Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Warwick Corvette Standard
Photos
1/336
Warwick Corvette Standard

Sujet Passage de passive en active

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 871 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Passage de passive en active
Bonjour,

Avez-vous une idée du coût du passage de cette basse de passive en active ?
Je suis sur Paris, je trouverais donc facilement un luthier.
Et cela en vaut-il la peine ?

Merci d'avance
2

Je possède cette basse, et pour passer de passive à active, j'ai juste à pousser/tirer un bouton... Il y a un préampli d'origine !

3
Ha ?
Ou est ce bouton ? Dans la trappe arrière ?

Je regarderai ce soir ! Ça l'intrigue ...
Merci pour l'info.
4
Attention la Corvette std pouvait se trouver en différentes déclinaisons il y a quelques années (avant les délocalisations). Ainsi il y avait du passif/passif (micros/électronique), passif/actif et actif/actif si je ne m'abuse.

Je suppose que sergioreis parle d'une version passif/passif alors que sylfeline se réfère à une passif/actif ou actif/actif. Dans ces deux derniers cas normalement il y a un potard de volume+push/pull pour passer en passif au niveau de l'électronique, un potard de balance micro et un double potard de réglage des aigus et des basses. Sur l'électronique passive de souvenir il doit y avoir aussi trois potards mais tous simples avec un volume, une balance et une tonalité.

Pour l'upgrade électro passive vers active il faut simplement ajouter un preamp embarqué compatible avec les micros et repondant à ton cahier des charges : caractère sonore, nombre de potards, débrayable en passif, nb de bandes de fréquences réglables, paramétrique, budget ?

Tu peux aussi changer les micros en parallèle en restant sur du passif ou en passant sur de l'actif.

Toutes les possibilités et combinaisons sont possibles.

Si seul l'ajout d'une électronique active t'intéresse, un certain W-Addict peut te conseiller mais d'autres forumeurs aussi.

Précise un peu mieux ta demande et on pourra t'aiguiller plus facilement.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 21:46:14 ]

5
Je confirme, si ta basse est passive, aucun souci pour la passer en active en lui ajoutant un preamp.
A toi de définir ce que tu recherches : plutôt neutre ou typé avec une coloration sonore qui lui est propre, deux ou trois bandes voire avec médiums paramétriques...
Une contrainte peut être le nombre d'emplacements pour potards dans ta basse (probablement 3 sur ton modèle passif), mais la plupart des preamplis peuvent être câblés avec un ou plusieurs potards doubles qui permettent de cumuler deux fonctions sur un même emplacement.

De mémoire je suis quasiment sur qu'il y a un sujet sur les preamplis quelque part sur le forum...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6
Merci pour vos réponses.
Mon but est surtout de pouvoir l'utiliser avec des pédales d'effet avec un minimum de souffle (notamment mon compresseur EHX a lampes)
7
Citation de sergioreis :
Merci pour vos réponses.
Mon but est surtout de pouvoir l'utiliser avec des pédales d'effet avec un minimum de souffle (notamment mon compresseur EHX a lampes)

Je ne suis pas un grand utilisateur d'effets mais je ne vois pas vraiment le lien de causalité entre passif et souffle.
Si le cablage et le blindage sont bien réalisés il ne devrait pas y avoir de soucis particuliers.

Commence peut être par tester avec ta config actuelle et vois ce que cela donne.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

8
Si tu tiens absolument à la passer en acte regarde les préamplis chez Noll.

J'ai changé lé 2 bandes MEC par un TCM4XM sur ma Corvette STD 5.
9
Citation de BassTiens! :
Attention la Corvette std pouvait se trouver en différentes déclinaisons il y a quelques années (avant les délocalisations). Ainsi il y avait du passif/passif (micros/électronique), passif/actif et actif/actif si je ne m'abuse.

Bonjour,

Je possède une Corvette allemande de 2007 en passif/actif, en fait c'est une appellation un rien optimiste.
La basse est conçue pour être utilisée avec le préampli, le fait que les micros eux, soient passifs permet juste de ne pas se retrouver dans la mouise si jamais la pile décède pendant un concert ou une répète.

En passif on a plus aucun contrôle sauf le volume et pire encore, le bouton de passage actif/passif (bouton de volume) ne déconnecte pas complètement la partie électrique, ce qui fait que si on ne débranche pas le jack on peut vider la pile.. tout en utilisant la basse en passif.

La Corvette actif/passif n'est pas une vraie passive.

May ze farce be ouiziou
10
C'est effectivement une hybride. A l'époque peu de basses gardaient une tonalité en mode passif. Tu le dis très bien : il s'agit de ne pas se retrouver dans la merde si la pile rend l'âme.

Perso ça m'est arrivé en plein concert et j'étais bien content de pouvoir continuer à jouer.

Les préamplis actuels ont de plus en plus tendance à inclure un contrôle de tonalité lorsque le préampli est débrayé. Reste à savoir s'il est vraiment bypassé.

Avec le préamp d'origine de ma Corvette ( de 2002 je crois ) la pile ne se vidait pas en mode passif avce le jack branché. Et pourtant elle servait. A savoir aussi que la basse fonctionne en passif sans pile, contrairement à ma Cort B5FL. Et même constat avec le nouveau préampli de ma Corvette : un Noll TCM4XM. Là je n'ai pas choisi de tonalité, car j'utilise quasi exclusivement la basse en mode actif.

Mais tout est possible avce les préamplis actuels.

La Corvette reste pour moi une très bonne basse en tout cas.

[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 17:45:06 ]