrete demain

« une petite basse surprenante mais limitée »

Publié le 14/08/14 à 00:00
basse bâton de fabrication asiatique, chevalet massif avec les molettes pour accorder la bête. manche headless. 24 frettes jumbo et un routing de type JB : 2 volumes et une tonalité, pas de sélecteur. un format idéal pour avoir un vrai instrument long scale dans un encombrement minimal.

le manche est un peu épais, ça contribue au sustain de l'engin et il reste très praticable.
la forme est déroutante au début : assis avec le système repliable, c'est très correct, mais debout, le bouton de la sangle côté manche est très en arrière ce qui oblige à étendre le bras pour atteindre les premières cases. Du coup, je la porte plus bas et plus verticale pour pallier à cet inconvénient. Il existe une barre d'extension en option mais il faut la monter / démonter pour le transport ou faire une croix sur sa "transportabilité"
accès aux aigus archi-simple jusqu'à la 22e frette.

après plusieurs essais de réglages, j'ai trouvé un bon compromis avec un son assez convaincant, un peu passe-partout. le si grave est un peu en retrait mais fait le boulot. je n'aime pas le micro chevalet seul (très médium mais pas chantant), le micro manche sonne un peu roots, ça le fait bien, le mélange des deux donne un son standard assez polyvalent. le potard de tonalité est bien efficace pour perdre le côté métallique.

j'ai acheté cette basse pour pouvoir la trimballer partout : vacances, coffre de voiture, avion, sorties diverses... son format est idéal, elle est malgré tout assez lourde (érable massif corps et manche).

C'est un instrument qu'il faut bien régler et apprivoiser.
Pour 350 euros neuve, le rapport qualité-prix est très bon si on trouve le son