Yamaha Attitude Std
Yamaha Attitude Std

Basse électrique 4 cordes de la marque Yamaha appartenant à la série Attitude.

Basstyra Basstyra
Publié le 10/04/05 à 20:33
C'est une basse 4 corde, passive, 21 frets, deux micros (un J en position aigu et un P en grave), un selecteur 3 position, un volume et une tonalité (aigue).
Poids moyen, jolie, un peu longue (la tête est grande, ça peut poser des problèmes de housse...).
Elle est plus fabriquée aujourd'hui.

Le point fort de cette basse, c'est son manche. Léger, il est très agréable à jouer, et surtout il est fixé grâce à un prolongement dans le corps, sans le bloc de fixation à la Fender. Résultat : un accès jusqu'à la 21eme case aussi facile que pour n'importe quelle autre case (vraiment !!). Revers de la médaille : forcément, manque de pêche dans les basses, et généralement près du sillet, comme pour bien des basse à manche léger...
Sinon, c'est une basse polyvalente, facile à jouer, qui permet beaucoup.

Au niveau du son, comme précisé susditement, son problème c'est les basses : le manche a du mal à tenir les cordes lourdes en entier. Résultat : manque de pêche dans le registre grave : disons en dessous de la 3eme position sur les cordes de E et A. Mais avec un bon ampli, ça passe très bien.
Par contre, un son nickel dans les registre médium et aigue.
La tonalité est présente, mais pas trop (c'est une passive).
Mintenant que j'ai une StingRay, je m'en sers moins, mais je l'ai pas vendue parce qu'elle est plus fabriquée aujourd'hui (en tout cas elle est plus dans le catalogue Yamaha...). Je m'en sers encore de temps en temps pour retrouver un son passif, notamment pour du jazz ou de la chanson.

Je l'ai depuis... environ 2 ans. Avant, je suis passé par une Fender Précision Mexicaine qui m'a deçue... A l'achat, j'ai eu le choix avec une Fernandez, et j'ai longtemps hésité. Finalement, j'ai fais un bon choix. Elle m'a couté 550 euros environ, c'était une promo. Je la vendrais pas, mais si le cas se présentait, je la vendrais plus cher !
En tout cas, le rapport qualité/prix est excellent, comme souvent chez Yamaha.
Conclusion : si vous en croisez une, essayez-la, ça vaut le coup !
NB : les notes sont purement subjectives...