Warwick Fortress Masterman 4
Warwick Fortress Masterman 4
stangvenn stangvenn
Publié le 09/03/08 à 19:40
Basse fabriquée en Allemagne comme toute bonne Warwick qui se respecte.
le corps est en erable, le manche en ovankgol, la touche en wengé le tout vissé sur le corps.
Chevalet en deux parties typique Warwick, 24 frettes laiton, sillet laiton, 1 mico double jazz actif.
Accastillage doré.
Volume push pull actif/passif, equalisation 3 bandes.

Globalement de la tres bonne lutherie, du Warwick!

Le manche est typique de chez Warwick c'est à dire pas trop large: plus qu'une jazz bass et moins qu'une musicman. Il est plutôt confortable mais ce qui m'à le plus géné au début c'est la touche plate. J'étais habitué à ma jazz bass, je trouve la touche warwick est plus technique, elle ne permet pas de faux pas: ça frise de suite. Au bout d'une semaine je la maitrisais bien, en repassant sur ma fender j'avais une main gauche plus précise.
La forme du corps est tres ergonomique, elle est un peu lourde (surtout en 5 cordes).

Ah le son... Là il y a la touche warwick:
Le son est gros, chaud, épais avec du coffre et puissant avec beaucoup de patate, niveau de sortie elevé.
On aime ou on aime pas, en tout cas c'est bon.
Je dirais que cette basse peut concurencer la musicman stingray dans ses styles musicaux, à la différence que la stringray a un son plus clair et la warwick plus épais.
C'est l'antithèse de la jazz bass.
Les graves grondent ou ronronnent, elle envoi des grave puissants et profonds, les médium bien présents et les aigus chantants un peu cristallins avec des cordes neuves.
Le slap est très claquant dans les aigus et très percutant dans les graves.
Si vous voulez entendre ce son écoutez l'album "adrénaline" du groupe MERZHIN, le bassiste jouait à cette époque sur une streamer pro M qui possède eactement les mêmes caractéristiques que cette basse.

Je l'ai trouvée d'occasion aux Pays Bas c'est la seule que j'ai vu en vrai, je ne regrette pas de l'avoir achetée car elle n'est plus fabriquée et c'est un instrument de collection.
Elle est polyvalente, elle convient parfaitement au pop/rock et au metal et dans le même registre que la Stingray.
Mais quel son! Si vous voulez un son unique, ne pas avoir le même son que tout le monde (le nombre de bassistes qui jouent sur Fender...!) c'est votre basse.