< Tous les avis Yamaha RBX170

Diapason : 864mm
Micros : 2 simple bobinage
Contrôles : 1 Volume, 1 tonalité, balance des micros
Chevalet : chromé de type vintage avec 4 pontets individuels

Bon voilà, les caractéristiques viennent du site officiel et je n'ai aucune idée d'où elle a été construite; veuillez m'en excuser.

La RBX 170 est, d'après moi, la plus agréable à jouer de toutes les basse pour petits budgets. Le manche glisse parfaitement et l'accès aux aigus est tout simplement parfait (et ceci lui donne justement un caractère particulier). Elle est parfaitement équilibrée.
Le seul point noir: les cordes d'origines. C'est à se demander en quoi elles sont tant elles sont de mauvaise qualitée! Au contraire, Changez les et vous obtiendrez un son tout simplement énorme. la moindre petite retouche sur les potentiomètres s'entend et change le son du tout au tout.

Cette basse (n'oubliez pas de changer les cordes!) est tout simplement tout terrain. La qualité des micros de fait sentir tant la différence entre deux réglage s'entend: un son très gras et lourd pour du gros rock, un son très clair pour du slap et un son ultra clair pour des balades.
Les harmoniques sortent très bien tout du long (à condition de l'avoir bien règlée tout de même)
Je l'ai testé sur un très vieil ampli (Vox me semble-t-il, mais je peux me tromper) mais j'en joue sur un ampli 'fait maison'.
J'utilise également une pédale Zoom 808-II et même en grosse distortion le son reste parfait.

Je joue de la Rbx170 depuis 1 an et après avoir testé beaucoup d'autres basses de la même gamme de prix (ibanez, Stagg et d'autres marques dont le nom n'évoque aucunement la qualité), j'en conclue qu'elle est la 'leader' du genre. J'ai eu une petite frayeur à la longue avec le son insupportable des cordes d'origines mais ce problème est vite règlé en changeant le jeu. J'ai tout de suite accroché à cette basse dnas le magasin grâce à sa sonorité très Rock une fois règlé sur les graves. De plus son physique est tout simplement magnifique et elle possède un caractère propre.
Son rapport qualité/prix est exceptionnel à ce niveau et supasse bien d'autres marques.
Si je devais refaire un choix je n'hésiterai pas; mais je penserais à changer mes cordes plus tôt au lieu de me torturer en me disant que les micros sont nuls (qu'est-ce que j'ai pû être bête).