Yamaha RBX170
Yamaha RBX170

Basse électrique 4 cordes de la marque Yamaha appartenant à la série RBX.

AlexBadsmile AlexBadsmile

« Ma première basse... pas déçus ! »

Publié le 25/03/11 à 20:53
Basse fabriqué en Asie, acheuté chez Milonga pour 189€
Corps en Agathis
Manche en Erable visé
Chevalet Vintage
24frettes
2 micros, un potard par micro et un potard pour la tonalité

Le Manche:
Avant de joué de la basse, je joué sur une guitare folk bas de gamme avec un manche aussi épais qu'une buche... la différence à était radicale ! Le manche de la RBX170 est fin et très rapide, non vernis une véritable autoroute !
L'accès aux frettes aigu est facile, sauf peut-être pour les deux dernière, ceci dit, c'est une basse et pas une gratte =)

Le Corps:
Il y a un petit repose main confortable quand on joue au médiator, pour le jeux au doigt, on s'appuie avec le pouce sur le micro chevalet, et c'est partis !
Le corps et le manche sont très bien équilibré, l'attache de la sangle est bien positionné

Le Look:

Très Jolie ! Je possède le modèle avec un vernis qui se rapproche plus de l'orange, le vernis à l'air très fin, et sa laisse voir juste en dessous les belles brillance du bois. Coté qualité de luterie et de finition, c'est pas mal du tout, rien ne laisse à désiré

Le son ? étant donné que je n'ai pas pu beaucoup comparé, cette rubrique pourrais être incomplète, ceci dit quand je recherché un son particulier, j'arrivais a l'obtenir !
Je joue sur Fender Rumble 150w, le plus souvent en clair, ou avec une petite distortion rajouté par l'amplis.
Monté sur des filets plats d'Addario.

Le micro manche seul est comme je l'attendais : Bien lourd, avec des basses profondes mais un manque de punch. Il reste très bon ! mais c'est assez difficile de le faire crunché

Le micro chevalet : Un son Rock !!! débutant, je ne jouer pas beaucoup avec ce micro, mais sa a était une grossière erreur, il donne toute la personnalité de cette basse. Au doigt comme au médiator il est très puissant et ronds, en modulant un peu le tout on arrive presque a se rapproché du son "Jack Bruce" dans Cream. Il crunch assez facilement, les metaleux s'en verrons ravi !

Les deux micro, et en jouant sur la tonalité : On arrive a un réglage Standard en mettant le micro manche au max, le chevalet a moitié et la tonalité a moitié aussi, reste plus qu'a modulé sur l'ampli.
Je regrette juste qu'il n'y est pas de Switch possible entre les deux micro, qui permetterai alors de mettre la basse en avant durant des passages animé avec le micro chevalet.
Coté slap, un amis slappiste dits qu'elle était plutôt pas mal, même monté sur filets plats.

Le son est correct et modulable, on à ici une basse polyvalente.
7/10 pour le manque de personalité du micro manche

Globalement, je dirai que c'est une basse très correct pour un débutant ou pour un avertis voulant explorer un peu. Le rapport qualité prix est pas mal, on a pas là la meilleur basse du monde mais elle est franchement très en avant dans sa gamme de prix.

7/10, c'est juste bien, j'ai jamais eu a me plaindre du son ou de la qualité du produit depuis que je l'utilise (déja 1ans et demi)