< Tous les avis Yamaha RBX170

Basse électrique 4 cordes de la marque Yamaha appartenant à la série RBX

Poire-Abricot Poire-Abricot

« Etonnant »

Publié le 26/03/11 à 18:24
Voir les messages précédents, tout est déjà dit.
La mienne est entièrement poncée (d'ou le prix de 80€) et une amie doit me la peindre.

Le manche est très agréable et peu large bien qu'un peu épais. Il fait vite mal au pouce (j'ai l'habitude de jouer sur une vieille cort artisan C5 avec un manche hyper fin et lisse donc bon admettons)

Pour l'accès aux aigus je n'ai jamais eu autant d'aisance! L'accès jusqu'à la 21eme frette se fait sans forcer! Que du bonheur! et les frettes au delà sont également très accessible mais ce n'est pas mon domaine de prédilection.

La basse est plus ou moins équilibré, étant fan du style KoRn c'est parfait pour moi. Elle est très légère, surtout comparé à ma cort de 2000, en bon acajou massif.

Le son bien modulable au niveau des potentiomètres, 2 volumes et une tonalité qui marche très bien. Le rendu sur le son est génial, pour passer d'un son agressif au doigt a un son velouté au slap.

Chaque micro tient bien son rôle: de bonnes basse pour le micro manche et des aigus crados pour le micro chevalet essentiellement du a la hauteur de mes micros.

Jouant essentiellement du métal elle me convient très bien.
Le son est très gras, bien fat (je joue sur un behringer bxl3000A) et la basse à un rendu diabolique avec le canal saturé (qui n'est autre qu'un boost).

J'adore sentir l'ampli cruncher au bout de mes doigts, l'ancien propriétaire ayant remonté les micros, il suffit d'attaquer plus fort pour grossir le son.

En revanche je n'aime pas le micro chevalet avec la tonalité en basse. Le son est épais et mal défini. Mais avec la tonalité dès 20% ce problème ne se pose plus. En slap avec la tonalité a fond, le son es vraiment trop claquant, il faut la moduler assez pour obtenir des graves.

Pour la musique tribal, je n'arrive pas a obtenir un son assez chargé de medium, mais la gamelle de 15" y est pour quelque chose.

Je l'utilise maintenant depuis novembre après l'avoir trouvé sur le bon coin.

Quand j'ai commencé la basse il y a maintenant 2ans, je possédais une yamaha rbx270 que j'ai revendu pour m'acheter une vieille cort artisan 5 cordes de 2000 (un grand cru comparé aux bouses actuelles).
Mais cette vieille basse me manquait et je me suis acheté le modèle inférieur d'occasion, que je jugerai presque meilleur.

J'adore son look de cette basse, très néo avec un tout petit corps, le son est monstrueux quand elle est bien régler, elle n'a aucun buzz et a maintenant 3ans.
Le manche est très confortable, bien rond, mais un peu trop épais, il faudrait juste que je m'habitue.

Après l’avoir apporté a mon prof de musique, celui ci m'a demandé combien je l'avais payé: "200-300?". Non non, 80€! "Certaines personnes sont de vrais pigeons, cette basse en vaut 2 fois plus!"

Mon son très sec est surement du au ponçage intégrale de ma basse et j'aime ça.

Ceci est le meilleur rapport qualité prix que j'ai jamais vu. C'est comme si j'achetais une roue et qu'on m'offrait la voiture avec!

Je ne regrette pas de m'être séparé de ma première basse pour avoir la chance de tombé sur celle ci. Surement un énorme coup de chance.