< Tous les avis Tokai TB 53 Limited Edition 2009
Tokai TB 53 Limited Edition 2009
Tokai TB 53 Limited Edition 2009
pseudopautilisé pseudopautilisé

« Une Thunderbird caractérielle et abordable »

Publié le 30/06/22 à 23:46
Bonjour,

alors l'ampli c'est toujours une tête clone d'AC4, sauf que je change de cab : pour basse celui-la, est fabriqué maison avec un HP basse issu d'un orgue Farfisa Windsor. Le tout employé à la maison, 4 watts lampe ça ne rend pas fous les voisins tout en se faisant plaisir.

La basse : je l'ai achetée d'occase sur un coup de cœur et de prix, le look TB j'adore et Tokaï ayant bonne réputation, j'ai craqué sur un instrument vendu pas cher. Pas de regrets. Elle ne court pas les rues.

Côté pratique et confort de jeu : sans doute comme ses sœurs Gibson/Epiphone que je n'ai jamais eu le plaisir de jouer, la tête plongeait si bien vers l'avant que j'ai changé l'emplacement de l'attache sangle côté manche. Un trou de plus certes, mais un équilibre ensuite presque entièrement rétabli, une sangle en cuir faisant le reste.

N'étant pas luthier ni grand spécialiste en bois (d'arbres divers et variés), j'ai néanmoins lu par-ci par-là que la TB Tokaï Limited Edition n'a pas de corps en acajou et que le manche serait collé plutôt que traversant. En tout cas elle est très bien faite.
Les mécaniques sont précises, le chevalet est béton, pontets réglables indépendamment. Je suis guitariste avant tout, mais cette basse est un plaisir à jouer, même pour moi qui n'a pas de grandes mains. J'ai possédé des pelles 4 cordes short scale : le manche de cette TB a beau avoir l'air de mesurer 3 mètres de long, je n'ai jamais été aussi à l'aise que sur celui-ci. Très belle et bonne lutherie, elle ne "bouge" pas.

Le son maintenant : certains reprochent à cet instrument (ainsi qu'à son modèle, que je n'ai pas joué) son manque de diversité, d'être trop typé (à réserver au type bourrin à en lire certains). Je ne suis pas d'accord : les deux micros HB de cette basse sont simplement réglables par un potard de volume pour chacun et un potard de tonalité commun, ça suffit déjà, sans effet, à s'offrir une palette de sons qui n'a rien a envier aux instruments de chez Fender, avec toute la subjectivité d'usage évidemment, nous avons tous des oreilles qui réagissent différemment selon nos goûts musicaux. Je joue à la maison, Pop Rock et de préférence au mediator, mais cette basse, capable d'une belle diversité sonore, sait offrir de la douceur si on lui en demande. Je n'ai pas envie d'upgrader l'électronique, ça me convient tel quel.

Je fonctionne au coup de cœur (aussi de porte-monnaie, les beaux et bons instruments c'est pas donné) et je ne regrette pas cette acquisition, je ne suis pas prêt de m'en séparer.

Musicalement.