< Tous les avis Sx Guitars SPB-62
Sx Guitars SPB-62
Sx Guitars SPB-62
mickeytos mickeytos

« Une SPB de chez SX miraculée et miraculeuse. »

Publié le 25/05/21 à 16:49
J'ai récupéré par hasard une précision SX ancienne dont je ne connais ni le modèle exact ni la date de fabrication. La tète a l'ancienne forme SX. Son numéro de serie est 20470568.
Je pense à voir le site SX qu'il s'agit d'une SPB57+/BK.
Son ancien propriétaire a dû se prendre pour Hendrix ou les Who car il a explosé tout le bas du corps cassant un morceau de bois gros comme 2 doigts et le bas du pickguard. Suite à cela il a défretté le manche et enlevé le sillet.
J'ai donc récupéré les restes démontés avec une mécanique en moins et un plot de chevalet perdu. Après une année passée à dormir dans un coin et après avoir lu pas mal de commentaires (divers et contradictoires) sur la marque SX, je me suis récemment décidé à remonter cette précision car si je possède JB et Stingray, je n'ai plus de précision depuis plus de 30 ans.
J'ai donc re-fretté le manche en jumbo, refait un sillet en os, réparé avec de la pâte à bois le corps et remonté et réglé le tout en me disant si la basse ne sonnait pas ce serai cadeau pour un p'tit gars qui débute. Un jeu de d'Addario usagé et je suis prêt aux essais.
Après essai sur ma carte son puis sur un ampli, c'est la claque dans la tronche. La basse sonne très fort, équilibrée et avec un gros sustain et un growl naturel. Le micro d'origine a une pèche inouïe et le niveau de sortie est supérieur à ma Zicman et à Jbass toutes deux actives. Un growl 1970 garanti.
Dans mon souvenir, ma Fender précision de 1968 ne sonnait pas mieux voir moins.
Le corps n'est pas en contre plaqué comme disent les détracteurs mais à priori en aulne bien sec et chantant, le manche en érable mapple verni orangé.
Accastillage moyen mais correct. Micro simple type precision très bon.
Vu le résultat des essais, je vais changer les potars, réparer l'aspect et je vais me la garder précieusement dans mon écurie car elle sonne très gros.
Fabrication Chinoise soit disant et bien ils ont fait de sérieux progrès. Fender devrait être inquiet mais heureusement pour eux la bêtise humaine est infinie.
Si quelqu'un peut me donner plus d'infos sur cette rescapée à partir du numéro de série, je suis preneur.
Ci joint une ligne de ma SX (passée dans une pédale valve drive et direct dans la carte son) collée sur Move over de Janis Joplin (où j'ai mis en arrière plan la basse originale) et avec la SX un peu forte pour bien l'entendre.
Ci joint également une ligne de basse faite avec la SX PB sur une reprise de "Boys are back in town" pour avoir un autre style.
Après une année d'utilisation de ma SX et changement des potentiomètres, la belle n'a pas bougée d'un poil et elle est avec moi sur scène comme en répète dans la plus part des cas car elle sonne sur tout et la mise en œuvre est directe et le résultat toujours ébouriffant. Certains rigolerons que l'on joue sur une SX quand on possède une vraie Stingray 79 ou Jazzbass. Cependant, il faut se rendre à l'évidence que pour 200€ on a parfois beaucoup plus que sur certaines "grandes marques" à 2000€.
Je ne suis pas dans ce cas car ma Stingray tout comme ma Jazz sonnent très bien mais la SX est à leur niveau.
On est de toute façon plus frustré quand on met 2000€ dans un morceau de bois censé sortir un bon son que quand on en met 200 dans un bon instrument.

Photos liées à cet avis

• photo
  • photo

Fichiers audio liés à cet avis

Move over - test SX SPB Mickeytos
00:0002:01